Objets connectés : diplômée du D.U DESSiiN

Clara Tersen est l’une des 14 diplômés de la promotion 2017-2018 du Diplôme Universitaire DESign de Services Interactifs INnovants Objets communicants & Interfaces tangibles  (D.U DESSiiN), un double diplôme proposé conjointement par l’Université de Nantes (Polytech Nantes, IAE Nantes),  L’École de design Nantes Atlantique et IMT Atlantique.

Clara_Tersen_(%C3%A0_gauche).JPG

Texte

Clara Tersen, lauréate en 2015 du Trophée Excellencia qui met en valeur les jeunes femmes du numérique est depuis longtemps fascinée par la culture japonaise et le numérique. En 2ème année de son cursus ingénieur, elle a effectué un semestre en transfert de crédit à l’Université de Tokyo au Japon. Puis pour sa dernière année, elle a choisi l’option Génie Informatique pour l’aide à la Décision (GIPAD) qui allie optimisation et informatique décisionnelle. Elle a saisi en parallèle l’opportunité de décrocher ce DU DESSiiN en plus de son diplôme d’ingénieur avec l’idée d’étendre ses compétences vers la conception d’objets connectés.

MINGLE: rencontres en itinérance

Le D.U DESSiiN ouvert en septembre 2014 était la première formation entièrement dédiée aux objets connectés, conçue pour accompagner le changement d’ère induit par l’avènement du numérique et de l’Internet des objets. Basée sur une approche interdisciplinaire, elle réunit des étudiants designers et ingénieurs à partir du M1 avec pour objectif de favoriser l’hybridation des compétences qu’ils développent tout au long de la formation. 

Clara a travaillé durant 6 mois en binôme avec Capucine Gorenbouh, étudiante de L’École de design Nantes Atlantique sur MINGLE, un outil pour voyageur solo : il lui permet de combattre sa solitude en organisant la rencontre telle une étape de son voyage. Il s’agit d’un service sous forme d’application, lui suggérant des endroits à visiter, ainsi que des rencontres avec d’autres voyageurs solos.

Clara a reçu son diplôme de design en objets connectés, le 27 février quelques semaines seulement avant de mettre le cap sur sa mission de Data Analyst pour son projet de fin d’études d’ingénieur qu’elle conduit chez Hachette Tourisme. "L’objectif de ce stage est de mettre en place une base de données touristique destinée à alimenter un projet de site web dédié au tourisme en France." explique Clara.

Clara_et_Capucine_et_O_Laboux.JPG

 

 

Contacts

cedric.dumas@imt-atlantique.fr

Publié le 07.03.2018

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN

Portraits associés
Energy Efficiency Manager chez STX France
Ingénieur- actuaire
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Manager inspection qualité
Business Analyst Consultant
Directeur de la politique de gestion du spectre à…
Key Account Manager - Google
Fondateur de Royal Cactus
Créateur de TheFamily et Koudetat
Directeur général WONDERBOX
Consultant CAP GEMINI
Consultant EXEIS Conseil
Co-fondateurs COSLING
Responsable projets EOLANE
Tous les portraits