Spécialité Signal, image, systèmes embarqués, automatique (SISEA)

Responsable : Valérie Burdin

IMT Atlantique est co-habilitée, depuis la rentrée 2008, à délivrer le Master recherche II Sciences, Technologies, Santé, mention « Électronique, énergie, électrique, automatique », spécialité SISEA avec :

  • l'Université de Rennes 1,
  • Centrale Supélec.

L'organisation complète du Master est décrite sur le site de l'Université de Rennes 1

À IMT Atlantique, ce master est réservé aux élèves-ingénieurs en parallèle de leurs semestres 5 et 6. Il est composé d'un tronc commun et de 2 parcours au choix intitulés Signal, Image (F4B).

Le master SISEA a des objectifs communs avec certains parcours de la filière F4B  et donne une dimension supplémentaire au diplôme d'ingénieur puisqu'il ouvre sur la recherche et est sanctionné par un diplôme M2 (master 2e année) reconnu à l'étranger.

Objectifs scientifiques et professionnels

L'objectif du M2 SISEA couplé à la filière F4B  est de donner une formation généraliste sur les concepts et les méthodes qui constituent les fondements du traitement du signal, de l'image. Les secteurs d'activités concernés sont sans exhaustivité les télécommunications, les technologies de l'information et du multimédia appliquées à la santé, à l'environnement, à la sécurité...

Débouchés

Les enseignements du master permettent aux titulaires d’accéder aux métiers suivants :

  • ingénieur de recherche dans le public ou le privé,
  • enseignant-chercheur ou chercheur dans l’enseignement supérieur ou dans des organismes de recherche,
  • ingénieur-expert ou ingénieur-conseil dans les domaines relatifs aux brevets, à la veille technologique,
  • chef de projet en contexte international,

dans des domaines variés tels que le génie biologique et médical, les communications numériques, le traitement de la parole, les réseaux, le multimédia, la TV haute définition, l'aéronautique.

La plupart des élèves ayant ce double diplôme poursuivent en doctorat en France ou à l'étranger. A titre d’exemple, au cours des dernières années,  les ingénieurs-PhD diplômés ont pu intégrer des instituts de recherche comme l'INRIA, le CEA ou des sociétés telles que Orange Labs, Canon, Mitsubishi, Parrot, Thalès, Philips, Siemens , GE Healthcare. Ils  occupent des emplois de chercheurs/chefs de projet sur des projets d'envergure mondiale.

Cette formation s'appuie sur les compétences des laboratoires de recherche brestois (LATIM UMR INSERM 1101 et LABSTICC CNRS, pôles CACS et CID) et rennais tels que l’IRISA UMR CNRS 6074, le LTSI UMR INSERM 1099, l'IETR UMR CNRS 6164, CENTRALE SUPÉLEC (équipes composantes de l’UMR CNRS 6164).

Stage de recherche

  • Le stage de recherche s'effectue dans un laboratoire de recherche public ou privé, en France ou à l'étranger. Le sujet doit comporter une activité de recherche assez prononcée pour le différencier d'un stage purement ingénieur. Il sera soumis à l'avis du responsable du Master, qui décidera de la validité du sujet.

Modalités d’examen

Premier semestre :

Les contrôles de connaissance se déroulent sous forme écrite à raison d'une épreuve suivant les tableaux définis ci-dessus, étalés sur janvier-février. La durée de l'épreuve n’est ni inférieure à 2h, ni supérieure à 3h. Chacune des épreuves est notée sur 20. Pour chaque UE, une moyenne pondérée par chaque coefficient est calculée. Les crédits de l'UE sont obtenus avec une note supérieure ou égale à 10. Le semestre est validé si la moyenne pondérée par les crédits de toutes les UE est supérieure à 10.

Si les résultats sont jugés insuffisants par le jury, un second contrôle des connaissances partiel ou global est organisé à la mi-juin sous forme d'un oral. Les examens acquis sont ceux ayant une note supérieure à 10. Tous les autres doivent être repassés. Les mêmes règles de pondération sont ensuite appliquées.

