LUSSI (Logique des Usages, des Sciences Sociales et de l'Information)

LUSSI est spécialisé dans les études, la modélisation et la conception de systèmes socio-techniques dans lesquels les données et l'humain jouent un rôle central.

Le département LUSSI se compose d'une équipe pluridisciplinaire au carrefour des Mathématiques, de l'Informatique et des Sciences Humaines et Sociales.

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Article dans une revue
Louvart Laurent, Meyer Patrick, Olteanu Alexandru Liviu
MODEL: a multicriteria ordinal evaluation tool for GIS
International Journal of Geographical Information Science, Taylor & Francis, 2015, 29 (10), pp.1910 - 1931. 〈10.1080/13658816.2015.1048691〉
Bibtext :
@article{louvart:hal-01271172,
TITLE = {{MODEL: a multicriteria ordinal evaluation tool for GIS}},
AUTHOR = {LOUVART, Laurent and Meyer, Patrick and Olteanu, Alexandru Liviu},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01271172},
JOURNAL = {{International Journal of Geographical Information Science}},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {15278},
PUBLISHER = {{Taylor \& Francis}},
VOLUME = {29},
NUMBER = {10},
PAGES = {1910 - 1931},
YEAR = {2015},
DOI = {10.1080/13658816.2015.1048691},
KEYWORDS = {GIS ; MCDA ; Applications ; Software ; Multiple decision makers},
HAL_ID = {hal-01271172},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Journal Article
%T MODEL: a multicriteria ordinal evaluation tool for GIS
%+ Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM)
%+ Lab-STICC_TB_CID_DECIDE
%+ Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information (LUSSI)
%A LOUVART, Laurent
%A Meyer, Patrick
%A Olteanu, Alexandru Liviu
%< avec comité de lecture
%Z 15278
%@ 1365-8816
%J International Journal of Geographical Information Science
%I Taylor & Francis
%V 29
%N 10
%P 1910 - 1931
%8 2015
%D 2015
%R 10.1080/13658816.2015.1048691
%K GIS
%K MCDA
%K Applications
%K Software
%K Multiple decision makers
%Z Computer Science [cs]/Operations Research [cs.RO]Journal articles
%X While the integration of Geographical Information Systems (GIS) and Mul- ticriteria Decision Aiding (MCDA) has attracted increasing interest from re- searchers in recent years, due to the wide array of applications that can benefit from GIS as well as the different types of decision problems and various models that can be used through MCDA, plenty of opportunities of integrating GIS and MCDA remain. In this paper we present the result of such an opportunity in the form of a methodology and a software that is currently used by the Naval Hydrographic and Oceanographic Service in France. Furthermore, this tool may be used in conjunction with other GIS-MCDA applications with a single decision maker, multiple decision makers or even where the decision has a hierarchical structure.
%G English
%L hal-01271172
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01271172
%~ TELECOM-BRETAGNE
%~ INSTITUT-TELECOM
%~ CNRS
%~ UNIV-BREST
%~ UNIV-UBS
%~ ENIB
%~ LAB-STICC_ENIB
%~ LAB-STICC
%~ LAB-STICC_TB
%~ CMM
%~ IMTA_LUSSI
%~ LAB-STICC_IMTA_CID_DECIDE
%~ IMT-ATLANTIQUE
Article dans une revue
Cariou Christophe, Lyubareva Inna, Rochelandet Fabrice
Crowdfunding et qualité de l'information : le cas de la presse française
Réseaux, La Découverte, 2017, 5 (205), pp.23 - 56. 〈10.3917/res.205.0023 〉
Bibtext :
@article{cariou:hal-01659604,
TITLE = {{Crowdfunding et qualit{\'e} de l'information : le cas de la presse fran{\c c}aise}},
AUTHOR = {Cariou, Christophe and Lyubareva, Inna and Rochelandet, Fabrice},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01659604},
JOURNAL = {{ R{\'e}seaux}},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {18199},
PUBLISHER = {{La D{\'e}couverte}},
VOLUME = {5},
NUMBER = {205},
PAGES = {23 - 56},
YEAR = {2017},
DOI = {10.3917/res.205.0023 },
HAL_ID = {hal-01659604},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Journal Article
%T Crowdfunding et qualité de l'information : le cas de la presse française
%+ IRCAV - Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel - EA 185 (IRCAV)
%+ Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information (LUSSI)
%A Cariou, Christophe
%A Lyubareva, Inna
%A Rochelandet, Fabrice
%< avec comité de lecture
%Z 18199
%@ 0751-7971
%J Réseaux
%I La Découverte
%V 5
%N 205
%P 23 - 56
%8 2017
%D 2017
%R 10.3917/res.205.0023
%Z Humanities and Social Sciences/Economies and finances
%Z Humanities and Social Sciences/Library and information sciencesJournal articles
%X Le crowdfunding se distingue d'autres modes de financement en ligne en raison du rôle des communautés qui se construisent autour des projets. Rares sont les études qui s'intéressent à l'impact de ces dynamiques participatives sur la qualité des projets finaux produits à l'issue des campagnes. Pour pallier ces lacunes, notre papier s'appuie sur une étude de 40 médias en ligne et de 1200 articles publiés par ces titres, issus des deux principales plateformes de crowdfunding en France (KissKissBanBank et Ulule). Nous montrons que les campagnes de crowdfunding journalistique peuvent avoir un impact ambivalent sur les projets produits ‒ un effet négatif sur la diversité de l'information et un impact positif sur la richesse, la profondeur et la lisibilité de l'information publiée.
