Deux formations d'ingénieur par apprentissage de haut niveau

Texte

L'IMT Atlantique assure deux formations d'ingénieurs par apprentissage, spécialisées dans le numérique, en partenariat avec les instances régionales de Bretagne et des Pays de la Loire (Conseil régional et ITII) :

Ces deux formations se complètent pour répondre pleinement aux besoins des entreprises et de la société numérique. 

Le cursus de Télécom Bretagne forme 42 ingénieurs par promotion, sur un large spectre technique couvrant l'informatique, les réseaux et les télécommunications. Il prépare aux métiers d'architecture et d'ingénierie des systèmes et réseaux d'information et de communications.

Le cursus de l'École des Mines de Nantes diplôme 25 ingénieurs par an, capables de concevoir, de faire évoluer les grands systèmes d'information et d'accompagner leur mise en oeuvre, dans le domaine des logiciels et des services.


Les deux formations préparent les ingénieurs aux fonctions managériales et à l'international.

Les ingénieurs issus de ces formations par apprentissage, de haut niveau scientique et technique, accèdent à une large variété de postes et mènent des carrières riches, diversifiées, évolutives dans de très nombreux secteurs d'activités. Ils occupent des postes à fortes responsabilités opérationnelles, techniques et/ou managériales, majoritairement dans des grands groupes, mais aussi dans des PME ou start up, en France comme à l'étranger.

L'admission à une formation d'ingénieur par apprentissage est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage de 3 ans,  avec un employeur situé en France. L'alternance entre l'École, l'entreprise et un séjour d'au moins 9 semaines à l'international se fait selon un rythme spécifique à chaque formation. 

Pour la spécialité informatique, réseaux et télécommunications, le diplôme d'ingénieur correspondant est accessible également par la voie de la formation continue ou par la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Les deux formations par apprentissage sont accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieurs pour une durée de 6 ans, jusqu’en 2020.

PARTENAIRES 

Logo_ITII_Bretagne.png     ITII_LOGO_PAYS_DE_LA_LOIRE.png

logo_CTI_150.jpg        logoEurace.jpg       logo_cncp.gif     cdio-84px_0.png

Pôle Formation des industries technologiques de Bretagne

Le Pôle Formation regroupe les entités juridiques CFAI (apprentissage) et AFPI (formation continue)

Logo_Pôle_Formation.png

CFAI de Bretagne

Le Centre de Formations des Apprentis de l'Industrie de Bretagne assure la gestion administrative et juridique des contrats d'apprentissage des apprentis du cursus de Télécom Bretagne.
CFAI de Bretagne, Rue de la Prunelle, BP 221, 22192 Plérin cédex, Tél : 02 96 74 71 59.

UIMM Bretagne

Conseil régional de Bretagne