Second semestre :

  • La soutenance est unique pour le diplôme d'ingénieur et le diplôme de Master
  • La page de couverture du rapport de stage devra faire apparaître le terme Master en Sciences, Technologies, Santé, mention Électronique, Énergie,  Électrique et Automatique, spécialité Signal, Image, Systèmes embarqués, Automatique. Le nombre d'exemplaires est de 3 au minimum.
  • Le jury de soutenance devra comprendre au moins deux enseignants du Master membres du Jury, c'est-à-dire ayant donné une épreuve d'examen.

Admissions

Cas des élèves-ingénieurs :

Un élève-ingénieur ayant obtenu tous les crédits validant les quatre premiers semestres de la formation d'Ingénieur est admissible au M2 du master. L'élève-ingénieur dépose un dossier de demande d'admission disponible auprès de la scolarité 3e année de l'École).  Pour obtenir le dossier d'admission interne, vous devez écrire à cette adresse. Ce dossier est examiné par un jury d'admission propre à chaque spécialité. L'admission n'est définitive qu'après accord de ce jury et validation complète des quatre semestres. Dans ce cas, il est inscrit simultanément en M2 et en troisième année d'École d'ingénieur.

 

Cas des élèves extérieurs à IMT Atlantique :

Seules sont recevables les candidatures d'étudiants de nationalité étrangère, dont l'institution d'origine a signé une convention avec IMT Atlantique ou qui participent à un programme international commun.
Ces candidats doivent transmettre la lettre de nomination obtenue par leur Université d'origine au Service Relations Internationales par courriel à :  international@telecom-bretagne.eu
 
Les étudiants qui ne viennent pas d'une université partenaire  doivent demander un dossier auprès du secrétariat du Master 2 SISEA de l'Université de Rennes 1. (contact : Muriel.Diop@univ-rennes1.fr)

Programme

Le Master2, d'une durée d'un an, comprend deux semestres :

  • Le premier semestre se déroule de début octobre à mi-mars. II comprend un tronc commun de 240h, et un parcours au choix (Signal, Image) de 120h. La première session se déroule sous forme de contrôles continus en janvier-février, la  seconde session a lieu en juin sur une semaine bloquée.
  • le second semestre comporte un stage dans une équipe de recherche d'un laboratoire ou d'une entreprise. 

Le tronc commun du premier semestre :

UE Contenu Durée
Tronc commun aux parcours M2 EEEA
MR2SISEA-UE01 Méthodologie scientifique et formation humaine : UV métiers et langues  60h
MR2SISEA-UE02 Bases scientifiques communes : TP informatique, architecture, signal  60h
MR2SISEA-UE03 Projet de recherche  60h
UE commune aux options du parcours type SISEA
MR2SISEA-UE04 Traitement statistique de l'information : détection/estimation, Kalman-Markov, optimisation  60h
Option SIGNAL et IMAGE du Parcours type SISEA - UE obligatoires
MR2SISEA-UE05 Méthodes pour le traitement de l'information : apprentissage et problèmes inverses 60h
MR2SISEA-UE06 Sciences de l'ingénieur : signal et image 60h
Option SIGNAL et IMAGE du Parcours type SISEA - UE couleur Signal ou Image au choix
MR2SISEA-UE07i Traitement avancé en signal, image et systèmes (couleur Image) : détection de mouvements dans les vidéos, modélisation géométrique, robotique médicale 60h
MR2SISEA-UE07s Traitement avancé en signal, image et systèmes (couleur Signal) : communications numériques sur canal sélectif en fréquences, codage et diversité dans les standards de téléphonie mobile 60h

Le master se décline en deux parcours après un tronc commun. Certains cours sont mutualisés avec ceux de la filière F4B (voir les équivalences).

Le parcours Signal fournit les bases théoriques et les outils qui permettent de formaliser et de résoudre des problèmes de recherche concrets dans des domaines couvrant un large spectre : traitement d'antennes, fusion de données, imagerie radar et sonar, traitement de la parole, architecture et systèmes intégrés, surveillance des processus et des grands systèmes.

L'image tient aujourd’hui une place importante dans des secteurs aussi variés que la médecine, la biologie, la robotique, l’exploitation des ressources terrestres et marines, le multimédia. Elle est pluridisciplinaire par ses connexions avec les autres thèmes méthodologiques : traitement du signal, optique, informatique, électronique, télécommunications, mathématiques. Cette diversité justifie le parcours Image.