Ingénieur de recherche en informatique (Projet Sedela)

Ingénieur de recherche en informatique à IMT Atlantique, site de Brest

Texte

Contrat : CDD Ingénieur de recherche et développement 

Date limite de candidature : 21/05/2017

Date de démarrage : 15/06/2017

Durée : 24 mois

Lieu : IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, Campus de Brest, France

IMT Atlantique est actuellement à la recherche d'un ingénieur de recherche pour contribuer au projet Sedela financé par Cominlabs.

IMT Atlantique est une école d’ingénieurs issue de la fusion de Télécom Bretagne et de l’école des Mines de Nantes. Elle est un établissement public, sous l'égide du Ministère de l'Industrie et est membre de l’Institut Mines-Telecom et de l'Université Bretagne Loire.

 

Description du laboratoire :

Le candidat sera recruté dans l’équipe de recherche IHSEV (Interactions Humains Systèmes et Environnements Virtuels), équipe du Lab-STICC (CNRS UMR 6285). Le Lab-STICC regroupe plus de 500 chercheurs et fédère l’ensemble des activités en STIC en Bretagne Océane. Il réunit trois pôles de recherche au sein d'un thème central: "Des capteurs à la connaissance". Les trois pôles sont les suivants: i) MOM: micro-ondes et des matériaux; ii) CAC: les communications, l'architecture et les circuits; iii) CID: la connaissance, l'information, la décision. L’équipe IHSEV se consacre aux interactions, coopérations et collaborations entre l’homme et les systèmes complexes, robotiques, domotiques, s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire centrée sur l’utilisateur.

À propos du projet Sedela :

Le projet Sedela (SElf Data for Enhancing lifelong Learning Autonomy) est financé par le labex Cominlabs. L’objectif du projet Sedela est de développer l’autonomie des apprenants tout au long de la vie. Sedela est un projet interdisciplinaire qui permettra à la fois de travailler sur l’accompagnement à l’autorégulation des apprentissages et à une infrastructure facilitant l’autonomie. Les utilisateurs pourront gérer leurs apprentissages, conserver leurs parcours tout au long de leur vie et partager leurs expériences selon leurs préférences personnelles.

Sedela prendra appui sur une plateforme de cloud personnel existante, pour proposer des modèles et des services permettant une gestion des apprentissages tout au long de la vie, qui sera testée et évaluée de manière itérative avec des étudiants en cycle professionnalisant.

Les partenaires de ce projet sont les équipes du LS2N (Nantes), du CREAD (Rennes) et du LabSTICC (Brest).

 

Missions :

Dans le cadre du projet Sedela, le candidat sera en charge de :

  • la conception, la mise en œuvre et le test de l’application de gestion des apprentissages ;
  • le développement de modèles de gestion de données d’apprentissage basés sur les technologies du web sémantique ;
  • la gestion des outils de gestion de projet.

 

À cette fin, le candidat fera partie d'une équipe de huit personnes, sous la supervision du chef de projet à IMT Atlantique.

 

Profil du poste :

Compétences solides de niveau ingénieur en informatique. Idéalement, le candidat a une expérience dans les outils modernes de développement web, une expertise dans le domaine du web sémantique. Il maitrise la gestion de projet, les outils de génie logiciel et développement Web. Un bon niveau en anglais (écrit et oral) est exigé.

Ses qualités : autonome, curieux, avec le sens de la responsabilité et le respect des engagements, apprécie le travail en équipe.

Diplôme en informatique de niveau Master, Doctorat en informatique, spécialité EIAH appréciée

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Jean-Marie Gilliot, jm.gilliot@imt-atlantique.fr, +33 (0) 229 00 15 39 (responsable du projet)

Serge Garlatti, serge.garlatti@imt-atlantique, +33 (0) 229 00 14 53 (responsable du département)

Pour déposer votre candidature :

Merci d’adresser par mail à l’adresse suivante : recrut17-ing-info@mlistes.telecom-bretagne.eu

- Un CV détaillé

- Une lettre de motivation