Master Recherche Économie et Gestion des Entreprises

Le master 2 Économie et Conseil en TIC et e-business est un des plus anciens masters dans le domaine du e-business (création en 2005) et est cohabilité par l'Université de Rennes 1 et Télécom Bretagne.

Ce master est proposé par la iSchool de IMT Atlantique. (ce qu'est une iSchool)

Il dure un an et comprend deux spécialités ou parcours :

  • webmarketing et stratégies numériques, à Rennes (Faculté de Sciences économiques, Université de Rennes 1),
  • conseil et management des systèmes d'information (CMSI) à Brest (IMT Atlantique).

Ce master prépare également aux métiers de la recherche en économie industrielle et du numérique (accès au doctorat à l'Université ou en entreprise).

Cette page présente le parcours « Conseil et management des systèmes d'information (CMSI) ».
 

Mots clefs

Technologies de l'information / Systèmes d'information / Conseil / Management / Maîtrise d'œuvre / Maîtrise d'ouvrage / Gestion de projet / Informatique / Internet

Objectifs

La mise en place des systèmes d'information modifie les métiers, les modes de fonctionnement au sein de l'entreprise, les modes de coopération et de négociation entre les différents acteurs, et les stratégies de l'entreprise face à son environnement.

Le parcours conseil et management des systèmes d'information fournit aux étudiants les compétences nécessaires au diagnostic, à la conception et à l’implémentation de systèmes d'information et des plans stratégiques pour accompagner ces systèmes d’information.

Compétences acquises

Vous serez capables de proposer et d'évaluer des solutions techniques par rapport à un cahier des charges, de comprendre, d'anticiper et de mesurer les impacts de la mise en place de ce type de systèmes au sein de l'organisation, mais aussi pour l'entreprise face à son environnement.

Votre rigueur est garante de documents de qualité et d'une gestion de projet efficace.

Grâce à l'expertise de Télécom Bretagne en ingénierie et dans la formation de niveau master et doctoral, vous acquerrez des compétences de haut niveau, non seulement dans le domaine technique, mais aussi en communication écrite et orale, gestion de projet et travail de groupe, gestion de l'innovation.

Carrières et métiers accessibles

Ce parcours ouvre à un large panel de carrières dans les domaines suivants : maître d'ouvrage au sein des directions des systèmes d'information, consultant en organisation et systèmes d'information, consultant en marketing des systèmes d'information, chef de projet métier, ingénieur d’offre, responsable SI.

Responsable d'applications dans un premier temps, vous pouvez évoluer vers des postes de responsabilité de projet plus ou moins avancés (chef de projet, directeur de projet) ou vous spécialiser vers des postes d'expertise sur des domaines fonctionnels ou techniques pointus (architecte, urbaniste).

Pour ceux qui souhaitent poursuivre en doctorat, le master propose un parcours spécifique comprenant des séminaires d'approfondissement théorique et méthodologique (possibilité d'accès à une bourse de thèse du ministère ou dans le cadre d'une convention d'entreprise CIFRE).

Responsable de la formation

Nicolas Jullien

Déroulement et contenu de la formation

Attention, la rentrée s'effectue début septembre.

M2

1er Sem.

De septembre à mars

Tronc commun :

Parcours de spécialisation:

Vous pouvez choisir entre des UV plutôt orientées management (premières UV de chaque choix) et des UV plutôt techniques sur le design et l'implémentation des systèmes d'informations. Le parcours recherche s'appuie sur les UV management.
  • 1 UE (63h) à choisir entre:

Évaluation socio-économique et audit des SI (63h, UV conseillée pour le parcours recherche)

ou

Systèmes d'information décisionnels (63h)

  • 1 UE (63h) à choisir entre:

Enjeux économiques et juridiques des TIC (63h, UV conseillée pour le parcours recherche)

ou

Conception et évolution des SI (63h)

 

  • 1 UE (63h) à choisir entre:

Recherche (63h, formation à la recherche et cours d'économie industrielle avancé, en anglais)

ou

Système d'information et maîtrise des organisations (63h)

M2

2e Sem.

D'avril à août.

Stage et séminaires professionnels (4 mois minimum, en France ou à l’étranger).
Exemples de lieu de stage : Orange Labs (Paris), Wikimedia foundation (St Francisco, CA), Cap Gemini, Logica.

Ce master commence début septembre.

Des cours de mise à niveau en informatique sont proposés au mois de septembre.

Les étudiants n'ayant pas un niveau suffisant en anglais peuvent suivre des cours (3h/semaine)


Nom complet, accréditation

« Master Économie et Gestion des Entreprises, spécialité économie et conseil en TIC et e-business », cohabilité par l'Université de Rennes 1 (établissement porteur) et IMT Atlantique, accrédité par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Conforme au système EHEA.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité sont ceux d'un master universitaire classique.

Nous proposons en plus une formation à l'anglais (3h/semaine) au premier semestre, une formation en informatique (en septembre) et une UV métier (préparation entretiens embauche, accès aux stages, etc.). Ces modules optionnels sont facturés séparément de l'inscription au master.

Admission

Attention, la rentrée s'effectue début septembre

Cas des élèves-ingénieurs de IMT Atlantique

Un élève-ingénieur ayant obtenu tous les crédits validant les quatre premiers semestres de la formation d'Ingénieur est admissible au M2 du Master Recherche. L'élève-ingénieur dépose un dossier de demande d'admission disponible auprès de la scolarité de l'École. Ce dossier est examiné par un jury d'admission propre à chaque spécialité. L'admission n'est définitive qu'après accord de ce jury et validation complète des quatre semestres. Dans ce cas, il est inscrit simultanément en M2 et en troisième année d'École d'ingénieur.
 

Cas des élèves extérieurs à IMT Atlantique :

Ce Master 2 est accessible aux candidats titulaires d'un Master 1 (économie/gestion, statistique, MASS, informatique), d'un diplôme ingénieur ou d'un diplôme ESC. 

Pour candidater, veuillez faire votre demande par mail auprès de Nicolas Jullien en joignant un CV avant le 15 mai 2017.

Les sélections se feront par la suite sur dossier.

Dossier d'admission

Ce dossier comporte trois volets :

- un volet scolaire, contenant les résultats obtenus dans l'enseignement supérieur, avec le détail des notes obtenues en M1 ou en école d'ingénieur ;
- un volet expérience : stages effectués, langages informatiques, langues étrangères,… ;
- un volet motivation, qui correspond à une lettre argumentée sur papier libre.