Cours ouverts de IMT Atlantique

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Les cours ouverts de IMT Atlantique

En général les cours de IMT Atlantique sont mis en ligne sous la licence Creative Commons BY-NC-SA proposée par l'École. Elle autorise la réutilisation sans usage commercial, en citant l'auteur, l'École et la licence. Les licences autres sont précisées.

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MOOCs Auteur/Responsable Descriptif

Principes des réseaux de données

Claude Chaudet, Géraldine Texier, Laurent Toutain, Olivier Paul, Pierre Rollin

Apprendre à connaitre les technologies réseaux qui permettent ces objets et ces services : web, réseau sociaux, jeux en ligne

Introduction aux communications par satellites

Laurent Franck Rejoignez-nous pour vous initier aux communications par satellites.Découvrons ensemble comment ils sont conçus, mis en orbite, prêts à communiquer avec la terre pour fournir des services variés tels que la téléphonie mobile, la télévision ou encore l'accès Internet. Découvrez également comment fonctionnent les équipements qui permettent de communiquer avec les satellites : antennes, modems ... ces mêmes équipements mis en oeuvre par les professionnels... mais également par des particuliers abonnés à l'accès Internet par satellite.

MOOC 1 : Programmer un objet avec Arduino

Baptiste Gaultier La fabrication numérique : de l’idée au prototype en 3 MOOC. MOOC 1 : Programmer un objet avec Arduino, Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino, sur 4 semaines, sous licence CC by.

MOOC 2 : Fabriquer un objet connecté

Baptiste Gaultier La fabrication numérique : de l’idée au prototype en 3 MOOC. MOOC 2 : Fabriquer un objet connecté, Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les protocoles pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux, sous licence CC by sa.

MOOC 3 : Designer et modéliser dans un FabLab

Baptiste Gaultier La fabrication numérique : de l’idée au prototype en 3 MOOC. MOOC 3  : Designer et modéliser dans un FabLab, automne 2016, Passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils de la fabrication numérique, sous licence CC by

ITYPA (Internet, Tout y est Pour Apprendre)

Jean-Marie Gilliot, initiateur de la session 1 Le MOOC « Internet, tout y est pour apprendre» traite des outils, méthodes et stratégies d’optimisation de l’usage d’Internet pour apprendre.

Comprendre la 4G

Xavier Lagrange Christophe Couturier, Philippe Martins et Alexander Pelov Dans ce MOOC, nous abordons les problématiques de routage interne et externe et la mise en place de qualité de service par réservation de ressource ou par ingénierie de trafic dans les réseaux.

Introduction aux réseaux mobiles

Alexander Pelov, Gwendal Simon, Xavier Lagrange Nous vivons dans un monde numérique et connecté. Chacun, à titre professionnel ou personnel, utilise divers équipements pour naviguer sur le Web, communiquer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, acheter en ligne, regarder des films sur Internet, jouer à distance ou simplement téléphoner. Ce cours vous propose d’apprendre à connaitre les technologies réseaux qui permettent ces objets et ces services.

Objectif IPv6 : vers l'internet nouvelle génération

Bruno Stevant, Jacques Landru, Jean-Pierre Rioual, Pascal Anelli et Bruno Joachim Le MOOC Objectif IPv6 vous permet d’acquérir les compétences pour comprendre le protocole IPV6 et les mécanismes associés à son fonctionnement.

Routage et qualité de service dans l'Internet

Géraldine Texier, Claude Chauvet, Samer Lahoud Dans ce MOOC, nous abordons les problématiques de routage interne et externe et la mise en place de qualité de service par réservation de ressource ou par ingénierie de trafic dans les réseaux.
Recensement des innovations pédagogiques / Outils de veille Auteur/Responsable Descriptif

Site contributif innovation-pedagogique.fr

Recenser, encourager, accompagner et diffuser l'innovation pédagogique

Michel Briand, Marine Karmann, Gilles Jacovetti (initié avec André Guyomar) Éveiller la curiosité des enseignants pour l'innovation pédagogique, avec ou sans les technologies de l'information et de la communication

Veilles partagées à Télécom Bretagne

Michel Briand
 
Un espace qui agrège les veilles partagées réalisées à Télécom Bretagne

Veille sur les MOOC à l'IMT

Michel Briand et Clément Dupiech
 
Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course)

Une collecte de références à compléter,  c'est un wiki ouvert !

Le blog TIPES (Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur)

Jean-Marie Gilliot Le blog TIPES traite de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur.

