Ingénieur IMT Atlantique diplôme Télécom Bretagne

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Consultez la plaquette de présentation de la formation d'ingénieur généraliste

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Consultez le guide pratique pour les étudiants du campus de Brest

 

IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire continue à recruter en 2017 sur ses 2 formations d'ingénieur généraliste historiques :

À la rentrée 2018, les étudiants seront recrutés uniquement sur la nouvelle formation d'ingénieur généraliste IMT Atlantique.

Au-delà du socle commun, la formation permet à chaque élève de construire un parcours personnalisé orienté vers la recherche, l'innovation ou l'ingénierie, avec un profil d'expert ou de généraliste.

L'accent est mis sur l'acquisition des compétences scientifiques et techniques ainsi que des compétences transverses nécessaires aux métiers de l'ingénieur.

Ainsi nous formons des ingénieurs :

  • de haut niveau, reconnus par le monde professionnel,
  • généralistes, avec un spectre de compétences larges et une diversité des enseignements économiques et techniques,
  • maîtrisant les sciences et technologies de l'information  et de la communication,
  • capables de s'adapter aux évolutions du monde et des métiers,
  • et ouverts sur l'international.

A cette fin, les  éléments structurants de la formation sont : la flexibilité du cursus favorisant l'émergence du projet professionnel de chacun, la pédagogie par projet, l'accompagnement à la validation de compétences, un séjour obligatoire à l'international, des stages et des projets en lien avec les entreprises.

La personnalisation du cursus

Un des principes forts du projet pédagogique du diplôme Ingénieur Télécom Bretagne est la personnalisation du cursus. Même si, in fine, tous les élèves maîtrisent une base de connaissances communes, ils ont pu, au cours de la scolarité, personnaliser leurs parcours : choix des majeures / mineures, choix des cours d'inter-semestres, choix de parcours à l'étranger, choix d'effectuer un ou deux semestre(s) en entreprise, choix de filières et d'unités de valeur en 3e année…Dès la première année, les élèves ont la possibilité de s'inscrire dans un parcours d'excellence par la recherche ou un parcours entrepreneur.

La personnalisation va même plus loin : les élèves ont la possibilité de faire valider, au titre du cursus, des activités externes comme un engagement associatif fort, un engagement humanitaire ou le passage d'autres diplômes.

Ils peuvent également effectuer leur troisième année dans une des écoles de l'Institut Mines-Télécom accessibles via le concours Mines-Ponts. De nombreuses possibilités de double cursus sont également offertes.

Les élèves sont donc amenés à construire progressivement leur projet individuel de formation, voire de premier emploi. Ils sont aidés en cela par un système de conseil à l'orientation et un système de tutorat individuel. Ils ont également la possibilité de s'orienter vers la recherche en optant, en 3e année,  pour un master en parallèle avec la 3e année avec, comme suite logique, une inscription en doctorat.

La pédagogie par projet ou la pédagogie active

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La pédagogie active s'appuie sur le principe de l'étudiant acteur de sa formation et du développement de ses propres compétences. En d'autres termes, il construit sa formation, en questionnant son environnement, en recherchant les informations, en les partageant et en les validant, lors des projets

Cette approche, qui développe la capacité à apprendre, est centrée sur l'apprenant ; l'enseignant devient, quant à lui, tuteur : son rôle n'est pas de transmettre ses connaissances sur la matière ou le projet, ni de diriger le travail du groupe mais bien de faciliter l'apprentissage et d'orienter le groupe vers les objectifs assignés.

Un portfolio pour faire le point des compétences acquises

Chaque élève peut tenir un carnet de bord individuel informatisé, le portfolio, qui lui permet d'organiser et de valoriser les compétences acquises durant les cours et les projets ou lors d'activités associatives. Ce carnet aide l'élève ingénieur dans la construction de ses plans d'action et de sa projection de carrière. 

La dimension internationale

La dimension internationale est très présente dans ce cursus. La maîtrise de l'anglais au niveau C1 et d'une seconde langue étrangère au niveau européen B2 ainsi qu' un semestre à l'étranger (ou séjour académique) sont les conditions requises pour obtenir le diplôme. Tout un dispositif d'accompagnement, dont un département « Langues et culture internationale » et une Direction des relations internationales et des partenariats académiques, permet d'atteindre ces objectifs ambitieux. La présence d'étudiants internationaux de nombreuses nationalités permet de travailler en amont les compétences interculturelles.

La dimension entreprise

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Le parcours Ingénieur Télécom Bretagne inclut une dimension forte de professionnalisation qui se traduit, en particulier, par l'obligation d'un minimum de 8 mois de stages et la possibilité d'un stage long d'acquisition de compétences en entreprise entre la deuxième et la troisième année (cette possibilité est choisie par la moitié des élèves environ).

Le grade de Master, du système LMD (Licence, Master, Doctorat) est attribué aux étudiants diplômés du parcours Ingénieur Télécom Bretagne.

Accréditations, labels

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La  formation ingénieur IMT Atlantique, diplôme Télécom Bretagne, est accréditée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs)

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La  formation ingénieur IMT Atlantique, diplôme Télécom Bretagne, a obtenu le label EUR-ACE

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La  formation ingénieur IMT Atlantique, diplôme Télécom Bretagne, est membre du CDIO Initiative

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La  formation ingénieur IMT Atlantique, diplôme Télécom Bretagne, est référencée au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles)