CERL - Computational Electromagnetics Research Laboratory

CERL - Computational Electromagnetics Research Laboratory

Le Computational Electromagnetics Research Laboratory est une plateforme pluridisciplinaire de recherche dédiée au développement des modèles de propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux complexes.

Grâce au soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), du Conseil général du Finistère et de Brest Métropole et de l’Union Européenne, la plateforme de recherche dispose d’outils de pointe pour mener ses travaux de recherche sur l’électromagnétisme numérique.

logo%20anr.png      conseil%20g%C3%A9n%C3%A9ral.png    logo%20brest.png  logo%20feder.png

Texte

Des travaux au cœur de l'électromagnétisme numérique

Dans son ensemble, le groupe de recherche (1 enseignant-chercheur, 5 doctorants, 2 post-doctorants et 4 alumnis) se focalise sur l'électromagnétisme numérique, domaine scientifique qui vise le développement de solveurs d'équations de Maxwell précises et efficaces. En effet, l'électromagnétisme numérique est le fondement de nombreuses applications dans divers secteurs (électrique, électronique, optique, sans fil, détection géophysique et biomédicale) de par son fort pouvoir prédictif.

Un des principaux axes de recherche du laboratoire porte sur la modélisation informatique des processus physiques en électromagnétisme et en électronique. Mêlant l’électrotechnique, l'informatique de pointe et les mathématiques appliquées, les équipes de recherche se concentrent sur le développement de solveurs rapides et efficaces pour caractériser les interactions électromagnétiques, le rayonnement et la diffusion d'objets complexes.

A ce titre, des travaux de recherche sur la caractérisation de la propagation électrique dans le milieu cérébral sont en cours afin de perfectionner le pouvoir prédictif, d’améliorer le diagnostic et d’obtenir de nouvelles techniques d’imageries médicales plus rapides et fiables. Les chercheurs travaillent ainsi au développement d’interfaces machine–cerveau de dernière génération aboutissant à des applications très prometteuses en neuro-imagerie pour le développement d'électroencéphalographies à haute résolution de nouvelle génération pour le diagnostic de l'épilepsie focale.

Texte

Les innovations du CERL

Les recherches de la plateforme, financées par plusieurs agences, centres de recherche et entreprises aux Etats-Unis et en Europe, ont donné naissance à plusieurs solveurs électromagnétiques et techniques numériques qui ont été appliqués avec succès à la conception et la caractérisation électromagnétique sur puce et sur paquet les interconnexions, les circuits hyperfréquences, les métamatériaux, les cartes-mères et les systèmes informatiques, et les antennes à plasma large bande.

diaporama

Texte

Une partie des équipements du CERL

  • Un dispositif d'électro-encéphalographie permettant « d'ausculter » des cerveaux équipé de 256 capteurs capables de détecter l'activité électromagnétique du cerveau avec un maximum de précision,
  • Un système d'imagerie optique organisant les informations issues des capteurs en une cartographie du cerveau,
  • Le supercalculateur Curie qui rend possible une hausse de la précision de l'imagerie cérébrale, mais aussi l'amélioration du diagnostic et du traitement de certaines maladies telles que l'épilepsie (les points à forte activité électrique étant les foyers de la maladie).
Liens utiles