Programmation par contraintes : TASC décroche plusieurs prix internationaux

L'équipe TASC (Théorie, Algorithmes et Systèmes en Contraintes) du département automatique, productique et informatique d’IMT Atlantique a décroché plusieurs prix notamment lors de la 23ème édition de la Conférence internationale sur les principes et la pratique de la programmation par contraintes (CP 2017) qui s’est tenue à Melbourne (Australie) du 28 août au 1er septembre 2017.

Texte

Nicolas Beldiceanu, professeur d'informatique (IMT Atlantique, LS2N-CNRS) a remporté le «2017 ACP Research Excellence Award», de l'Association For Constraint Programming (ACP) avec la mention «Awarded in recognition of a diverse, sustained, and lasting collection of outstanding scientific contributions to both the theory and practice of constraint programming». Après une thèse à l'Université de Paris 6 en 1988, il a travaillé pendant 2 ans dans le centre de recherche industriel ECRC à Munich, puis pendant 9 ans dans la start-up Cosytec à Orsay. Après 4 années chez SICS à Uppsala (Suède), il a rejoint IMT Atlantique en 2003. Il poursuit des travaux de recherche sur la classification de contraintes avec l'objectif de synthétiser des services tout en maitrisant les aspects combinatoires, et sur l'apprentissage automatique de modèles.

Nicolas_Beldiceanu1.jpg

10 médailles pour le solveur Choco
Le solveur de contraintes Choco (bibliothèque open source Java de résolution de contraintes sur les entiers) développé au sein de l'équipe TASC et porté par Charles Prud’homme, Ingénieur de recherche, a remporté 10 médailles lors de deux compétitions internationales de solveurs : 3 médailles (dont 1 d'or) à « MiniZinc » compétition organisée par Peter Stuckey de l’Université de Melbourne et 7 médailles (dont 3 d’or) à « XCSP3 » organisée par Christophe Lecoutre du CRIL de Lens. Différents solveurs de tous horizons y étaient évalués sur les mêmes jeux d'essais dans différentes catégories. Choco est le seul solveur qui se soit classé dans les deux compétitions.

Charles_Prud_homme2.jpg

 

 

Publié le 14.09.2017

par Fabienne MILLET-DEHILLERIN