Exposition de peintures d'Helena Tikhomirova : « L'éternel mouvement »

Elena Tikhomirova expose jusque 12 juillet ses toiles au Centre-vie d'IMT Atlantique

Texte

Des steppes sibériennes... aux côtes finistériennes

La_toilette_droite.jpg« Originaire des steppes sibériennes qui bordent le lac Baïkal, c'est à la pointe de la terre, là où les côtes finistériennes plongent dans la mer d'Iroise, que j'exerce le métier d'artiste-peintre. Depuis près de 20 ans, le miracle est quotidien. Je mélange à mes étoiles de couleurs, l'énergie des mondes intérieurs nés de la puissance des forces telluriques et de l'alchimie « élémentale » produite par nos ancêtres. Chamanes, sorciers, druides, magiciens accompagnent de leurs empreintes bienveillantes mon âme et chacun de mes gestes. Alors, le souffle solaire de la beauté du monde révèle mille et une couleurs pour donner naissance à des personnages uniques, des paysages et des univers remarquables ».

Elena Tikhomirova

Elena est née et a grandi en ex-Union soviétique, plus spécifiquement en Sibérie centrale. Elle y a puisé ses croyances dans la puissance des éléments ainsi que dans l’existence de pouvoirs invisibles qui nous guident, nous accompagnent et nous transcendent. Elle a commencé à peindre il y a une vingtaine d’années, et après une formation autodidacte, elle a rejoint la prestigieuse « International Federation of Artists » de Russie. De 2002 à 2007, elle a eu de nombreuses expositions temporaires à Moscou, ainsi qu’une exposition permanente qui a duré deux ans. Elle vient ensuite en France où elle expose à plusieurs reprises à Paris et rejoint l’Association des Artistes de Russie à Paris ainsi que La Maison des artistes.Son voyage l’a amenée à rejoindre le Finistère où elle est établie depuis maintenant deux ans.

Affiche ElenaTikhomirova.jpg« Elena commence rarement une toile en ayant une idée bien précise et préfère se laisser guider par son inspiration et ses caprices éventuels, une spontanéité qui peut-être la clé de son retour aux sources primales de création voire de la perception. »  Benoit « Blequin » Quinquis.
 

inauguration de l'exposition Elena Tikhomirova

Par ailleurs, certaines toiles de l'exposition peuvent être regardées à l'aide de lunettes ChromaDepth avec film de type prismatique, qui permettent un effet stéréoscopique.
 

Contacts

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h
Centre-vie IMT Atlantique, campus de Brest, 655 avenue du technopôle Brest-Iroise - 29280 Plouzané.

Découvrir le site de l'artiste Elena Tikhomirova

Contact : Marianne Bellour-Le Jean, IMT Atlantique, campus de Brest - marianne.bellour-lejean@imt-atlantique.fr - 02 29 00 11 06.

Publié le 17.05.2017

par Delphine LUCAS