Experiment'Haal, le Living Lab Santé Autonomie (LLSA) de IMT Atlantique

Texte

La plateforme Experiment'Haal (Human Ambient Assisted Living) a été labellisée par le Forum des Living Labs en Santé et Autonomie en décembre 2013.
Experiment'HAAL fait partie de living LAbs de l'IMT ; Christian Roux, directeur de la recherche et de l'innovation à l'IMT  a fait une présentation  des Living Labs au cours d'une interview donnée le 2/11/2016.

Le Living Lab Experiment'Haal fait partie du Forum LLSA® qui a pour volonté de fédérer et rassembler différents acteurs autour de l'approche Living Lab (Charte du Forum). Les solutions conçues au sein de notre Living Lab s'inscrivent dans le processus de co-conception en 4 étapes présenté ci-dessous (schéma 4 étapes) et rassemble une diversité d'acteurs complémentaires à intérêts variés afin de contribuer au succès des projets développés (schéma "Les acteurs du Living Lab").

Forum LLSA

LLSA_acteurs

Afin de favoriser une démarche pluridisciplinaire, Experiment'Haal est destinée à mettre au point, puis à accueillir des dispositifs d’assistance expérimentaux en vue de tests d’usage. Cette plateforme permet de tester in-situ les services mis au point dans nos projets avant leur déploiement en situation réelle. Elle peut bien évidemment être utilisée par nos partenaires industriels, académiques ou institutionnels pour des expérimentations et des observations d'habitabilité et d'acceptabilité.
Nous poursuivons l'équipement du Living Lab grâce au projet VITAAL ("Vaincre l’Isolement par les TIC pour l’ « Ambient Assisted Living », contrat de plan Etat-Région Bretagne 2015-2020). Le projet Vitaal est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

FEDERtest
                                                   test utilisateur avec l'« eye-tracker »

Dès à présent plusieurs projets sont hébergés dans le laboratoire :

  • Sigaal (Spécial Interest Group on Ambient Assisted Living) (2009-2012, DGE FUI 6)
  • le projet Amalys (Aide au maintien du lien social, AAP Emergence de l'ANR, 2011-2013) transfert vers la société Elderis
  • le projet PRECIOUS

Experiment'Haal est composé de 4 pièces :

La pièce (C03-227A), représentative d’un habitat résidentiel incluant cuisine, salle de bain, salon, salle à manger, accueille du mobilier, des capteurs, des actionneurs. Des expérimentateurs volontaires ont vocation à tester les dispositifs et les services mis au point dans les différents projets.

La pièce de 15 m² (C03-225A) est la salle technique qui héberge les serveurs, des postes de travail. Dans le cadre des projets (projets d'ingénieurs S4, projet de 3e année S5, Formation par apprentissage FIP) , des étudiants de IMT Atlantique sont amenés à travailler dans ce local.

La pièce de 24 m² est dédiée aux tests utilisateurs. Par exemple, dans le cadre des projets de télévision interactive, la vitre sans tain est particulièrement bien adaptée aux tests utilisateurs en liaison avec les ergonomes et les sociologues. Un soin particulier est porté à l'étude et à l'ergonomie des interfaces utilisées par les personnes dépendantes ; pour ce faire nous avons mis en place une infrastructure de mesures et de captation de l'interactivité entre les utilisateurs et les dispositifs.

La pièce C3-220 de 34 m² est la salle de robotique. Cette pièce accueille des travaux sur plusieurs types robots. Les travaux en cours concernent la rééducation fonctionnelle avec l’aide de robots, les systèmes de tutorat intelligent grâce à l’interaction homme-robot, l’apprentissage stratégique et interactif de mouvements complexes.

laboratoire experimental
cliquer sur l'image pour l'agrandir

la pièce 227 A

La plate-forme Experiment'Haal fait partie des plates-formes utilisées par les membres de l'action inter-pôle HAAL (Human Ambient Assisted Living) (CNRS UMR 6285 Labsticc).