Maître assistant en Génie industriel

L’École IMT ATLANTIQUE Bretagne-Pays de la Loire recrute un Maître Assistant en Génie industriel

Date de prise de fonction : 01/09/2018

Texte

IMT Atlantique (École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d’ingénieur généraliste et un  centre de recherche international dépendant du ministère du ministre en charge de l’Économie et de l’Industrie. Issue de la fusion au 1er janvier 2017 de Télécom Bretagne et de Mines Nantes, c’est une école de l’Institut Mines-Télécom.

Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation et d’être à l’international l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine.  
Elle encadre chaque année 2300 étudiants en formation ingénieur, masters et doctorants. Ses activités de recherche, à la croisée des mondes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, sont conduites par 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, dont 110 habilités à diriger des recherches, et donnent lieu chaque année à 1000 publications et 18 M€ de contrats. Ses formations s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 UMR dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH.

Le Département Automatique, productique et informatique (DAPI) d' IMT Atlantique est basé sur le campus de Nantes. Il compte cent dix personnes dont une quarantaine d’enseignants-chercheurs  permanents. Les thématiques de recherche du département sont en Commande, Robotique, Génie industriel, Aide à la décision et Génie logiciel. Le département est partie prenante du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, UMR CNRS 6004) dont l’École IMT Atlantique est l’une des tutelles.

L’École recrute un Maître Assistant en génie industriel. Le génie industriel est une branche d’ingénierie qui s’occupe de l’optimisation des processus, des systèmes et des organisations complexes. Le génie industriel cherche à éliminer les activités sans valeur ajoutée pour éviter des pertes de temps, d’argent, de matériaux, du temps machine et de personnels, d’énergie et d’autres ressources. L’objectif du génie industriel est d’améliorer les performances et l’efficience des systèmes étudiés. Il s’appuie sur des techniques d’analyse et de synthèse ainsi que sur des modèles mathématiques, physiques et ceux des sciences sociales pour la spécification, la prévision et l’évaluation de tels processus et systèmes. En fonction des spécialités du génie industriel, il est associé à : la recherche opérationnelle, la gestion des opérations, l’ingénierie des systèmes, le  management, la gestion des projets, la fiabilité, la sureté de fonctionnement, etc.

Le candidat rejoindra le groupe de formation et de recherche en Optimisation et Aide à la Décision (OAD) du DAPI et l’équipe Systèmes Logistiques et de Production (SLP) du LS2N. Le groupe OAD héberge deux équipes du LS2N : SLP et TASC (programmation par contraintes).
Les travaux de SLP concernent l'analyse, la modélisation et la résolution de problèmes d'aide à la décision qui se posent dans les systèmes de production et logistiques en utilisant des méthodes de la recherche opérationnelle, de l’automatique, de la fiabilité, de la sûreté de fonctionnement, et des statistiques.  Le candidat inscrira ses recherches sur des thématiques liées à l’industrie du futur. La recherche de synergie avec les activités des autres équipes d’IMT Atlantique/LS2N  sera  encouragée. Les enseignements du candidat se dérouleront principalement dans le cadre des formations en Génie Industriel dispensées à IMT Atlantique, notamment en formation ingénieur ou dans le Master of Science MOST (Management and Optimization of Supply Chains and Transport).

Statut administratif : Maître assistant des Mines et des Télécom, fonctionnaire du ministre en charge de l’Économie et de l’Industrie.

Missions :

Le candidat recruté participera aux missions de  formation, de recherche et de  valorisation. Il devra s’impliquer activement dans les partenariats régionaux, nationaux et internationaux du département Automatique, Productique et Informatique et de l’UMR CNRS LS2N. Il sera appelé à exercer des responsabilités dans la formation et dans les relations avec les acteurs de l’innovation.

Enseignement :

  • Il est attendu que le candidat recruté s’implique dans l’ensemble des enseignements de l’École notamment dans le socle scientifique de base, mais aussi dans les programmes portés par le DAPI en formation ingénieur et Master MOST ;
  • Une expérience d’enseignement ou des compétences acquises dans un ou plusieurs des domaines du génie industriel suivants sont fortement attendues :
    • conception des systèmes de production,
    • planification et ordonnancement de la production,
    • gestion des stocks et des approvisionnements,
    • conception et gestion des chaines logistiques,
    • conception et gestion des entrepôts, crossdocking,  
    • pricing
  • Les connaissances spécifiques en recherche opérationnelle au sens large et/ou dans les autres domaines des compétences de l’équipe seront également appréciées :
    • optimisation combinatoire, optimisation robuste, décomposition,
    • méthodes d’évaluation de performance, simulation,
    • matheuristiques, méta-heuristiques et heuristiques dédiées.

