MOOC : la théorie des files d’attente

Envie de comprendre la formule Erlang B ?

IMT Atlantique sort un cours en ligne en anglais, gratuit et ouvert à tous sur la théorie des files d’attente. Inscrivez-vous maintenant sur edX, le cours démarre le 29 janvier !

Texte

IMT Atlantique ouvre un MOOC à destination des étudiants, ingénieurs, enseignants qui souhaitent découvrir ou revoir la théorie des files d’attente et approfondir leurs connaissances en probabilités et processus stochastiques, en particulier sur les chaînes de Markov. Ce cours, 100% en anglais, est gratuit et ouvert à tous.

queuing_theory_.jpg


 
Les situations d’accès concurrent à des ressources partagées sont nombreuses : de la salle d’attente du médecin ou du péage d’autoroute au partage de la bande passante dans certains réseaux de télécommunications. Dans ce cours, des enseignant.e.s de l'IMT (IMT Atlantique, Télécom Sud Paris, Télécom Paristech) vous font découvrir la théorie des files d’attente. À la fin de ce cours, vous serez capables de calculer des indicateurs de performance comme un temps moyen d’attente ou un taux de blocage. Vous pourrez alors comment dimensionner un système pour atteindre un certain niveau de qualité de service. Vous aurez aussi acquis des bases sur les chaînes de Markov qui pourront vous être utiles dans bien d’autres contextes applicatifs.
 
Pour les plus passionnés, des travaux pratiques sont inclus dans le cours pour pratiquer les notions apprises en utilisant des notebooks et le langage Python. Vous aurez accès à un serveur JupyterHub d’IMT Atlantique, vous n’aurez donc rien à installer chez vous !
 
Inscrivez-vous sur edX, le cours démarre le 29 janvier !

mooc queuing theory

 

Contacts

Publié le 15.01.2018

par Sandrine Vaton