Cyberdéfense des systèmes navals

chaire%20cybernavale.jpg

Présentation générale de la chaire

La cyber-sécurité, et plus particulièrement la cyber-défense, a été identifiée comme un axe stratégique du Livre Blanc de la Défense et du Pacte d’Avenir pour la Bretagne (décembre 2013). Du fait des enjeux et des conséquences possibles d'attaques sur les équipements et les systèmes d'information, la cyber-sécurité apparait comme une priorité nationale pour les opérateurs de la nation, qu'ils soient civils ou militaires. C’est particulièrement le cas dans le domaine naval où la protection de nos moyens est un véritable enjeu national.

L’École navale, Naval Group, THALES et IMT-Atlantique ont depuis une vingtaine d’années une tradition de collaborations scientifiques recherche et enseignement dans les domaines des systèmes navals, des systèmes d’informations et de télécommunications. Les quatre partenaires ont ainsi créé, en octobre 2014, avec le soutien du Conseil Régional de la Bretagne et sous le patronage du Pôle d’Excellence Cyber, une chaire dans le domaine de la cyber défense des systèmes navals. Cette chaire vient d'être prolongée jusqu’en 2020 ce qui permet d’aborder l’ensemble des travaux actuels sur le long terme.

202_x_135_sitewebcge-logo-ecole-navale.jpgdcns-naval-group-herve-guillou.jpgIMT.png1434470721.png

Texte

Périmètre de la chaire

Les travaux actuels de la chaire Cybernavale sont développés en cohérence avec les actions menées au sein du Pôle d'Excellence Cyber. Elle met en avant deux types de contributions complémentaires orientées vers la recherche et la formation :

  • la recherche, qui en soi est garante d’un maintien au plus haut niveau de compétences des missions de formation des partenaires académiques, et du développement d’un tissu industriel de pointe pour les partenaires industriels. Les actions de recherche visent en particulier à explorer et à proposer de nouvelles approches et outils afin de protéger ces systèmes complexes des systèmes navals. Les thématiques scientifiques portent en particulier sur la protection des informations sensibles embarquées, sur l’analyse de la fiabilité et de l’intégrité des informations collectées par les capteurs et utilisées ensuite par les systèmes d’information des navires, sur l’analyse des failles de sécurité et intrusions affectant ces derniers, sur le déploiement de correctifs logiciels adaptés en cas de besoin, ainsi que toute autre réaction nécessaire au rétablissement de la sécurité des systèmes, et enfin sur l’aide à la prise de décisions en situations critiques.
  • la formation et la sensibilisation: il s'agit ici principalement de former les futurs acteurs des systèmes d'information à la cyber-sécurité, notamment au sein de la Marine nationale, et de leur permettre ainsi de connaître les points de vigilance et pistes de solutions. Il s'agit aussi, via des plateformes et autres exercices, de sensibiliser les acteurs actuels et de leur permettre d'anticiper la gestion des prochaines attaques et d'y réagir le plus efficacement possible.

La force et l'originalité de la chaire s'inscrivent dans la dualité de ses axes, l'application à l'environnement de la Marine nationale qui fournit un contexte applicatif de premier ordre et la qualité et implication des partenaires. Les doctorants (7 à ce jour), les enseignants-chercheurs des partenaires académiques (8 à ce jour) et les ingénieurs ou docteurs industriels (8 à ce jour) collaborent étroitement pour explorer et réaliser des solutions et approches aptes à relever les défis des systèmes de la Marine nationale.

Texte

Evénements marquants

  • Octobre 2014 : lancement de la chaire, premiers doctorants
  • Février 2015 : leçon inaugurale
  • Septembre 2015 : #CyberDef : les doctorants de la chaire leaders et membres de l’équipe gagnante du Challenge international cyber-défense : http://www.ecole-navale.fr/L-Ecole-navale-remporte-le-challenge-Cyberdefense-2015.html
  • Mai 2016 : participation au défi de thèse de cyberdéfense 3.0 de la RCC : 3eme prix
  • Octobre 2016 : présentation au Ministre de la Défense d’une plateforme de détection d'attaques complexes
  • Octobre 2016 : intégration de deux doctorants de la chaire à la réserve cyber-défense

Texte

Contact

Caroline Fontaine - Coordinatrice des activités d'IMT Atlantique dans la chaire

Courriel : caroline.fontaine@imt-atlantique.fr