Alexandre Dolgui

Alexandre Dolgui
Poste occupé :
Responsable du département automatique, productique et informatique

Alexandre Dolgui, professeur des Ecoles des Mines, est responsable du département automatique, productique et informatique. Il était précédemment directeur adjoint du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes LIMOS (UMR CNRS 6158) de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne.

Ingénieur en systèmes de traitement de l’information et de gestion, diplômé de l’Institut Radiotechnique de Minsk (actuellement Université d’Etat d’Informatique et de Radio-électronique), Alexandre Dolgui a débuté sa carrière par un Ph.D en cybernétique et en gestion de production assistée par ordinateur à l’Académie des Sciences de Biélorussie. Il est arrivé en France en 1992 pour un post-doc à l’INRIA. Il a travaillé comme enseignant-chercheur à l’Ecole des Mines de Nancy. Titulaire d’une Habilitation à Diriger la Recherche (HDR) obtenue à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en 2000, il a ensuite pris la responsabilité de l’axe de recherche «Conception des systèmes de production » du Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI), le laboratoire de l’Université de Technologie de Troyes (UTT).

Entré à l’Ecole des Mines de Saint-Étienne en septembre 2003, il a dirigé pendant 7 ans le Centre Génie Industriel et Informatique (G2I) s’attachant à développer les activités du centre et à augmenter sa visibilité scientifique. Fin 2008, lorsque le Laboratoire en Sciences et Technologies de l’Information (LSTI) a été créé, il en a aussi pris la direction jusqu’en 2011, date à laquelle il est devenu directeur adjoint de l’Institut Fayol, chargé de la recherche, puis directeur adjoint du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes LIMOS (UMR CNRS 6158).

Auteur de plus de 700 publications et communications, de très nombreux livres et articles, éditeur en chef de la prestigieuse International Journal of Production Research, membre de comité de rédaction de 25 autres revues internationales, président de plusieurs Comités de programmes et comités d’organisation de conférences internationales (IFAC, MOSIM, ROADEF, etc...), Alexandre Dolgui a obtenu plusieurs distinctions dont, en 2008, le prix du meilleur article de l’année de la prestigieuse revue internationale IIE Transactions de l’Institute of Industrial Engineers (USA), la principale société savante mondiale en Génie industriel. Il a aussi été distingué en 2013 pour ses travaux de recherche par l’Académie Chinoise des Sciences.

Parcours & portraits
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Directeur IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire…
Responsable du laboratoire CERL - Professeur au dé…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Business Analyst Consultant
Première femme membre agrégé à l’Institut des actu…
Directeur de la politique de gestion du spectre à…
Key Account Manager - Google
Titulaire de la chaire INSERM
Fondateur de Royal Cactus
Créateur de TheFamily et Koudetat
Directeur général WONDERBOX
Double-Diplôme en Chine 2014-2016
Tous les portraits