%G French
%L hal-01659604
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01659604
%~ TELECOM-BRETAGNE
%~ INSTITUT-TELECOM
%~ UNIV-PARIS3
%~ IRCAV
%~ AO-ECONOMIE
%~ USPC
%~ SHS
%~ UNIV-PARIS13
%~ IMTA_LUSSI
%~ IMT-ATLANTIQUE
Article dans une revue
Lyubareva Inna, Rochelandet Fabrice
Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne: Les nouveaux enjeux du pluralisme de l'information à l'ère des plateformes numériques
Réseaux, La Découverte, 2017, 5 (205), pp.9 - 19. 〈10.3917/res.205.0009〉
Bibtext :
@article{lyubareva:hal-01659614,
TITLE = {{Mod{\`e}les {\'e}conomiques, usages et pluralisme de l'information en ligne: Les nouveaux enjeux du pluralisme de l'information {\`a} l'{\`e}re des plateformes num{\'e}riques}},
AUTHOR = {Lyubareva, Inna and Rochelandet, Fabrice},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01659614},
JOURNAL = {{ R{\'e}seaux}},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {18200},
PUBLISHER = {{La D{\'e}couverte}},
VOLUME = {5},
NUMBER = {205},
PAGES = {9 - 19},
YEAR = {2017},
DOI = {10.3917/res.205.0009},
HAL_ID = {hal-01659614},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Journal Article
%T Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne: Les nouveaux enjeux du pluralisme de l'information à l'ère des plateformes numériques
%+ Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information (LUSSI)
%+ IRCAV - Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel - EA 185 (IRCAV)
%A Lyubareva, Inna
%A Rochelandet, Fabrice
%< avec comité de lecture
%Z 18200
%@ 0751-7971
%J Réseaux
%I La Découverte
%V 5
%N 205
%P 9 - 19
%8 2017
%D 2017
%R 10.3917/res.205.0009
%Z Humanities and Social Sciences/Economies and finances
%Z Humanities and Social Sciences/Library and information sciencesJournal articles
%X La numérisation des médias et l'explosion actuelle des contenus informationnels sur l'Internet mettent en lumière le caractère réducteur du débat traditionnel, focalisé principalement sur la concentration du capital dans la presse, et la nécessité d'étendre ce débat aux enjeux tout aussi fondamentaux de la qualité de l'information diffusée en ligne.
