Vision et stratégie d' IMT Atlantique

Texte

Notre vision

Conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation.

Nous sommes à la croisée de deux mondes : le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur. Tous deux sont actuellement en mutation, dans un contexte de plus en plus globalisé : la révolution numérique induit une profonde transformation de la société et de l’industrie ; l’enseignement supérieur français doit affirmer sa présence internationale ; ceci à un moment où les problématiques énergétiques et environnementales prennent une importance sociétale majeure.

Nous sommes à la croisée de deux histoires, celles de deux écoles créées à une quinzaine d’années d’intervalle. Elles ont évolué depuis leur création pour répondre à leurs missions et contribuer au développement économique de notre pays et à son rayonnement international par la formation, la recherche et l’innovation.

Nous avons choisi de nous associer en créant une nouvelle école conjuguant le numérique, l’énergie et l’environnement, à même de contribuer aux évolutions de l’industrie et de la société en formant des cadres (ingénieurs, MS, PhD) pleinement acteurs de ces changements.

Ce mouvement, voulu et concerté, cette anticipation permanente, ont toujours été les puissants moteurs de notre dynamisme, de même que notre attachement au ministère en charge de l’industrie.

Le 1er janvier 2017, nous avons créé la première école MiNes,Télécom » de l’IMT, qui sera l’une des 10 premières écoles d’ingénieur de France. Une école dotée d’un potentiel de recherche de premier plan. Une école résolument multi-sites à l’image du monde. Une école fortement implantée dans ses territoires au développement desquels elle contribuera. Une école consciente de sa responsabilité environnementale et sociétale. Une école qui formera des cadres capables de comprendre et maîtriser la complexité des futurs systèmes fortement interconnectés, en alliant leurs connaissances des systèmes à celles des réseaux qui les relient.

C'est cette vision que nous souhaitons partager avec l’ensemble de nos parties prenantes.
 

6 orientations stratégiques pour IMT Atlantique Bretagne Pays de la Loire

  • Créer une école, interactive, agile, innovante, créative
  • Former des acteurs du changement reconnus pour :
    • Leurs aptitudes scientifiques et techniques
    • Leur compréhension systémique des enjeux sociétaux
    • Leur esprit d’entreprendre et leur capacité à prendre du recul
    • Leur maîtrise du fonctionnement collaboratif, en réseau et à distance
    • Leur savoir-faire et savoir-être interculturels
    • Leur sens des responsabilités
  • Conduire une recherche ambitieuse répondant aux enjeux de la société, au service d’un développement économique responsable
  • Proposer une offre globale de partenariat aux entreprises dans nos domaines de compétences
  • Être l’établissement d’enseignement supérieur français de référence à l’international sur la combinaison de l’énergie et du numérique
  • S’engager de manière exemplaire et volontaire au plus près de nos territoires et contribuer à leur transition