Ingénieurs spécialité Informatique, réseaux et télécommunications

Ingénieur par apprentissage spécialiTé informatique, réseaux, télécoms

Le cursus par apprentissage de IMT Atlantique parcours Télécom Bretagne vise à former des ingénieurs diplômés de haut niveau, opérationnels et à large spectre technique couvrant l'informatique, les réseaux et les télécommunications. Il prépare aux métiers d'architecture et d'ingénierie des systèmes et réseaux d'information et de communication, ainsi qu'aux fonctions managériales et à l'international.

Les quelques 500 ingénieurs diplômés depuis 2002 exercent des métiers et fonctions à fortes responsabilités techniques et/ou managériales dans tous les secteurs économiques, en France et à l'étranger. Chaque année, 42 places d'apprentis-ingénieurs sont ouvertes à des étudiants généralement titulaires d'un diplôme technologique de niveau Bac+2. Les apprentis intégrés dans la formation sont originaires de toutes les régions de France, et certains de l'étranger. 

Dispensée en partenariat avec l'ITII Bretagne (Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Bretagne), la formation se déroule sur 3 ans, en alternance équilibrée entre l'École et l'entreprise, incluant une expérience à l'international d'au moins 9 semaines. Hormis un mois passé sur le campus de Rennes, la formation académique se fait sur le campus de Brest. Le contrat d'apprentissage est signé avec une entreprise située sur le territoire français, après validation par l'école du terrain d'apprentissage.

Les apprentis ne paient ni frais ni droits de scolarité. Ils perçoivent un salaire durant les 36 mois de formation, fonction de l'âge, de l'année de formation et de la convention collective de l'entreprise. Ils ont les mêmes droits et devoirs que tout salarié de l'entreprise, en particulier en matière de congés payés. Les coûts de formation sont financés via la taxe d'apprentissage versée par les entreprises. Pendant les périodes de formation à Télécom Bretagne, les apprentis peuvent être logés sur les campus de Brest et Rennes. Les loyers sont dus uniquement pendant les semaines de présence sur le campus.

Consulter la plaquette de la FIP (Formation d'Ingénieur en Partenariat).

 

FIP_2015_153x215.jpg