Mastère spécialisé Ingénieur d'Affaires Européen et International

Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles

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- Ouverture des candidatures : 15/01/2017
- Fermeture de l'application aux nouvelles  candidatures : 15/05/2017
- Jury académique : 25/05/2017
- Fermeture définitive de l'application  candidature : 15/06/2017
- Jury d'admission : 28/06/2017

candidature en ligne


 


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Ce mastère spécialisé a été classé 7e **** dans la catégorie « Management technologique ou industriel » du classement SMBG 2015

Responsable : Thibault de Swarte

Objectif du programme

L'objectif du mastère « Ingénieur d’affaires européen et international» est de former des ingénieurs d'affaires à l'international dans le double contexte de la globalisation, de la réponse européenne à apporter aux risques de stagflation et à la montée en puissance des pays émergents, notamment le Brésil, la Chine, la Russie et l'Inde. Les défis sont immenses : développement d'une politique économique et budgétaire européenne, stabilisation de l'Euro, harmonisation des politiques communes vis-à-vis du reste du monde... Dans ce contexte, s'ouvrent des perspectives fortes aux spécialistes des technologies de l'information et de la communication (TIC). Mais il leur faut acquérir des compétences en stratégie et management à l'international, aussi bien que des connaissances fines des régulations économiques ou financières, du marketing et du droit.

Nos atouts

Le tout nouvel Institut Mines-Télécom, premier groupe d'écoles d'ingénieurs français, et en son sein IMT Atlantique, permettent aux étudiants de bénéficier d'un environnement de recherche en prise directe avec les thématiques du mastère : management international, psychologie managériale, droit européen, nouveaux usages des télécommunications, économie des pays émergents et des réseaux. L'innovation pédagogique est permanente et importante. Les trois membres permanents de l'équipe pédagogique sont tous habilités à diriger des recherches. Depuis 2011, notre professeure de droit a été nommée titulaire d’une prestigieuse chaire européenne Jean Monnet. Au-delà des compétences générales qu'il donne en ingénierie d'affaires, ce mastère spécialisé est spécifiquement positionné sur le droit et le marketing appliqués aux TIC au travers d'une activité de recherche tant académique qu'industrielle soutenue (thèses de doctorat, pubimage, mobim@ge, expertise marketing de projets innovants, services innovants en mobilité, smartphones,…). Nous sommes aussi impliqués dans la recherche en éthique appliquée à la robotique (programme ANR ETHICAA).

Un environnement d'excellence

Le mastère « Ingénieur d'affaires européen » est dispensé sur le campus de Rennes de IMT Atlantique. À 2 heures de Paris, le technopôle de Rennes Atalante compte près de 300 entreprises de technologie, plus de 17 000 salariés (dont 13 000 dans le secteur des TIC) et connaît une croissance de l'emploi très positive depuis 20 ans. Outre la présence historique du groupe Orange et de Supélec, l'implantation de nombreuses PME très innovantes, le développement de centres de R&D de sociétés internationales dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, le lancement en 2015 de French Tech de Rennes et du tout nouvel incubateur sur le campus rennais de  l'École  ont renforcé son rayonnement tant national qu'international.

Réseau de partenaires

Le Mastère fait appel, outre les professeurs du campus rennais, à de nombreux professionnels et académiques, français ou internationaux.

Professionnels : Accenture, Air Liquide (USA), Alcatel-Lucent, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Beijaflore, Bouygues Télécom, Cabinet international d’avocats Hogan & Hartson, Cabinet Thieffry & Associés, Cap Gemini, Culture  Patrimoine, COFACE, Deloitte & Touche, Gartner Group Londres, Il Nodo, Turin (Italie) ISG (USA), Logica Business Consulting, Natixis, Neuf Cegetel, Orange, SFR, Solucom, Siemens, Suez.

Académiques : ESCP-Europe, Escuela Técnica Superior de Ingenieros de Telecomunicacion (Madrid, Barcelona, Valencia) ETSIT (Espagne), Institut d’Etudes Politiques de Paris et de Rennes, ISEG Paris, ISPSO, ,Laboratoire LASCO,Paris, Télécom Ecole de Management, Télécom ParisTech, Université Européenne  de Bretagne (UEB), Universités de Toulouse, Paris I, V, VI et XIII, Lisbonne

Débouchés

Le mastère spécialisé débouche sur un large choix de fonctions, très convoitées par les entreprises, comme en témoignent les nombreuses offres d’emploi proposées : ingénieur d'affaires ou technico-commercial dans une entreprise de haute technologie, chef de produit, consultant en marketing des TIC. Une thèse est aussi possible (Droit ou Gestion appliqués aux technologies de l'information et de la communication).

Profil des candidats

Le mastère spécialisé « Ingénieur d'affaires européen et international » s'adresse principalement à des ingénieurs désireux d'acquérir une expertise en matière de négociation d'affaires, mais aussi à des gestionnaires, des juristes, des économistes voire d'excellents littéraires souhaitant s'initier à l'ingénierie d'affaires dans le contexte de la globalisation des marchés. Une très bonne connaissance de l'anglais, un goût prononcé pour le management, les affaires internationales et l'exportation sont indispensables.

