Campus de Brest - Le foyer

Texte

Le foyer des élèves

Le Foyer des élèves est un lieu convivial dédié à la détente, à la créativité et à l'initiative. Il est géré et animé par le Bureau des Elèves . Des activités, des animations et des soirées y sont organisées par le BdE, les associations et les clubs étudiants de l'école.

Situé dans des locaux mis à disposition par l'Ecole, le Foyer comprend plusieurs salles :

  • L'atrium où se retrouvent les étudiants  après les cours pour échanger, boire un verre, jouer aux cartes, aux échecs ou aux jeux de société. C’est aussi dans ce lieu que se déroulent les soirées…. et la fête peut durer tard dans la nuit. Cette  salle est également équipée d’un vidéo projecteur et d’un écran géant pour se retrouver lors des retransmions de grands évènements.
  • La salle télé/vidéo équipée d’un vidéo projecteur pour y regarder les programmes télé, les rencontres sportives, les films…. sur grand écran.
  • La salle de jeux très animée par les parties de billard, de baby, de ping-pong et de air-hockey.
  • La Trolls / BD, agréable et confortable pour lire des Bd, jouer aux jeux de plateaux et jeux de rôles,  disputer des parties d'échecs ou de poker.
  • La salle de réunion des associations et clubs du campus.
  • Les salles clubs
  • Musique : entièrement insonorisée et équipée d'une batterie, d'un clavier, de guitares et  de basses, micros et retours. Ici, se forment des groupes de musiciens en rock, blues, folk, funk et pop musique qui se produisent lors des soirées « jam sessions » au foyer et  concerts à l'extérieur de l'Ecole.
  • Piano / musique classique : un piano droit, un violoncelle et  un violon sont à disposition des musiciens, mais chacun y vient généralement avec ses  propres instruments. Les pianistes, les petits ensembles et l'orchestre de l'Ecole  répètent dans cette salle pour se produire  ensuite aux "pianos bar" et  "café concert" à l'Ecole ou en représentations à l'extérieur.
  • DJ : les DJ y font tourner les platines pour chauffer les soirées "Dancefloor" au foyer.
  • S&L : le club Son et Lumières dispose d'un local de stockage pour son matériel utilisé lors des soirées "hautes en couleurs" du foyer.
  • Le Bar est géré et tenu par les étudiants sous le statut de cercle privé, il est ouvert aux élèves de l’école, membres de l‘association des élèves. Café, thé, bières, vins, cidre et jus de fruits y sont proposés.

 

 

 

L'accès au Foyer

Tous les élèves, adhérents et à jour de leur cotisation à l'Association des Elèves , ont accès au Foyer, ainsi que leurs invités sous réserve qu'ils soient accompagnés.

Le Foyer est ouvert le midi et après les cours... jusque tard dans la nuit, selon les  jours de la semaine et les animations proposées. Le Foyer est tenu par les étudiants qui assurent des créneaux de responsables foyer pour permettre son bon fonctionnement.

Le règlement intérieur fixe les conditions de fonctionnement du Foyer des élèves et précise l'application des règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que la règlementation en matière d'hygiène, de sécurité, et de consommation de boissons.

Les activités du Foyer

 Le Foyer est avant tout un espace de détente, de rencontres et d'échange pour les élèves. C'est en toute simplicité que l'on y vient pour discuter, boire un verre, faire une partie de baby ou de billard, lire une BD, regarder la télé, jouer ou écouter de la musique, faire une partie de cartes, d'échecs ou de jeu de société...

Mais c'est aussi là que naissent les idées de soirées et d'événements, que s'organisent les activités sur le campus ou les sorties à l'extérieur de l'école.

Le Foyer est un lieu d'expression où s'écrit le "Coup de Venst", journal des étudiants racontant la vie de campus.

On peut aussi venir écouter et discuter les nouvelles du campus émises par "TFM", la radio étudiante diffusée sur tout le campus.

Le Foyer est un lieu de réflexion où les experts en jeux de plateaux et jeux de rôles y passent des nuits sans fin à s'affronter. Non loin les joueurs d'échecs comme les joueurs de poker se retrouvent pour des soirées hautes en stratégies ou en bluff. C'est aussi un endroit de réflexion et de discussion pour les "café philo" et "café littéraire".

Le Foyer est un lieu où les activités artistiques trouvent leur place. Ainsi s'y retrouvent les étudiants pour des ateliers arts plastiques, théâtre, musique, chant et danse... prétextes à des concerts, piano bar, théâtre, cabarets, soirée Vous.

Le Foyer est un lieu d'accueil et d'échanges culturels, par la diversité des nationalités représentées sur le campus et les animations proposées par les étudiants étrangers comme des soirées à thèmes et aux saveurs orientales.

 Les soirées au Foyer

Organisées, animées ou coordonnées par les responsables animation du Bureau des Elèves, les soirées sont "hautes en couleurs". Le club Son et Lumière doté d’un équipement performant crée l’ambiance. Les thèmes diffèrent au rythme des saisons et des promotions…. Restent les incontournables  soirées Hawaï, Féria, Pink…

L'école compte 49 % d'étudiants étrangers de 53 nationalités différentes. Ainsi les clubs Chine, Arabia, Africa, Latina... proposent des soirées selon leurs inspirations et les évènements nationaux de leurs pays.

L'Association des Elèves fédère une cinquantaine de clubs et une dizaine d'associations. Par son activité, elle dynamise la vie du campus et la rend plus agréable aux étudiants venus des quatre coins de la planète.