Admission sur Concours commun Mines-Ponts

Dans un monde en constante mutation, au cœur des questions scientifiques, technologiques et économiques, l’ingénieur IMT Atlantique agit et relève les défis des transitions numérique, énergétique et environnementale en affirmant sa responsabilité sociétale.

Il s’appuie pour cela sur sa vision d’ensemble, sa connaissance des systèmes complexes, fortement interconnectés, sa capacité à innover, ainsi que son aptitude naturelle à travailler en réseau dans un environnement interculturel.

Texte

IMT Atlantique : une École différente

Nouvelle venue dans le paysage des grandes écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est bien plus que l’addition de deux institutions. Recrutant sur le concours commun Mines-Ponts, elle vous offre, à partir de la rentrée 2018, un cursus original, conjuguant trois grands domaines qui sont au cœur des problématiques majeures de notre époque : le numérique, l’énergie (et notamment l’atome) et l’environnement. À quoi s’ajoute une forte ouverture sur les sciences humaines et sociales.

Forte de ses trois campus (à Brest, Nantes et Rennes) et de ses treize départements de recherche, IMT Atlantique est bien une École « différente », ouverte sur les réalités du monde, qui vous aidera à développer vos talents.

Comment intégrer IMT Atlantique ?

IMT Atlantique recrute ses futurs ingénieurs sur le concours commun Mines-Ponts.
Elle offre 211 places sur les filières MP (85), PC (57), PSI (63), PT(3) et TSI (3).

La rentrée s’effectue pour tous les étudiants de 1re année sur le campus de Brest. En octobre, ils se répartissent sur les campus de Brest et de Nantes en fonction de leur choix et classement au concours. En fin de 1re année, l’ensemble des étudiants de la promotion se retrouvent sur le campus de Nantes. Cette organisation de la formation permet de créer un véritable esprit de promo ! C’est également un atout pour l’étudiant qui développe lors de son cursus une approche du multi-sites très utile en entreprise.

À IMT Atlantique, pas de souci de logistique : les campus disposent chacun d’une offre d’hébergement et assurent ainsi un logement pour tous les étudiants qui le souhaitent !

 

La brochure ingénieur IMT Atlantique
Télécharger la version pdf

 

ou Télécharger l'application IMT Atlantique  pour découvrir la version augmentée
de cette brochure

logo-app--IMT-Atlantique.jpg

logo-appstore2.jpg    logo-google-play.jpg

 

Intégrer IMT Atlantique, c'est :

  • Voir grand, en acquérant les compétences d'un ingénieur généraliste lors du parcours commun de formation :
    • application des mathématiques
    • électronique et capteurs
    • informatique
    • mathématiques
    • physique
    • sciences humaines et sociales
    • systèmes en réseaux
       

Lors de ce parcours commun, vous pouvez commencer à développer votre parcours personnel de formation par le choix de situations d'apprentissage électives ou de projets, d'enseignements de langues, de sport, etc..

  • Maîtriser les savoir-faire, en personnalisant son parcours, en 2e et 3e année, en fonction de son projet professionnel et personnel.
    Les thématiques d'approfondissement
    vous offrent la possibilité d'acquérir une expertise pointue dans des domaines spécifiques :
    • santé
    • systèmes industriels, organisations
    • énergie, nucléaire, environnement
    • informatique, réseaux
    • robotique, électronique, automatique, télécommunications, systèmes embarqués
       
  • Agiter sa créativité, si vous le souhaitez, en choisissant de suivre le parcours « entrepreneur » qui permet de développer ses idées innovantes et de bénéficier d'un environnement propice au développement de vos idées. Avec près de 50 start-ups hébergées, l'incubateur multi-sites d'IMT Atlantique peut vous aider à créer votre propre start-up.
     
  • Barouder, diversifier ses compétences en préparant un double diplôme en France ou à l'international. 51 accords de double diplôme, 180 partenariats d'échanges académiques à travers le monde.
     
  • Créer du savoir, en empruntant le parcours d'« excellence par la recherche », un tremplin de carrière pour ceux qui se destinent à des fonctions de R&D en entreprise ou envisagent de devenir des ingénieurs-docteurs.
     
  • Oser l'engagement, en apprenant à travers des projets ou intersemestres, à maîtriser les impacts sociétaux et environnementaux de vos actions, en y intégrant les notions de viable, de vivable, de durable, d'éthique et d' équitable


IMT Atlantique dans les palmarès nationaux et internationaux