Younes MATAR

Younes MATAR
Poste occupé :
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Diplôme :
Année :
2013

Ingénieur en ingénierie mécanique option thermique/énergétique de l’Université Libanaise, Younes Matar a souhaité faire une thèse pour développer d’autres compétences.

J’ai choisi de me consacrer à l’étude de la nage des robots bio-inspiré de l’anguille, dans le cadre d’un projet européen intitulé «ANGELS» un sujet de thèse passionnant conduit avec le département systèmes énergétiques et environnement pour la partie mécanique des fluides et le département automatique-productique pour la partie robotique et commande.

Quand on prépare sa thèse on ne réalise pas qu’on développe une réelle compétence professionnelle. Etre docteur ce n’est pas être jeune diplômé, cela équivaut en moyenne à 3-4 années d’expérience

Embaucher un bac+ 8 cela fait peur ! Surtout en PME.

Pourtant nous avons beaucoup à apporter pour les aider à travailler avec des laboratoires- ce qu’elles pratiquent peu voire ne connaissent pas- pour rechercher des sources de financement, assurer une veille etc… Notre profil multidisciplinaire et notre capacité de raisonnement à moyen et long terme est une vraie force dont nous négligeons l’impact sur la productivité dans le monde industriel. Gérer un projet de thèse pendant 3 ans et obtenir des résultats, c’est exactement ce qu’un entrepreneur attend. Nous avons la capacité de sortir des résultats concrets et instantanés comme nous pouvons gérer un projet stratégique pour l’entreprise à long terme.

Après avoir soutenu son doctorat en mars 2013, Younes a été contacté par un cabinet de recrutement pour un poste de responsable du bureau d’études, et de la recherche et développement d’HENGEL Industrie, un constructeur d’équipements de surgélation, conservation et fermentation pour la boulangerie-pâtisserie et restauration, une PME désireuse de mettre l’accent sur l’export.

Je travaille en binôme avec le directeur industriel et nous rendons compte directement au DG. Travailler dans cette PME présente l’avantage pour moi aujourd’hui de bénéficier de beaucoup d’autonomie, d’avoir plus de responsabilité et d’être associé à la réflexion stratégique. 

Younes ne regrette donc vraiment pas d’avoir décliné la proposition d’un laboratoire de recherche même si la pression en entreprise est parfois forte et le rythme intense.

J’ai valorisé mon parcours d’ingénieur-docteur en le mettant au service de  l’innovation industrielle et cela m’ouvre d’autres perspectives.

Parcours & portraits
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Directeur IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire…
Responsable du laboratoire CERL - Professeur au dé…
Business Analyst Consultant
Première femme membre agrégé à l’Institut des actu…
Directeur de la politique de gestion du spectre à…
Key Account Manager - Google
Titulaire de la chaire INSERM
Fondateur de Royal Cactus
Créateur de TheFamily et Koudetat
Directeur général WONDERBOX
Double-Diplôme en Chine 2014-2016
Consultant CAP GEMINI
Tous les portraits