Des opportunités au Québec grâce au partenariat entre Atlanstic 2020 et IVADO

Le professeur Pierre Cointe, directeur scientifique du programme régional Atlanstic 2020 et professeur à IMT Atlantique est à l’origine d’une convention de partenariat avec le nouvel Institut de VAlorisation des DOnnées du Québec (IVADO). Cette convention porte sur le développement d’actions conjointes dans le domaine des sciences des données, de l'optimisation et de l'intelligence artificielle. Elle a été signée officiellement le 7 mars avec le professeur Gilles Savard, directeur scientifique d’IVADO et professeur à Polytechnique Montréal.

Texte

Le consortium Atlanstic 2020* en Sciences du Numérique porté par l'Université de Nantes à l'initiative de la Région des Pays de la Loire vise à construire un triptyque Recherche, Formation et Innovation (RFI) à partir des domaines d'expertise de ses membres : les sciences des données, les sciences du logiciel, les interactions et contenus, les systèmes complexes et la robotique.

Pierre%20Cointe-%20Qu%C3%A9bec.jpeg

La convention signée avec IVADO s’inscrit dans le volet international de la feuille de route d’Atlanstic 2020 qui entend développer des collaborations avec des consortiums étrangers stratégiques partageant les mêmes champs d'expertise scientifiques et les mêmes domaines d'innovation stratégiques. Le programme d’échange proposé entre le Québec et les Pays de la Loire inclut les mobilités d’enseignants chercheurs et d’étudiants, la participation à des projets de recherche coopératifs conjoints, la co-réalisation de cours, de séminaires et de conférences.

L’une des priorités est l’échange croisé de personnels avec réalisation d’un nombre conséquent de mobilités entrantes et sortantes. Concrètement, cet accord permet d’accompagner financièrement la réalisation de séjours sabbatiques d’une durée significative (idéalement 6 mois) dans l’une des universités québécoises (Polytechnique Montréal, HEC Montréal et l’Université de Montréal) membres fondateurs d’IVADO et réciproquement d’accueillir des chercheurs canadiens dans les laboratoires ligériens.

Une coopération historique entre le DAPI et les laboratoires de Montréal

Des relations fortes ont été nouées depuis plus de 25 ans  entre le département automatique, productique et informatique (DAPI) à Nantes, d'abord avec le département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO), puis le groupe d’études et de recherche en analyse de la décision (GERAD) et le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) à Montréal. Ancrées autour du génie logiciel, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle, elles se sont traduites par des coopérations dans les domaines applicatifs de la logistique, de la productique, du transport et très récemment de l’industrie 4.0. Le professeur Robert Pellerin (Polytechnique Montréal et IVADO) était présent à l'atelier aLIFE organisé à l'école en janvier 2018 à l'invitation de Fabien Lehuédé.

Fabien1_0.jpg

Fabien Lehuédé, enseignant-chercheur à IMT Atlantique a contribué avec Yann Gaël Guéhéneuc, ingénieur et docteur de l' Ecole des Mines de Nantes (devenue IMT Atlantique), actuellement professeur à Concordia, à l’élaboration de cet accord lors de son séjour sabbatique au CIRRELT de février à août 2017. Fabien Lehuédé est responsable de l’équipe Systèmes Logistiques et Production (SLP) du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). Il a choisi le CIRRELT qui est un partenaire stratégique de longue date des équipes SLP et TASC. « Le CIRRELT est un des meilleurs partenaires mondiaux en recherche opérationnelle et transport. Il me semblait intéressant pour développer des travaux en cours et pour le développement de l’école à l’international tant en recherche qu’en enseignement. En particulier, Polytechnique Montréal, qui est tutelle du CIRRELT, est un partenaire important d’IMT Atlantique  : l'école accueille nos étudiants en transferts de crédits (ECTS), en doubles-diplômes et en thèses.» Durant son séjour, Fabien Lehuédé a notamment monté une thèse sur les thématiques d'IVADO en collaboration avec Michel Gendreau et Louis-Martin Rousseau, deux professeurs de Polytechnique Montréal. Cette thèse co-financée par IMT Atlantique et le CIRRELT porte sur l’interaction entre les méthodes d’apprentissage et de recherche opérationnelle pour l'optimisation de tournées de véhicules dans un contexte dynamique,

Cet accord de partenariat entre Atlanstic2020 et IVADO donne à IMT Atlantique un cadre propice au développement de nouvelles collaborations et de mobilités au Québec tant pour les enseignants-chercheurs que pour les étudiants de l’école.

*Le consortium Atlanstic réunit les Universités de Nantes, Angers et Le Mans, deux écoles d'ingénieurs, Centrale Nantes et IMT Atlantique et deux grands organismes, le CNRS/INS2I et l’Inria, trois pôles de compétitivité Images et Réseaux, EMC2 et Atlanpole Biothérapies, une association professionnelle, ADN'Ouest ainsi que les trois métropoles Nantes, Angers et Le Mans.

 

Publié le 19.03.2018

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Prochains événements associés
Tous les événements
Portraits associés
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Double-Diplôme en Chine 2014-2016
Responsable du département automatique, productiqu…
Project Manager for Enercon Canada Inc
Austrian student on Nantes campus
Fresh MSc Graduate from Mexico
Deputy Site Manager for TECHNIP Ghana
Indian student on Nantes campus
Tous les portraits