Les faits marquants de la rentrée

Lundi 2 septembre, IMT Atlantique a accueilli sur ses campus de Brest et Nantes 361  nouveaux  élèves-ingénieurs en 1ère année : 277 élèves ingénieurs généralistes, 49 apprentis-ingénieurs spécialisés en  informatique, réseaux-télécoms et 26 apprentis en ingénierie logicielle.

244 élèves entrants issus du Concours Commun Mines Ponts et 33 étudiants Admis sur titre intègrent la formation d’ingénieur généraliste. Les étudiants de 1ère année, répartis sur les campus de Brest et Nantes se sont installés sur leurs campus respectifs avant d’entamer une période d’intégration commune de 3 semaines sur le campus de Brest.

IMT Atlantique formera également sur ses campus 130 étudiants en Masters of Sciences (DNM) et 35 élèves en Mastères spécialisés. Au total, ce sont près de 2000 étudiants et doctorants qui fréquenteront IMT Atlantique sur l’année scolaire.

Pour la 1ère fois, le campus de Rennes reçoit une vingtaine d'étudiants de  2e année qui ont choisi les thématiques d’approfondissement en Cybersécurité, Internet des objets pour  l’industrie 4.0 ou Plateformes numériques : technologies et marchés.

La formation d’ingénieur par apprentissage Réseaux, Télécoms et Informatique connait une forte féminisation de ses effectifs avec 24% de filles dans la promotion entrante contre 11 % en 2018. Le résultat d’actions de sensibilisation menées tout au long de l’année et notamment  l’opération Filles du numérique organisée en partenariat avec Orange, le DUT de St Malo et le rectorat de l’académie de Rennes.  Le taux de féminisation des effectifs de l’ensemble des formations reste stable avec 23 % d’étudiantes.

Enfin, avec 33 % d’étudiants étrangers venus de tous les continents,  IMT Atlantique entend poursuivre son développement à l’international et son positionnement de « Technological University ».

Plus d'info

Publié le 03.09.2019

par Priscillia CREACH

Témoignages associés
Tuteur d'apprentissage à la DGFiP
Tuteur d'apprentissage chez IDEA Group
En apprentissage chez Orange
En apprentissage chez APIXIT
En apprentissage chez Naval Group
En apprentissage à Rennes Métropole
Officier spécialisé
Officier de marine
Ingénieure
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3