Francesco P. Andriulli

Francesco P.Andriulli est professeur au département Micros-ondes d'IMT Atlantique
C.Castel IMT Atlantique CC by NC SA
Professeur
Responsable du laboratoire CERL - Professeur au département Micro-ondes

Professeur à IMT Atlantique, Francesco Andriulli a reçu de nombreux prix internationaux pour ses travaux dans le domaine de l’électromagnétisme computationnel, dont la prestigieuse Médaille Koga en 2014.

Il vient de se distinguer à nouveau en recevant une bourse “Consolidator” du Conseil européen de la recherche (ERC). Le dispositif  de financement ERC est particulièrement sélectif puisqu’il finance moins d’un chercheur sur 100 dans toute l’Union européenne.

Francesco Andriulli est  membre du laboratoire CNRS Lab-Sticc, UMR 6285 (co-tutelles IMT Atlantique, UBO, UBS, Ensta Bretagne et Enib).

Diplômé de l’École Polytechnique de Turin et de l’Université du Michigan à Ann Arbor, le jeune chercheur arrive à Télécom Bretagne en 2010. Titulaire d’une habilitation à diriger les recherches, il anime une équipe de plusieurs doctorants et post-doctorants au sein de son laboratoire, le CERL, inauguré en 2015. Dans le cadre du programme européen « Marie Curie Ambassadeur », il mène une activité de vulgarisation de la science dans plusieurs lycées de Brest.

De nombreuses reconnaissances internationales

Francesco P.Andriulli a reçu le « ICEAA IEEE-APWC Award 2015 » pour l’article On the High Frequency Behavior and Stabilization of a Preconditioned and Resonance-Free Formulation, F. P. Andriulli, K. Cools, I. Bogaert. Cette 17e édition de la Conférence internationale sur l’électromagnétisme, ICEAA 2015, était organisée par l’École Polytechnique de Turin, l’Institut supérieur Mario Boella et la Fondation Torino Wireless et couplée à la cinquième édition de la Conférence IEEE – APS sur les antennes et la propagation dans les communications sans fil (APWC 2015)*.

Il a également reçu en 2015 le prix EurAAP Leopold B. Felsen for Excellence in Electrodynamics.

En août 2014 à Pékin, il reçoit  la « Issac Koga Gold Medal »  décernée tous les trois ans par l’Union radio-scientifique internationale (Ursi) aux jeunes scientifiques aux résultats exceptionnels dans leurs travaux en radio-sciences. Senior member IEEE, il est nommé éditeur associé en juillet 2013 de la prestigieuse revue scientifique IEEE Antennas and Wireless Propagation Letters, puis de la revue IEEE Transaction on Antennas & Propagation. 

Lire :  « Les sciences computationnelles : quand les mathématiques font la différence » sur le blog I'MTech

Parcours & portraits
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Manager inspection qualité
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Directeur IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire…
Directeur financier du groupe Saint-Gobain
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Business Analyst Consultant
Première femme membre agrégé à l’Institut des actu…
Directeur de la politique de gestion du spectre à…
Key Account Manager - Google
Titulaire de la chaire INSERM
Fondateur de Royal Cactus
Créateur de TheFamily et Koudetat
Directeur général WONDERBOX
Tous les portraits