L’École accentue sa collaboration avec l’Université d’Australie du sud (UniSA)

IMT Atlantique a organisé, du 16 au 19 octobre, la visite en France d'une délégation de l'Université d’Australie du sud (UniSA) avec laquelle elle collabore dans le cadre du consortium WASAA (Western Alliance for Scientific Actions with Australia) animé par Marie-Catherine Mouchot, responsable des projets stratégiques à l’École et Gilles Coppin, responsable du Lab-STICC. Cette visite avait pour objectif d’évoquer concrètement la mobilité de chercheurs et l’échange d'étudiants ainsi que les projets de recherche communs pouvant être conduits entre les différents partenaires du groupement WASAA.

d%C3%A9l%C3%A9gation%20UniSA%20%C3%A0%20Nantes%201.jpg

Texte

La création du Western Alliance for Scientific Actions with Australia (WASAA) en mars 2017 s'inscrit dans le cadre du contrat signé par la France et Naval Group (ex DCNS) en Australie qui a ouvert la perspective d’une collaboration industrielle mais également académique (formation et recherche) sur le long terme entre les deux pays. WASAA réunit 6 établissements d’enseignement supérieur IMT Atlantique, l'ENSTA Bretagne, l'ENIB, l'UBS, l'Université Bretagne Occidentale (UBO) et l'École Navale, et s’appuie sur 5 laboratoires de recherche dont le Lab-STICC et l’ IRDL. Les membres du groupement se sont entendus pour proposer une offre cohérente et multidisciplinaire qui s'appuie sur les compétences respectives de leurs établissements et laboratoires de recherche dans le domaine de l’ingénierie. L'Université d'Australie du Sud a signé un Memorandum of Understanding avec WASAA dès fin mars 2017 et souhaite ainsi développer des collaborations tant en matière de recherche que de formation avec les membres du groupement.

 

Des échanges d’étudiants et de chercheurs en 2018

La délégation de l’UniSA conduite par Nigel Relph, Deputy Vice Chancellor and Vice President: External Relations and Strategic Projects* a été pilotée durant 3 jours sur Nantes, Lorient et Brest pour rencontrer les différents partenaires de WASAA par Gilles Coppin, responsable du Lab-STICC et par Anne-Pierre Duplessix de la Direction des Relations Internationales et Partenariats Académiques. La visite a débuté sur le campus de Nantes d’IMTAtlantique avec la présentation des activités des laboratoires dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et des systèmes complexes et du département automatique, productique et informatique. Naval Group a également accueilli la délégation sur le Technocampus Ocean afin de consolider les thématiques communes de recherche. La délégation a ensuite rencontré l'Université de Bretagne Sud campus de lorient et découvert ses activités de recherche en matière de modélisation de systèmes socio-techniques, industrie 4.0 et matériaux. La visite s'est poursuivie sur le campus de Brest d'IMT Atlantique par la présentation de différents travaux de recherche (réalité virtuelle et augmentée et facteurs humain ; matériaux et corrosion (à l’Institut de la Corrosion), créativité et innovation ; Data Science) et à l'Ensta Bretagne (structure and interaction, assemblage, fatigue des matériaux ; plateforme cyber). Enfin, la délégation a été reçue à l'École navale où elle a pu visiter les laboratoires de recherche en hydraulique et faire l'expérience du simulateur de navigation. Le domaine de la cyberdéfense a fait l'objet de nombreux échanges : de futures collaborations dans le cadre de la chaire cyberdéfense sont envisagées.

 

d%C3%A9l%C3%A9gation%20UniSA%20%C3%A0%20Nantes%201.jpg

 

Les rencontres et discussions entre les membres de WASAA et d’UniSA ont permis d’identifier de nombreux thèmes de coopérations, dont les premières prendront forme dès novembre 2017 lors d’un Workshop portant sur la modélisation et l’assistance au travail d’équipage en conditions critiques, organisé à Adélaide en Australie. Des échanges d’étudiants et de chercheurs sont envisagés début 2018.

* Et composée de : Bruce Thomas, Professor, School of Information Technology and Mathematical Sciences ; Andy Koronios, Dean: Industry and Enterprise Chancellery and Council Services ; Duncan Campbell, Head of School: Engineering School of Engineering ; David Cropley, Associate Head: Teaching and Learning School of Engineering ; Emily Hilder, Director: Future Industries Institute Future Industries Institute et Siobhan Banks, Program Director: Bachelor Psychology (Honours) School of Psychology, Social Work and Social Policy.

Contacts

Publié le 24.10.2017

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Double-Diplôme en Chine 2014-2016
Project Manager for Enercon Canada Inc
Austrian student on Nantes campus
Fresh MSc Graduate from Mexico
Deputy Site Manager for TECHNIP Ghana
Indian student on Nantes campus
Tous les portraits