Giang-Nam Nguyen remporte le prix de la meilleure thèse de la Fondation Télécom

Récompenser les meilleurs talents, c'est le credo de la Fondation Télécom. Mardi 7 avril dans les locaux de SFR/Numéricable Campus, Giang-Nam Nguyen a reçu le prix de la meilleure thèse !

Texte

nguyen

Récompenser les meilleurs talents, c’est le credo de la Fondation Télécom.

Après le mot d’accueil, Guy Roussel, vice-président de la Fondation Télécom a décerné le prix de la meilleure thèse « Futur & ruptures » à Giang-Nam Nguyen pour sa thèse soutenue en décembre 2014 : « Modelling, design and fabrication of micro-optical elements based on diffractive nanostructures operating beyond the paraxial scalar diffraction regime ».
Giang-Nam N’Guyen travaille sur les éléments optiques diffractifs (EOD). Ces éléments qui permettent de manipuler la lumière sont utilisés par exemple dans les lecteurs de code-barres, lecteur DVD et des dispositifs de découpes laser.
Kevin Heggarty, directeur de thèse précise que « Avant que Giang-Nam ne commence se travaux de recherche, on ne savait calculer et fabriquer que des EOD générant des petites images. En trois ans, nous savons maintenant modéliser et concevoir des EOD à grande angle de diffraction. Ces éléments génèrent des images beaucoup plus grandes. Un fabricant de microscopes a d’ores et déjà adopté cette technologie de pointe et des entreprises dans le domaine des hologrammes de sécurité se disent également très intéressées ».

Le prix de la meilleure thèse de la Fondation Télécom est accompagné d’un chèque de 5 000 euros. Giang-Nam confie à l’issue de la remise des Prix que cet argent va lui servir à partir quelques jours visiter sa famille au Vietnam.

collo

Andrea Collo a obtenu le 3e prix de la meilleure thèse avec ses travaux sur la prothèse intelligente de genou

N’oublions pas Andrea Collo qui a obtenu le 3e Prix de la meilleure thèse avec ses travaux sur la prothèse intelligente de genou. Il décroche un chèque de 1 500 euros.

Programme Futur & ruptures

Le programme « Futur & ruptures», soutenu par la Fondation Télécom et l’Institut Carnot Télécom & société numérique, vise à financer, au sein de l’IMT des activités des recherche sur des thématiques prospectives. Son objectif est de mettre en œuvre une vision à long terme et de tester de nouvelles approches scientifiques autour de thèmes tels que les réseaux et les médias du futur, les objets communicants ou les usages de la vie numérique. Depuis 2008, 116 thèses et 64 projets courts ont été financés grâce à ce programme.

Prix des meilleurs stages

prix stages tous les candidats

7 élèves-ingénieurs ont reçu un prix de la Fondation Télécom pour leur stage de fin d’études le 7 avril 2015.

Le 7 avril dernier, 3 prix ont également été décernés aux élèves des écoles Télécom pour leur stage de fin d’études.
Pierre Jouin, jeune diplômé de Télécom SudParis, a remporté le premier prix d’une valeur de 4 000 euros pour son stage effectué chez Morpho (Safran). À la deuxième place, ex aequo se retrouvent deux élèves de Télécom ParisTech, Quentin Michelet (stage chez Orbotix) et Antonin Milza (stage chez Airbus Defence and Space).

Contacts

Fondation Télécom - 01 45 81 81 74.
Publié le 13.04.2015

par Delphine LUCAS