Le Chinois, une langue populaire à IMT Atlantique !

Depuis plus de 10 ans, l'apprentissage du chinois est proposé aux élèves-ingénieurs à IMT Atlantique diplôme Télécom Bretagne en 3e langue vivante et ça marche ! 15 étudiants se sont laissé tenter à la rentrée.

Texte

atelier cuisine chinois 2015

Cours de cuisine chinoise à Télécom Bretagne avec au menu salade de crudités, raviolis de viande, gourmandises au sésame, boules coco, le tout arrosé du traditionnel thé chinois !

Chaque semestre, une centaine d’étudiants choisit d’étudier une 3e langue vivante* à Télécom Bretagne ». Cette année, l’apprentissage du chinois a tenté une quinzaine d’élèves-ingénieurs, comme Jean-Baptiste Rebuffi, élève en 2e année : « après avoir validé l’allemand LV2 au premier semestre, il me restait du temps pour me consacrer à une nouvelle langue. J’avais envie d’apprendre une langue provenant d’une région très éloignée de la mienne, quelque chose de non européen. Le chinois était le candidat idéal, véritable langue d’avenir, qui pourrait un jour supplanter l’anglais à l’international. Et puis, cela me permet de communiquer plus facilement avec les nombreux élèves chinois de Télécom Bretagne ! ».

À raison de trois heures par semaine, les élèves découvrent les sonorités, les concepts et les mots essentiels de la langue chinoise. Pour Yanying Chen, professeure de chinois, « le plus difficile pour les étudiants est l’apprentissage des sinogrammes ! ». L’enseignante favorise les activités de groupe et emploie dès que possible des méthodes numériques d’apprentissage. En complément, des événements autour de la culture chinoise ponctuent les cours : initiation à la calligraphie, atelier cuisine traditionnelle…Un succès ! « Cette année, on va faire une fondue chinoise ! », a d’ores et déjà annoncé l’enseignante aussi enthousiaste que ses étudiants !

L'apprentissage du chinois passe aussi et surtout par la découverte et la compréhension de la culture du pays dont on étudie la langue.

Quand le proverbe traditionnel chinois prend tout son sens : « Quelqu’un qui vous comprend, même au bout du monde, est comme un voisin ! »… Les occasions de parler chinois ne manquent pas ! Grâce à la présence d’une centaine de chinois sur le campus, les étudiants peuvent pratiquer la langue et découvrir la culture chinoise à travers par exemple de nombreuses animations organisées au fil de l’année. Et les occasions ne manquent pas ! Dès la rentrée une soirée chinoise est organisée, suivie de la fête de Noël et du nouvel an, sans oublier les soirées cinéma chinois. Prochain rendez-vous à ne pas manquer : le Global Village du 7 avril !

 

 

*  : les langues proposées à Télécom Bretagne sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le japonais, l’arabe, l’italien, le chinois, le russe et le portugais. L’anglais est obligatoire pour tous et les cours de français obligatoires pour les élèves internationaux.

Publié le 22.03.2016

par Bruno QUERCIA