%G French
%L hal-01659614
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01659614
%~ TELECOM-BRETAGNE
%~ INSTITUT-TELECOM
%~ UNIV-PARIS3
%~ IRCAV
%~ AO-ECONOMIE
%~ USPC
%~ SHS
%~ UNIV-PARIS13
%~ IMTA_LUSSI
%~ IMT-ATLANTIQUE
Article dans une revue
Lyubareva Inna, Benghozi Pierre-Jean, Fidele Teaiki
Online Business Models in Creative Industries. Diversity and Structure
International Studies of Management and Organization, Taylor & Francis (Routledge), 2014, 44 (4), pp.43 - 62. 〈10.2753/IMO0020-8825440403〉
Bibtext :
@article{lyubareva:hal-01258823,
TITLE = {{Online Business Models in Creative Industries. Diversity and Structure}},
AUTHOR = {Lyubareva, Inna and Benghozi, Pierre-Jean and FIDELE, Teaiki},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01258823},
JOURNAL = {{International Studies of Management and Organization}},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {14112},
PUBLISHER = {{Taylor \& Francis (Routledge)}},
VOLUME = {44},
NUMBER = {4},
PAGES = {43 - 62},
YEAR = {2014},
DOI = {10.2753/IMO0020-8825440403},
HAL_ID = {hal-01258823},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Journal Article
%T Online Business Models in Creative Industries. Diversity and Structure
%+ Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information (LUSSI)
%+ Pole de recherche en économie et gestion (PREG)
%A Lyubareva, Inna
%A Benghozi, Pierre-Jean
%A FIDELE, Teaiki
%< avec comité de lecture
%Z 14112
%@ 0020-8825
%J International Studies of Management and Organization
%I Taylor & Francis (Routledge)
%V 44
%N 4
%P 43 - 62
%8 2014
%D 2014
%R 10.2753/IMO0020-8825440403
%Z Computer Science [cs]/Computers and Society [cs.CY]Journal articles
%X In recent times creative industries management seems to have been reshaped by the influence of Information and Communication Technologies (ICTs). Constant experimentation and innovation in the business model (BM) has become one of the key sources of firms' competitive advantage. As a result, traditional BMs, which were dominant and stable in their respective industries, have given rise to multiple disruptive BMs. Little is known about which elements contribute to structure and shape the diversity of new online BMs and why no production sector has established a dominant BM. This article addresses these issues. It is based on the empirical study of 34 cultural content websites accounting for the highest combination of digital output and technology in production processes: music, video, film, book, image, and publishing sectors. By means of Multiple Correspondence Analysis (MCA), three classes of online BMs were identified: the "participative model", "distribution model" and "editorial model." The article discusses these BMs, as well as their influence on creativity and cultural diversity.
%G English
%L hal-01258823
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01258823
%~ INSTITUT-TELECOM
%~ TELECOM-BRETAGNE
%~ CNRS
%~ TDS-MACS
%~ IMTA_LUSSI
%~ X-DEP
%~ X-DEP-SHS
%~ X-PREG
%~ X
%~ PARISTECH
%~ IMT-ATLANTIQUE
Chapitre d'ouvrage
Phan Denis, Rouchier Juliette, Sibertin-Blanc Christophe, Waldeck Roger
Chapitre 16 : les Marchés de biens
Ontologies et modélisation par systemes multi-agents en sciences humaines et sociales, Hermes Science - Lavoisier, pp.401-431, 2014, Traité RTA, série Informatique et Systèmes d'Information, 2746232073
Bibtext :
@incollection{phan:hal-01009855,
TITLE = {{Chapitre 16 : les March{\'e}s de biens}},
AUTHOR = {Phan, Denis and Rouchier, Juliette and Sibertin-Blanc, Christophe and WALDECK, Roger},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01009855},
BOOKTITLE = {{Ontologies et mod{\'e}lisation par systemes multi-agents en sciences humaines et sociales}},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {13813},
PUBLISHER = {{Hermes Science - Lavoisier}},
SERIES = {Trait{\'e} RTA, s{\'e}rie Informatique et Syst{\`e}mes d'Information},
PAGES = {401-431},
YEAR = {2014},
HAL_ID = {hal-01009855},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Book Section
%T Chapitre 16 : les Marchés de biens
%+ Groupe d'Étude des Méthodes de l'Analyse Sociologique (GEMAS)
%+ Groupement de Recherche en Économie Quantitative d'Aix-Marseille (GREQAM)
%+ Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT)
%+ Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information (LUSSI)
%A Phan, Denis
%A Rouchier, Juliette
%A Sibertin-Blanc, Christophe
%A WALDECK, Roger
%@ 2746232073
%Z 13813
%B Ontologies et modélisation par systemes multi-agents en sciences humaines et sociales
%I Hermes Science - Lavoisier
%S Traité RTA, série Informatique et Systèmes d'Information
%P 401-431
%8 2014
%D 2014Book sections
%X Dans ce chapitre, nous présentons tout d'abord quelques cadres conceptuels pour aborder la question du marché. Ceux-ci proviennent principalement, mais non exclusivement du discours des économistes. Il s'agit en particulier d'introduire des points de vue qui permettent de fournir des descriptions positives des échanges marchands dans leur environnement qui peuvent être utilisées en particulier pour construire des modèles à base d'agents (ABM = Agent Based Models). Ensuite, nous proposons une vision d'ensemble des éléments qui caractérisent les marchés, en ajoutant des exemples. Enfin, nous présentons quelques modèles précis et leurs représentations en UML (Unified Modeling Langage).