Ces activités pédagogiques s'effectueront sous de multiples formes dont des cours, des TD/TP, des encadrements de projets d’élèves, des dispositifs de classe inversée, des MOOC.
Les langue d’enseignement seront le français et l’anglais.

  • IMT Atlantique attache une attention toute particulière à la qualité et aux méthodes pédagogiques visant à conférer à ses étudiants les compétences utiles à leur avenir professionnel. Une forte implication sur le plan pédagogique, et l’engagement dans des dispositifs d’apprentissage innovants seront appréciés.
  • Le candidat recruté sera amené à former de futurs ingénieurs pour une industrie en pleine mutation. Une capacité à enseigner et encadrer des projets dans un contexte industriel pluridisciplinaire, et une connaissance des milieux industriels seront appréciées.

Recherche et valorisation :

Le candidat réalisera ses recherches en relation avec un ou plusieurs thèmes suivants de l’équipe SLP du LS2N et du groupe OAD du département, en particulier : la conception et gestion des systèmes de production ; la planification et l’ordonnancement de la production ;
l’optimisation des réseaux logistiques ; la gestion des approvisionnements ; l’évaluation de performance, la maîtrise des risques pour les systèmes industriels et les services. Les verrous scientifiques et technologiques à lever concernent la résolution efficace des problèmes industriels dans ces domaines à travers le développement de méthodes de modélisation et d'optimisation appropriées ainsi que des systèmes appliqués d’aide à la décision. Il développera notamment des outils d’aide à la décision dans le cadre de projets liés à l’industrie du futur.
 
La recherche de synergies au sein du département et du LS2N et avec les partenaires internationaux sera encouragée.

Le candidat recruté devra publier ses travaux dans les revues scientifiques réputées et présenter les résultats devant les congrès appropriés à comité de sélection. Il assurera l’encadrement scientifique de stagiaires de masters recherche et de doctorants. Les études développées devront s’inscrire dans le cadre de projets de recherches régionaux (RFI AtlanStic 2020  …), nationaux (FUI, ANR, NEEDS…), européens (Horizon  2020) et internationaux en combinant une double approche fondamentale et appliquée.

Enfin, le candidat recruté impulsera des activités partenariales d’IMT Atlantique par la recherche et le développement de partenariats industriels. Il contribuera fortement au rayonnement de l’École et à sa promotion.

Profil :

Conformément au statut de Maître Assistant, le candidat devra être ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État faisant partie de l'accord sur l'Espace économique européen.

Il devra justifier soit d’un doctorat, soit d'une qualification obtenue dans un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen, et reconnue comme étant de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis. Les candidats justifiant d'une qualification obtenue dans un État autre qu'un État membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen peuvent déposer une demande d'équivalence auprès d'une commission ministérielle d'équivalence.

Il devra justifier de fortes compétences en génie industriel et d’une capacité de valorisation de sa recherche, et avoir démontré :

  • une reconnaissance de ses activités de recherche dans la communauté scientifique aux niveaux national et international (publications dans des revues, conférences, relectures des articles pour des revues, groupes de travail, …) ;
  • une expérience dans la conduite de contrats de recherche, associée à une bonne connaissance des milieux industriels et aux réseaux de recherche du domaine ;  
  • une expérience dans l’enseignement théorique et pratique des cours en génie industriel mentionnés ci-dessus et de leur applicabilité dans l’industrie.  
  • une connaissance et une pratique de pédagogies par l’action (apprentissage par projet et pratique, coaching de groupes d’élèves, apprentissage à distance, …) ;
  • une bonne maîtrise de l’anglais pour l’enseignement et pour la recherche dans des collaborations internationales ;
  • une  excellente  capacité  à  s’intégrer  au  sein  d’une  équipe  et  le  sens  des  relations humaines.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Contacter  Alexandre  Dolgui,  responsable  du  département  automatique  productique Informatique (DAPI)
alexandre.dolgui@imt-atlantique.fr – tél : 02 51 85 82 18
 
La date limite pour déposer le dossier de candidature est : le 30 novembre 2017.
 
Pour retirer un dossier d’inscription, veuillez en faire la demande auprès du Service des ressources humaines :
 
Florence Moulet– florence.moulet@imt-atlantique.fr - tél : 02 51 85 83 63
ou
Jean-Philippe Roulland – jean-philippe.roulland@imt-atlantique.fr  – tél : 02 51 85 83 54
 
IMT Atlantique
4 rue Alfred Kastler
BP 20722
44307 Nantes CEDEX 3.
 
Site web de l’IMT Atlantique : http://www.imt-atlantique.fr