Egalité Femmes-Hommes

IMT Atlantique a formalisé son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes en signant la Charte pour l'égalité femmes-hommes de la CGE et en nommant une référente égalité.

metierstousgenres2014__052362500_1649_27112014.png

Les actions menées en faveur de l'égalité femmes-hommes s'articulent autour de 5 axes :

  1. Promotion vers l'amont, à destination de collégiennes, de lycéennes et d'enseignant.e.s du secondaire, des filières scientifiques et techniques, en particulier du métier d'ingénieur et des métiers du numérique (exemples d'actions : stage Algorithmique et Programmation pour Toutes et Tous, accueil de collégien-ne-s sur les campus, Numérique : des métiers en tous genres, Sciences de l'ingénieur au féminin...)
  2. Sensibilisation aux droits des femmes / prévention contre les violences et le harcèlement sexuel (exemples d'actions : exposition à l'occasion de la "Journée internationale des femmes", création d'un fonds documentaire, mise à disposition de guides, projections, campagnes d’affichage...)
  3. Structuration nationale et régionale : IMT Atlantique travaille en réseau avec d'autres missions Egalité d'établissements d'enseignement supérieur, par exemple au niveau régional avec l'Université de Bretagne occidentale, l'Ecole normale supérieure de Rennes, les universités de Rennes 1 et Rennes 2, l'Université de Bretagne sud et l'INSA de Rennes, et au niveau national au sein de la CPED (Conférence permanente des chargées de mission égalité diversité de l'enseignement supérieur et de la recherche)
  4. Formation des étudiants d'IMT Atlantique (projet Développement durable et responsabilité sociétale, module inter-semestre, MOOC)
  5. Recherche d'un équilibre dans la représentation femmes-hommes parmi les personnels et dans toutes les instances de l'Ecole

Texte

Contact : Sandrine Vaton, enseignante-chercheuse au département Informatique, référente Egalité Femmes-Hommes - 02 29 00 10 29, sandrine.vaton@imt-atlantique.fr