%G French
%L hal-01009855
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01009855
%~ INSTITUT-TELECOM
%~ TELECOM-BRETAGNE
%~ CNRS
%~ UNIV-AMU
%~ UNIV-TLSE3
%~ UNIV-TLSE2
%~ EHESS
%~ PSL
%~ EC-MARSEILLE
%~ SMS
%~ GREQAM
%~ TEST-AMU
%~ AMSE
%~ IMTA_LUSSI
%~ IMT-ATLANTIQUE
Article dans une revue
Benghozi Pierre-Jean, Lyubareva Inna
La presse française en ligne en 2012 : modèles d'affaires et pratiques de financement
Culture études - DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques), 2013, 3, pp.1-12
Bibtext :
@article{benghozi:hal-01066414,
TITLE = {{La presse fran{\c c}aise en ligne en 2012 : mod{\`e}les d'affaires et pratiques de financement}},
AUTHOR = {Benghozi, Pierre-Jean and LYUBAREVA, Inna},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01066414},
JOURNAL = {{Culture {\'e}tudes - DEPS (D{\'e}partement des {\'e}tudes, de la prospective et des statistiques)}},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {14416},
VOLUME = {3},
PAGES = {1-12},
YEAR = {2013},
HAL_ID = {hal-01066414},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Journal Article
%T La presse française en ligne en 2012 : modèles d'affaires et pratiques de financement
%+ Pole de recherche en économie et gestion (PREG)
%+ Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information (LUSSI)
%A Benghozi, Pierre-Jean
%A LYUBAREVA, Inna
%< sans comité de lecture
%Z 14416
%J Culture études - DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques)
%V 3
%P 1-12
%8 2013
%D 2013Journal articles
%X Sous l'impact des nouvelles technologies d'information et de communication (TIC), on observe ces dernières années dans l'industrie de presse une multiplication des configurations des formes organisationnelles et des modèles d'affaires. La multiplication de ces modèles ou des manières de mettre les contenus à disposition ne constitue pas un simple effet conjoncturel. Il traduit des stratégies systématiques d'innovation et d'exploration de modèles d'affaires alternatifs, qui représentent aujourd'hui la source d'avantage concurrentiel privilégiée. L'analyse aborde la variété des nouveaux modèles d'affaires par un effort de catégorisation et de description permettant d'identifier et de comprendre les trajectoires d'évolution de l'économie de la presse. L'étude économétrique d'une base de données inédite de 149 titres de presse française a permis d'identifier trois classes distinctes de modèles d'affaires de la presse en ligne : numérique a minima, pure players et leaders explorateurs.
