Rencontre internationale francophone « Transition énergétique et sociétale : comment changer d’échelle ? »

Du Mercredi 06.06.2018 au Samedi 09.06.2018

Adresse :

IMT Atlantique, 4 rue Alfred Kastler 44307 Nantes Cedex 3

En quoi l’innovation sociale et les dynamiques collectives facilitent l’émergence et le développement des projets de transition sur les territoires locaux ?

Le niveau des changements climatiques qui se dessinent, même en actant les engagements volontaires de la COP 21, vont fortement impacter nos sociétés humaines, et ce dans une temporalité très courte.
De nouveaux modèles sont donc à explorer pour réduire nos consommations d’énergie (et plus généralement des ressources), produire cette énergie à partir de sources renouvelables et favoriser par la même la (re)localisation des activités, des emplois.

Il va falloir « négocier nos modes de vie » !

Très présents dans d’autres pays comme l’Allemagne ou le Danemark, les projets locaux portés par des collectifs d’entreprises, d’habitants, d’agriculteurs, en articulation avec les politiques publiques, peuvent contribuer à engager et développer les transitions localement. En France, si des projets phares sont bien présents, ils restent trop rares et la question aujourd’hui posée est celle du changement d’échelle sur nos territoires.

Cette rencontre vise à explorer deux thèmes principaux :

- Comment caractériser les initiatives locales ?
Comment se caractérisent les innovations sociales et les dynamiques collectives au sein des projets locaux, quels en sont leurs effets ? Quelles formes de « leadership » exercent les porteurs de projet et quelles modalités de coopération observe-t-on ? Quel rôle joue la culture du territoire ? Y a-t-il des invariants ou des facteurs clés transversaux de réussite ?

- Comment favoriser le changement d’échelle ?
Quel est le rôle de la collectivité et de l’Etat pour favoriser l’émergence de ces innovations sociales et faire qu’elles se multiplient ? Quelles articulations entre projets locaux, politiques publiques intercommunales et régions administratives en charge de la transition énergétique ? Comment favoriser le changement d’échelle ?

Porteurs de projets collectifs, chercheurs-acteurs, acteurs-chercheurs, élus, responsables en collectivité, en entreprise, dans des associations, responsables d’organismes de l’Etat, venez échanger et partager vos expériences en matière de dynamiques et de capacités collectives, de savoir-faire, de méthodologies…

… mais aussi venez formuler collectivement quelques préconisations de politique publique pour mieux en favoriser la diffusion.

Plus d’informations : http://web.imt-atlantique.fr/x-dg/transition-energetique/index.php?page=rencontre-internationale

Télécharger le programme

S’inscrire : http://web.imt-atlantique.fr/x-net/limesurvey/index.php/574559/lang-fr%20

Organisateur(s)

Un événement organisé par IMT Atlantique et Polytech Nantes.

Partenaire(s)

CRISES : Centre de Recherche sur les Innovations Sociales, Québec
LPTransition : Recherche Partenariale de Louvain sur la transition Écologique et Sociale, Belgique
Programme Transition Énergétique et Sociétale, Pays de la Loire, France
TIESS : Territoires Innovants en Économie Sociale et Solidaire, Québec

Contact(s) & information(s) pratique(s)

Bernard Lemoult, 02 51 85 81 27 - bernard.lemoult@imt-atlantique.fr

Publié le 21.02.2018
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30