Ingénieur(e) de recherche / Post-doctorant(e)

CDD de 12 mois

Ingénieur(e) de recherche / Post-doctorant(e) :
Identification de paramètres de systèmes de communication pour la guerre électronique
(trois postes sont à pourvoir)

Département Signal et communication

 

Texte

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Une des problématiques de la guerre électronique est de réussir à intercepter les signaux de communication et de les identifier. L’idée étant soit de connaître les forces en présence soit de réussir à remonter à l’information transmise.

Les travaux à mener s’inscrivent dans cette démarche. Trois postes sont à pourvoir. Les candidats seront intégrés à l’équipe COM du Lab-STICC. Les trois axes de recherche de cette équipe sont : les communications acoustiques, la défense et les télécommunications avec une spécialité sur les traitements turbo.

 

MISSIONS :

Sous la responsabilité de Sébastien Houcke, Raphael Le Bidan et François-Xavier Socheleau, les titulaires auront la mission de créer et d'analyser des algorithmes de traitement du signal permettant la surveillance du spectre radio. Le travail sera ainsi divisé en différentes phases :

  • Prendre connaissance de l’état de l’art
  • Programmer en Matlab et/ou en C les algorithmes retenus
  • Améliorer / proposer de nouveaux algorithmes
  • Validation et tests des algorithmes
  • Production de rapports techniques / code commenté.

 

FORMATION ET COMPÉTENCES :

Les techniques mathématiques sous-jacentes font appel à du traitement statistique du signal. De plus une connaissance des systèmes de communications numériques est nécessaire (codage/modulations linéaires, OFDM, ...).

Niveau de formation et/ou expérience requise : Grande école d’ingénieurs du domaine ou thèse en traitement du signal pour les communications.

 

OBSERVATIONS :

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrut17-cdd-sc@mlistes.telecom-bretagne.eu

Rémunération : le salaire brut annuel sera compris entre 31,5kEuros et 38kEuros en fonction de l’expérience des candidats et de leur formation.

Durée du contrat minimum de 12 mois sous condition d’obtention de l’habilitation CD. Les demandes d’habilitation seront faites une fois que le titulaire sera en poste. 

Les candidatures seront examinées au fil de l’eau. Les postes sont à pouvoir dès que possible.

 

Contacts :