Les étudiants toujours très demandés dans les entreprises

L’enquête d’insertion 2016 des diplômés 2015* montre un excellent taux d’insertion des diplômés. Près de 60% des élèves trouvent du travail avant d’être diplômés. Trois mois après la sortie de l’école, 80% des diplômés ont une activité professionnelle (dont 94 % en CDI).

Les élèves sont recrutés principalement par des entreprises du secteur informatiques et service d’information (30%) et par des sociétés de conseils et bureaux d’études (24%) où ils exercent majoritairement des fonctions en recherche et développement et en conseil.

23 % des diplômés ont un emploi dans les télécommunications. Le secteur bancaire reste très présent avec 10 % des diplômés qui optent pour un premier emploi dans des institutions financières.

Question rémunération, les diplômés gagnent en moyenne 42 600 euros brut annuel (avec primes). À savoir que leur salaire grimpe de 19% en moyenne dans les 5 premières années.

Si la majorité des diplômés choisissent de s’installer en Île de France, 15% des élèves débutent leur carrière dans un établissement à l’international dans de très grands groupes ou des PME/ETI.

Notons que sur les 27% des diplômés qui travaillent en province, près de la moitié d’entre eux a fait de la choix de la Bretagne pour lancer leur carrière !

* Enquête réalisée en partenariat avec la Conférence des Grandes Écoles entre janvier et mars 2016 auprès des diplômés de la promotion 2015. Le taux de réponse est de 81 %.

Publié le 30.05.2016

par Delphine LUCAS