%G French
%L hal-01066414
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01066414
%~ INSTITUT-TELECOM
%~ TELECOM-BRETAGNE
%~ CNRS
%~ IMTA_LUSSI
%~ X-PREG
%~ X
%~ PARISTECH
%~ X-DEP
%~ X-DEP-SHS
%~ IMT-ATLANTIQUE
Chapitre d'ouvrage
Cormerais Franck, Beraud Philippe
Nantes et les industries créatives. Entre métropolisation et Quartier de la création
Bouquillion, Philippe. Creative economy, creative industries: des notions à traduire, Presses universitaires de Vincennes, pp.117--129, 2012, 978-2-84292-358-7
Bibtext :
@incollection{cormerais:hal-01805419,
TITLE = {{Nantes et les industries cr{\'e}atives. Entre m{\'e}tropolisation et Quartier de la cr{\'e}ation}},
AUTHOR = {Cormerais, Franck and Beraud, Philippe},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01805419},
BOOKTITLE = {{Creative economy, creative industries: des notions {\`a} traduire}},
EDITOR = {Bouquillion, Philippe},
PUBLISHER = {{Presses universitaires de Vincennes}},
PAGES = {117--129},
YEAR = {2012},
KEYWORDS = {Economie de la culture ; Politique culturelle},
HAL_ID = {hal-01805419},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Book Section
%T Nantes et les industries créatives. Entre métropolisation et Quartier de la création
%+ Médiation, Information, Communication, Art (MICA)
%+ Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information (LUSSI)
%A Cormerais, Franck
%A Beraud, Philippe
%@ 978-2-84292-358-7
%B Creative economy, creative industries: des notions à traduire
%E Bouquillion, Philippe
%I Presses universitaires de Vincennes
%P 117--129
%8 2012
%D 2012
%K Economie de la culture
%K Politique culturelle
%Z Humanities and Social Sciences/Library and information sciencesBook sections
%G French
%L hal-01805419
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01805419
%~ INSTITUT-TELECOM
%~ SHS
%~ IMTA_LUSSI
%~ IMT-ATLANTIQUE
Article dans une revue
Benghozi Pierre-Jean, Fidele Teaiki, Lyubareva Inna
Innovative Business Models in Creative Industries: Empirical Study on Audiovisual Industry
Journal of Arts and Cultural Management, 2011, 6 (1), pp.171-196
Bibtext :
@article{benghozi:hal-01066412,
TITLE = {{Innovative Business Models in Creative Industries: Empirical Study on Audiovisual Industry}},
AUTHOR = {Benghozi, Pierre-Jean and FIDELE, Teaiki and LYUBAREVA, Inna},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01066412},
JOURNAL = {{Journal of Arts and Cultural Management}},
HAL_LOCAL_REFERENCE = {14417},
VOLUME = {6},
NUMBER = {1},
PAGES = {171-196},
YEAR = {2011},
HAL_ID = {hal-01066412},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Journal Article
%T Innovative Business Models in Creative Industries: Empirical Study on Audiovisual Industry
%+ Pole de recherche en économie et gestion (PREG)
%+ Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information (LUSSI)
%A Benghozi, Pierre-Jean
%A FIDELE, Teaiki
%A LYUBAREVA, Inna
%< sans comité de lecture
%Z 14417
%J Journal of Arts and Cultural Management
%V 6
%N 1
%P 171-196
%8 2011
%D 2011Journal articles
%X The paper relies on the empirical study of 34 online providers of audiovisual content. Using original analytic approach the paper substantiates two important points. First of all, the diversity of business models, which we observe today in the audiovisual industry and which looks like chaotic at first glance, is, in fact, structured. We bring to light three types of BMs which we propose to designate by "participative model" based on users' participation and interaction; "distribution model" based on online distribution of specialized content created by individual providers; and "editorial model" based on publication on the website of various contents originated from different official providers. Secondly, our results demonstrate that ICTs do determine the dynamics of BMs in the audiovisual sector. The paper points that higher integration of new technologies in the development process impacts the choice of new "participative business model" with its very specific features.
%G English
%L hal-01066412
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01066412
%~ INSTITUT-TELECOM
%~ TELECOM-BRETAGNE
%~ CNRS
%~ IMTA_LUSSI
%~ X-PREG
%~ X
%~ PARISTECH
%~ X-DEP
%~ X-DEP-SHS
%~ IMT-ATLANTIQUE
Article dans une revue
Le Goff-Pronost Myriam, Picard Robert
Need for ICTs assessment in the health sector: A multidimensional framework
Communications and Strategies, 2011, 83 (3), pp.87-108
Bibtext :
@article{legoffpronost:halshs-00631231,
TITLE = {{Need for ICTs assessment in the health sector: A multidimensional framework}},
AUTHOR = {LE GOFF-PRONOST, Myriam and Picard, Robert},
URL = {https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00631231},
JOURNAL = {{Communications and Strategies}},
VOLUME = {83},
NUMBER = {3},
PAGES = {87-108},
YEAR = {2011},
KEYWORDS = {indicators ; evaluation ; decision making aid ; ICT ; telemedicine ; telehealth},
HAL_ID = {halshs-00631231},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Journal Article
%T Need for ICTs assessment in the health sector: A multidimensional framework
%+ Centre de recherche en économie et management (CREM)
%+ Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information (LUSSI)
%A LE GOFF-PRONOST, Myriam
%A Picard, Robert
%< avec comité de lecture
%J Communications and Strategies
%V 83
%N 3
%P 87-108
%8 2011
%D 2011
%K indicators
%K evaluation
%K decision making aid
%K ICT
%K telemedicine
%K telehealth
%Z Humanities and Social Sciences/Economies and financesJournal articles
%X What are the various impacts of a massive deployment of ICT solutions in the health sector on the objectives of various initiators, investors, and project developers? To get the answer to this question, a robust and multidimensional model needed to be developed to evaluate planned technology projects. This model also had to be of use in making decisions on expanding these technologies. Some authors have presented models based on the HTA (Health Technology Assessment) method which they anticipate completing. This article presents a universal multi-criteria and multidimensional ICT evaluation model: GEMSA, Grille d'Evaluation Multidisciplinaire Santé Autonomie [Multidimensional Evaluation Grid for Health and Autonomy]. The medico-social sector which relies on evaluation procedures to identify needs and determine the means of compensation favourably welcomes this method to refine the available methods. The proposed evaluation framework is based on five specific categories: strategy, technology, quality and usage, organization and economics. Actual tests have been performed to validate the operational value of the grid and to implement indicator measurement.
