Intelligence artificielle : Best Paper Award pour Thierry Petit à IEEE ICTAI 2017

Thierry Petit, maître-assistant en informatique (IMT Atlantique, LS2N-CNRS, DAPI équipe TASC) a remporté le "Best Paper Award" de la conférence IEEE ICTAI, 29th International Conference on Tools with Artificial Intelligence, pour l'article de recherche dont il est le seul auteur "On constraint linear decompositions using mathematical variables". Cet article contribue à l'unification de technologies d'optimisation issues de l'intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle. Il ouvre des perspectives nouvelles concernant la modélisation des problèmes dans un cadre discret-continu, les problèmes sur-contraints ou encore l'apprentissage de contraintes.

Thierry Petit

Texte

IEEE ICTAI est la conférence internationale de référence de l'association IEEE en Intelligence Artificielle. Il s'agit d'une conférence majeure du domaine, reconnue pour son impact sur le transfert de technologies émanant de la communauté scientifique vers l'industrie. La vingt-neuvième édition de cette conférence a eu lieu à Boston, Massachusetts, en novembre 2017. Ce "best paper award" souligne la qualité de la contribution scientifique par rapport à l'ensemble des articles acceptés à la conférence pour présentation orale et publication dans les actes (146 articles acceptés sur 400 soumissions d'experts du domaine).

Thierry Petit, habilité à diriger des recherches, est un chercheur dont la reconnaissance à l'international est démontrée par de très bons indicateurs bibliométriques, dans le domaine du raisonnement par contraintes. De par leur capacité à modéliser finement les restrictions d’un problème, à expliquer les résultats et à exprimer le raisonnement qualitatif, les contraintes sont largement utilisées pour l’aide à la décision dans des domaines comme la gestion de crises climatiques ou l’énergie.

En savoir plus

Publié le 19.01.2018

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Prochains événements associés
22.03.2018 > 22.02.2018
Brest
Tous les événements
Portraits associés
Data Scientist chez Micropole
Doctorant en robotique au CEA
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
Responsable du laboratoire CERL - Professeur au dé…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Tous les portraits