Master recherche en informatique site de Brest

Responsable scientifique : Antoine Beugnard

TIMT Atlantique est co-habilitée depuis la rentrée 2004, à délivrer le Master recherche mention « Génie Mathématiques & Informatique » spécialité « Recherche en informatique » avec d'autres établissements :

  • l'Université de Rennes 1 (IFSIC)
  • l'Université de Bretagne Occidentale (UBO),
  • l'Université de Bretagne Sud (UBS),
  • l'École Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB),
  • l'INSA de Rennes,
  • Centrale Supélec,
  • ENS Cachan (antenne de Bretagne).

Le master recherche est composé d'un tronc commun, de parcours de spécialités et d'un stage. Le tronc commun comporte 4 UE (5 crédits ECTS) et un module d'approche méthodologique à la recherche comptant pour 5 crédits ECTS. Le parcours comporte 4 UE de 5 crédits. Enfin, le stage correspond à 20 crédits.

Objectifs du programme:

Il s'agit de former des étudiants avec un profil large en informatique, ayant des compétences à la fois au niveau matériel, logiciel, réseaux, modèles, outils et comme spécialité Recherche "Logiciel et méthodes formelles". La formation vise à compléter la culture générale en informatique, à assurer une spécialisation sur un sous-domaine de l'informatique, à donner une formation méthodologique aux métiers de la recherche.

Cette spécialité offre une formation de pointe en modélisation et en méthodes formelles, deux domaines de recherche qui sont à la fois en rapide développement et en remarquable complémentarité :

  • La modélisation est une technique qui permet d'aborder des problèmes complexes en se concentrant sur certains aspects. On abordera notamment la modélisation objet, multiagent, de documents, de programmes.
     
  • Les méthodes formelles permettent la preuve de propriétés et la transformation de programmes. Elles ont toutes des fondements rigoureux utilisant des résultats de sémantique, de logique ou de théorie des graphes.

Ces deux domaines sont actuellement en réelle explosion du fait de l'intérêt croissant que porte l'industrie dans l'utilisation combinée de ces techniques. Elles sont complémentaires car les méthodes formelles s'intègrent naturellement dans les techniques de modélisation et viennent de ce fait renforcer les méthodes d'ingénierie du logiciel. A l'inverse, les techniques formelles ne sont utilisables qu'une fois intégrées dans un modèle.

Programme

La partie théorique est composée de 7 modules de cours de 20 heures dont 4 proposés à l'étudiant dans le parcours de son choix.

La partie pratique comporte une étude bibliographique soumise à exposé et un stage dans une équipe de recherche reconnue.

Un cycle de conférences visant à donner des informations sur des domaines relatifs aux métiers de la recherche est proposé dans le module PROF (aspects extra-scientifiques du métier de chercheur).

Pour plus d'informations sur les différentes filières ainsi que sur le programme, consulter le site de l'IFSIC de Rennes 1 pour la présentation et le programme du Master Recherche.

Le tronc commun du Master Recherche en Informatique Breton

Le volet culture générale représente 4 modules de 20 heures de cours (60h). 2 parmi 4 sont à choisir parmi ceux diffusés en visioconférence depuis Rennes, et le dernier (CMP) est commun aux parcours brestois.

Les 4 modules de tronc commun pour l'année 2011-2012 diffusés par visioconférence à Télécom Bretagne sont :

  • ADM (Visio de Rennes vers Brest) : analyse des données et modèles stochastiques
  • ASR (Visio de Rennes vers Brest) : introduction à l'algorithmique des applications et des systèmes répartis
  • MF (Visio de Brest vers Rennes) : Modèles et formalités.
  • MSM (Visio de Rennes vers Brest) :Mechanized Semantics

Le module commun à Brest :

  • CMP (Brest) : connaissance, modèles et paradigmes

La liste des modules enseignés est disponible ici

En plus des 4 modules principaux, des cours-conférences de 3 heures, proposés, entre autres, par les personnels des équipes d'accueil, sont dispensés aux étudiants (20h).

Approche méthodologique de la recherche

La formation méthodologique comporte une étude bibliographique, une pratique du travail dans une équipe de recherche (stage), un cycle de conférences et séminaires et l'apprentissage de techniques d'expression orale se traduisant par la participation au colloque du Master.

