Succès du forum « l’ingénieur acteur de la société en transition »

Mercredi 26 avril, les élèves  d’IMT Atlantique - campus de Brest  ont présenté au public leurs actions menées dans le cadre du projet de 1re année : « Développement durable et responsabilité sociétale ».

Texte

Le projet mené sur plusieurs semaines permet aux élèves d’avoir une vision globale du développement durable et de comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques. L’objectif est de réaliser, en équipe, une action concrète ayant un impact positif pour les usagers du campus ou les partenaires territoriaux.

Cette année, vingt stands ont été présentés lors du forum public qui clôturait le projet. « Bureau des légumes pour un potager collaboratif », « Surf action : stop à la pollution des plages » ou encore « SMS : Sensibilisation aux Métiers des Sciences » : c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves ont exposés leurs actions ! Et s’ils n’ont pas manqué d’imagination, ils ont surtout investi beaucoup de temps personnel au service des autres.

Texte

Les lauréats de l'édition 2017

  • Prix de l’action la plus originale : Handimanagement

handimanagement.jpgLe projet  « Handimanagement »  vise à  former  les  étudiants  du groupe  au management de personnes en situation de handicap, à l’aide d’une formation en ligne. « Nour avons pu financer notre formation grâce au soutien financier de l’entreprise Amadeus. Nous avons sensibilisé les visiteurs du forum sur  la  question  du  handicap  à  l’aide  d’un  parcours  en  fauteuil  roulant  et  d’un  goûter « à  l’aveugle ».

Texte

  • Prix du projet le plus utile : « Repair Maté : se retrouver pour réparer et apprendre à réparer plutôt que jeter »

repair-maté-prix-de-l-action-la-plus-utile.jpgPourquoi  jeter  lorsque  l'on  peut  réparer ?  Pourquoi  faire  faire  lorsque  l'on  peut  apprendre  à  faire ? Pourquoi  avoir  gardé  la  gorge  sèche  alors  que  l'on  boire  un  délicieux  maté  ?  Le  projet  Repair  Maté propose de mettre en commun des compétences et des outils pour aider et apprendre à réparer les objets que  nous  cassons  au  quotidien,  plutôt  que  de  les  jeter  et  de  consommer inutilement.  Le  groupe accueille les élèves et personnels d’IMT Atlantique tous les mardis soirs.

Texte

  • Prix de l’action coup de cœur : « La campagne du sourire : visite d’enfants malades à l’hôpital »

la-campagne-du-sourire_0.JPGPour « La campagne du sourire », les élèves-ingénieurs ont donner  un  peu  de  leur temps  à  des  enfants  atteints de troubles psychiques et accueillis tout au long de l’année dans des structures hospitalières.  Ils ont mis en place différentes actions (créatives, comptes, jeux collectifs, sorties, …) afin de venir régulièrement les distraire et échanger un sourire, et  des  rires  avec  eux.  Le projet se poursuit avec l’organisation d’une prochaine chasse aux trésors sur l’île d’Ouessant.

Publié le 26.04.2017

par Priscillia CREACH

Portraits associés
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Manager inspection qualité
Business Analyst Consultant
Directeur de la politique de gestion du spectre à…
Key Account Manager - Google
Fondateur de Royal Cactus
Créateur de TheFamily et Koudetat
Directeur général WONDERBOX
Consultant CAP GEMINI
Consultant EXEIS Conseil
Co-fondateurs COSLING
Responsable projets EOLANE
Tous les portraits