Anicet Bart

Anicet Bart
Data Scientist chez Micropole
Data Scientist chez Micropole

Anicet Bart, docteur en informatique (école doctorale STIM) et «Data Scientist» chez Micropole, spécialiste du pilotage de la performance et de la transformation numérique des entreprises a joué une partition bien à lui durant toute sa formation. L’accompagnement à l’insertion professionnelle dédiée aux futurs docteurs proposée par IMT Atlantique (processus EASE) a habilement ponctué son parcours.

Après une licence de mathématiques et informatique à l’Université d’Artois, ne pouvant se résoudre à choisir entre master professionnel ou recherche, il suit les deux et effectue donc deux stages : l’un en ingénierie logiciel pour l’internet chez Roquette un des leaders de la transformation de l’amidon, l’autre au Centre de Recherche en Informatique de Lens, un laboratoire en intelligence artificielle. Approché par un chasseur de tête, il devient consultant en informatique décisionnelle chez Bridgestone (Bruxelles) durant 6 mois tout en poursuivant son stage déjà orienté vers la collecte de la donnée et l’aide à la décision.


Accompagné pour l’insertion professionnelle


Ses masters en développement web et recherche en intelligence artificielle en poche, il songe à poursuivre par une thèse, mais … seulement s’il peut continuer à pratiquer la musique. En 2014, il débute son doctorat à IMT Atlantique où il enseigne la programmation aux jeunes ingénieurs. « En 3ème année de thèse, j’ai commencé à rédiger… et à nouveau à me poser des questions sur l’avenir. S’orienter vers la recherche académique nécessitait de partir à l’étranger or en septembre, je prends la direction d’un orchestre dans les Hauts-de-France. J’ai donc concentré ma recherche d’emploi dans cette région en utilisant les conseils reçus dans le cadre de l’accompagnement EASE pour identifier un job qui réponde à mes aspirations et valoriser mon profil. La démarche et les échanges avec les autres thésards m’ont apporté des outils pour approcher les recruteurs et m’ont permis d’approfondir ma réflexion sur mon projet professionnel. »
Anicet Bart a trouvé son poste via LinkedIn. « Le «Parlez-nous de vous… » de début d’entretien, je l’ai reçu très sereinement, confiant dans mes capacités parce que bien préparé à me présenter.» Avant même d’avoir soutenu sa thèse sur la « Modélisation et résolution par contraintes de problèmes de vérification », il avait signé un CDI chez Micropole (Lille) pour une prise de poste de consultant Data Scientist en septembre 2017.



 

Mots clés

Parcours & portraits
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Manager inspection qualité
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Directeur IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire…
Directeur financier du groupe Saint-Gobain
Responsable du laboratoire CERL - Professeur au dé…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Business Analyst Consultant
Première femme membre agrégé à l’Institut des actu…
Directeur de la politique de gestion du spectre à…
Key Account Manager - Google
Tous les portraits