L'étude bibliographique (module BIBL), indispensable dans tout travail de recherche, est obligatoire pour tous les étudiants de Master. À la fin du premier semestre, l'étudiant remet une étude bibliographique sur le sujet de son stage. Cette étude bibliographique est évaluée par un comité de lecture qui transmet à l'étudiant les remarques permettant d'améliorer le document. Cet exercice est organisé comme une soumission d'article scientifique.

 Le colloque du Master (module COLQ) permet à tout étudiant de se mettre dans la situation de présenter en 20 minutes une communication scientifique. Ce travail s'organise en trois phases : apprentissage des techniques de communication orale, répétitions et déroulement proprement dit du colloque du Master. Le contenu de la présentation est fondé sur l'étude bibliographique (module BIBL). Ce colloque est ouvert à l'ensemble des composantes de l'école doctorale Matisse ("Maths-Informatique-Signal-Electronique-Télécommunication").

 Un cycle de conférences (module PROF) est obligatoirement suivi par les étudiants. Dans ce cycle, différents intervenants présentent des exposés sur les techniques de communication scientifique orale ou écrite, sur les métiers de la recherche, sur l'organisation de la recherche ou sur les nouvelles techniques de communication (réseaux). Ces conférences peuvent être mises en ligne pour être accessibles à distance.

Des informations relatives à ce module Bibliographie et conférences sont disponibles sur le site de l'IFSIC.

Approfondissement d'un domaine - La spécialité brestoise

La spécialité brestoise vise à donner au futur chercheur des compétences lui permettant d'entrer plus rapidement dans la problématique de son sujet de thèse.

La spécialité est matérialisée par :

  • 2 parcours de 4 modules (voir la liste et les détails ici)

*SICH (systèmes informatiques centrés sur l'humain) composé des modules :
- HUM : l'humain, ses codes, ses normes, ses sociétés
- CRV : comportements anthropomorphes en réalités virtuelle et augmentée
- CPU : communautés, pratiques et usages
- LVB : laboratoire virtuel pour la biologie

*SOCM (systèmes et objets communicants mobiles) composé des modules :
- MT : modèles et transformations
- ATF : Analyse et Test Formels de modèles
- RSC : environnement, réseaux et systèmes de contrôle
- SIA : architectures pour systèmes informatiques autonomes 

  • le sujet de stage : le stage de Master Recherche est divisé en deux périodes (les dates sont données à titre indicatif et changent tous les ans) :
    • du 5 octobre au 18 février : cette période est utilisée par l'étudiant pour découvrir son sujet ; il réalise complètement son étude bibliographique en lisant les articles, rapports ou thèses indiqués par l'encadreur et effectue lui-même les recherches de documents complémentaires à la bibliothèque. Cette étude bibliographique donnera lieu à un rapport (à remettre le 18 février) ,
    • une soutenance (semaine du 6 au 10 mars). Du 1er février jusqu'à la soutenance : l'étudiant est intégré dans le projet de recherche et y travaille à plein temps à la réalisation de l'objectif du stage.

Admission

Cas des élèves-ingénieurs de IMT Atlantique:

Un élève-ingénieur ayant obtenu tous les crédits validant les quatre premiers semestres de la formation d'Ingénieur est admissible au M2 du Master Recherche. L'élève-ingénieur dépose un dossier de demande d'admission disponible auprès de la scolarité de l'École (IG3A-MR). Ce dossier est examiné par un jury d'admission propre à chaque spécialité. L'admission n'est définitive qu'après accord de ce jury et validation complète des quatre semestres. Dans ce cas, il est inscrit simultanément en M2 et en troisième année d'École d'ingénieur.
 

Cas des élèves extérieurs à IMT Atlantique :

Seules sont recevables les candidatures d'étudiants de nationalité étrangère, dont l'institution d'origine a signé une convention avec IMT Atlantique ou qui participent à un programme international commun. Le candidat doit transmettre la lettre de nomination de votre Université au Service Relations Internationales par courriel à :  international@telecom-bretagne.eu

La date limite de remise de ce dossier est le 20 juin 2017.


Votre contact : Antoine Beugnard, IMT Atlantique, CS83818 29238 Brest Cedex3
Tél : 02 29 00 14 23 - Fax : 02 29 00 12 82 
courriel : antoine.beugnard@imt-atlantique.fr