%G English
%L halshs-00631231
%U https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00631231
%~ SHS
%~ CREM-EIEC
%~ CREM
%~ CNRS
%~ UNIV-RENNES1
%~ AO-ECONOMIE
%~ TELECOM-BRETAGNE
%~ UR1-SHS
%~ COMUE-NORMANDIE
%~ UR1-HAL
%~ TEST-UNIV-RENNES
%~ TEST-UR-CSS
%~ UNIV-RENNES
%~ UNICAEN
%~ INSTITUT-TELECOM
%~ IMTA_LUSSI
%~ IMT-ATLANTIQUE
Article dans une revue
Deltour François, Dobré Michelle, Flipo Fabrice, Gossart Cédric
Technologies numériques 'vertes' : représentations et stratégies d'acteurs
Terminal, L'Harmattan, 2011, pp.41-56
Bibtext :
@article{deltour:hal-00958057,
TITLE = {{Technologies num{\'e}riques 'vertes' : repr{\'e}sentations et strat{\'e}gies d'acteurs}},
AUTHOR = {Deltour, Fran{\c c}ois and Dobr{\'e}, Michelle and Flipo, Fabrice and Gossart, C{\'e}dric},
URL = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00958057},
JOURNAL = {{Terminal}},
PUBLISHER = {{ L'Harmattan}},
NUMBER = {106},
PAGES = {41-56},
YEAR = {2011},
KEYWORDS = {sociologie ; tic ; {\'e}cologie},
PDF = {https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00958057/file/Terminal_2010_Deltour-Dobre-Flipo-Gossart_VersionFinale.pdf},
HAL_ID = {hal-00958057},
HAL_VERSION = {v1},
}
Endnote :
%0 Journal Article
%T Technologies numériques 'vertes' : représentations et stratégies d'acteurs
%+ Département Logique des Usages, Sciences sociales et Sciences de l'Information (LUSSI)
%+ Laboratoire Information, Coordination, Incitations (ICI)
%+ Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV)
%+ Département Langues et Sciences Humaines (LSH)
%+ Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP EA 7335)
%A Deltour, François
%A Dobré, Michelle
%A Flipo, Fabrice
%A Gossart, Cédric
%< avec comité de lecture
%@ 0997-5551
%J Terminal
%I L'Harmattan
%N 106
%P 41-56
%8 2011
%D 2011
%K sociologie
%K tic
%K écologie
%Z Humanities and Social Sciences/PhilosophyJournal articles
%X L'article analyse les difficultés des acteurs socio-économiques à définir le caractère écologique des Technologies numériques de l'Information et de la Communication. Ces difficultés s'expliquent par l'hétérogénéité des registres argumentaires mobilisés. En résultent des reports de responsabilité entre acteurs, et donc une faible mobilisation autour des effets environnementaux des systèmes techniques actuels.
%G French
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%2 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00958057/file/Terminal_2010_Deltour-Dobre-Flipo-Gossart_VersionFinale.pdf
%L hal-00958057
%U https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00958057
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%~ UNIV-BREST
%~ UNIV-PARIS7
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