Titres requis :
- Diplôme de Grande École d'ingénieur ou de commerce
- Diplôme de 3e cycle : master recherche ou master professionnel, DEA ou DESS
- Maîtrise ou master 2, assorti d'une expérience professionnelle d'au moins 3 années dans une fonction à responsabilités (1/4 de la promotion maximum)
- Diplôme équivalent d'une institution étrangère

Témoignages

Mehdi Touati (promotion 2004)

Mehdi Touati travaille comme gestionnaire de projets Marketing chez IBM Suisse, un secteur sans rapport direct avec sa formation initiale, d'ingénieur en systèmes de communications.

« Le mastère Ingénieur d’affaires européen m’a apporté les outils nécessaires pour m'adapter à un environnement professionnel en permanente évolution. Combinant marketing, finance et management international, ce programme a été la transition idéale entre l'univers étudiant théorique et le monde pratique de l'entreprise. J'ai été séduit par la polyvalence et l'aspect très concret de ce mastère notamment par le recours aux études de cas et par les projets divers effectués tout le long du 1er semestre. Ce programme m'a permis de m'enrichir à titre personnel, de compléter judicieusement mon parcours scientifique et, ce qui est le plus important, de m'aider à ouvrir les portes d'une carrière dans la finance, le marketing ou le management.
J'ai chaque jour recours aux techniques que j'ai acquises durant le cursus théorique. Le retour sur investissement personnel et financier a donc été très positif ».

 

Jean Pagny  (promotion 2010)

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Jean Pagny occupe, chez IPSIS, un poste d'envergure comportant 3 volets : commercial (prospection client, identification de besoins, rédaction de propositions commerciales...), RH (identification des profils pertinents, gestion d'entretiens de recrutement) et managérial (gestion d'une équipe de consultants).

« Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur en réseau et systèmes de communication, j'aspirais à allier une activité technique et managériale ou commerciale. C'est dans ce but que j'ai suivi le Mastère Spécialisé Ingénieur d'affaires européen.
Ce dernier m’a apporté des connaissances en marketing, économie, gestion, droit ou encore en management. La formation ne se base pas uniquement sur la théorie, mais également sur la pratique; la complémentarité des interventions de professionnels et la réalisation de projets technico-commerciaux ou marketing n'est, pour moi, plus à prouver.
Ces différents aspects de la formation ne sont pas des choses que je peux à proprement parler « appliquer » au jour le jour, mais ce sont des notions générales, une façon d'aborder les problèmes et les situations auxquelles je suis confronté qui me rendent plus efficace.
Aujourd’hui j'occupe un poste qui allie technique, management et commerce tout comme la formation qui m’a été dispensée. J’ai pu grâce à cette année de Mastère obtenir des notions nécessaires à l'exercice de mon métier et m'enrichir tant humainement que culturellement.
Si l'investissement personnel et financier était à refaire, je n'hésiterais pas !».


Programme

Septembre-mars : cours (400h) et projets (240h)


Introduction à l'ingénierie d'affaires européenne (40 h)

  • Macroscopie de l'ingénierie d'affaires
  • Introduction à la stratégie d'entreprise

Approche intégrée de l'ingénierie des services (60h)

  • Commerce et marchés
  • Marketing des services
  • Relation client (comprend des études de cas en anglais)

Négociation et processus d'affaires (60h)

  • Négociation
  • Droit des affaires
  • Pratique du commerce international

Régulations financières (60h)

  • Finances d'entreprise
  • Contrôle de gestion
  • Monnaie et finances internationales (comprend des études de cas en anglais)

Dynamique des marchés internationaux (60h)

  • Géo-économie du commerce international
  • Organisation juridique des marchés internationaux
  • Marketing international

Métiers de l'ingénieur d'affaires (20h)

  • Interventions d’anciens élèves présentant leurs métiers
  • Développement personnel et intégration professionnelle comportant un coaching individuel. 

Au choix :

1) Éthique des affaires (60h)

  • Éthique, travail et gouvernance
  • Innovation et société
  • Ingénierie des services d'intérêt général dans l'Union Européenne

2) Marketing stratégique des nouveaux médias (60h)

  • Droit européen des réseaux et des médias
  • Marketing des services d'interactivité  (comprend des études de cas en anglais) 
  • Usages innovants et services en ligne (comprend des études de cas en anglais) 

Projets (240h)

  • Projet européen (en langue étrangère en fonction de la langue maternelle de l'étudiant)
  • Projet « marketing de l'innovation » (partenariats avec Orange, Rennes-Métropole, leader français sur les services publics en ligne innovants, des sociétés de conseil de premier plan et des entreprises de la technopole, en français ou en anglais) 
  • Projet technico-commercial (partenariat avec Alcatel-Lucent, en anglais)
  • Mini-projets (en pédagogie inversée) : finances internationales, marketing stratégique des nouveaux médias (en anglais), innovation et société

Mars - septembre : stage en entreprise de 6 mois et rédaction d'une thèse professionnelle (en français ou en anglais)

Informations programme :

Thibault de Swarte
Tel : +33 (0)2 99 12 70 14
Fax : +33 (0)2 99 12 70 13
courriel : Thibault de Swarte

Contact administratif : mastere-admission@mlistes.telecom-bretagne.eu

Frais de dossier :  60 € pour un choix et 90 € pour 2 choix

Frais de scolarité :

Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par des organismes de congé-formation, le Pôle emploi, le FNE ou un prêt étudiant accordé par les banques selon leurs conditions spécifiques.

Voir les frais de scolarité 2017-2018