Prof à Brest

Jean-Marie Gilliot, membre du réseau Le réseau prof@Brest des acteurs de l'éducation ouverte et créative

Doc à Brest

Véronique Eouzan Le groupe Doc@Brest est né à la suite de la rencontre des « bibliothèques collaboratives » du Forum des Usages Coopératifs, en juillet 2012 à Brest. Ce réseau coopératif est ouvert à tous les professionnels de l’information-documentation du Pays de Brest (et au-délà). Il compte actuellement plus de 170 membres, d’horizons et de profils variés, issus principalement des bibliothèques (territoriales ou d’enseignement supérieur), des centres de documentation, ou d’autres structures locales (publiques ou privées). La participation est gratuite et ouverte à tous.

E-portfolio : Le Carnet de Bord de Télécom Bretagne

Nathalie Chelin
Gilles Jacovetti
Le carnet de Bord de Télécom Bretagne
Développement durable Auteur/Responsable Descriptif

L'ingénieur, acteur de la société en transition

Cendrine Le Locat Selon la loi Grenelle 2, de la même manière que les établissements d'enseignement supérieur français sont dans l'obligation de mettre en place un Plan vert, ils sont également dans l’obligation de dispenser à leurs étudiants une « Sensibilisation au développement durable ».

Évaluer son empreinte écologique

Cendrine Le Locat

Ce module fait le point en profondeur sur les enjeux liés à ce nouvel indicateur, de manière à donner aux ingénieurs, (futurs référents scientifiques, conseillers, décideurs) des moyens adaptés de participer aux débats sur les multiples choix à effectuer

Site contributif esresponsable.org

Cendrine Le Locat

Développement durable et responsabilité sociétale dans l'enseignement supérieur et la recherche
Informatique Auteur/Responsable Descriptif

Logique et langages

Yannis Haralambous La théorie des langages formels fait partie des fondements de l'informatique. Dans ce module nous allons aborder certaines notions de cette théorie : les automates d'états finis, les expressions régulières, les grammaires formelles, les traitements semantiques.

Java et la programmation objet

Robert Rannou

Cet enseignement suit un test d'évaluation du niveau des élèves (très grande diversité des niveaux). Il est constitué d'une initiation à la programmation (avec quelques rudiments d'algorithmique), et d'une introduction à la modélisation et à la programmation objet via le langage java.

Le langage C

Robert Rannou

Ce cours traite du langage ANSI C, c'est à dire de la version normalisée en 89. Depuis, une nouvelle version du langage C est apparue, connue sous le nom de C99. Les apports de C99 sont progressivement introduits dans le glossaire.

Parallélisme et concurrence: le langage Java

Robert Rannou

Ce cours traite du langage ANSI C, c'est à dire de la version normalisée en 89. Depuis, une nouvelle version du langage C est apparue, connue sous le nom de C99. Les apports de C99 sont progressivement introduits dans le glossaire.

Le langage Python et Sage, l'environnement de calcul symbolique et de calcul numérique

Robert Rannou Cours

Bases de Données

Laurent Brisson

Le cours comprend les principaux thèmes d'un enseignement classique sur les bases de données relationnelles. Modèles et langages : le modèle relationnel, conception d'une base de données, SQL, JDBC. Aspects pratiques : création d'un schéma relationnel, vues, contraintes, administration, illustration avec Oracle.

Business Intelligence

Laurent Brisson

Découvrez comment mener de A à Z un projet de Business Intelligence.

Projet S1 « Découverte »

Camilla Karnfelt
Sylvie Kerouédan

Le projet « Introduction aux Grands Systèmes » (dit IGS) a pour but de faire découvrir les différentes problématiques d'un système de télécommunication.

Logiciels libres et contenus ouverts

Gérald Ouvradou
Éric Cousin

S'initier aux bases de la propriété intellectuelle. Ce cours fait partie du cursus du mastère ISIC 2009-2010 de Télécom Bretagne. Il se déroule sur une demi-journée.

Acquérir et perfectionner ses compétences numériques

Gérald Ouvradou
Éric Cousin

Ce module est destiné aux élèves qui souhaitent être accompagnés dans l'acquisition et l'amélioration de compétences liées à l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Initiation à la production vidéo avec des outils libres sous GNU/Linux

Gérald Ouvradou

Objectifs de ce cours : donner quelques clés pour réaliser de petites vidéos de type documentaire ou reportage avec des outils libres Moyens proposés : un diaporama de présentation générale et quelques séances de travaux pratiques pour s'approprier les outils Outils manipulés : Les TP sont basés principalement sur Kdenlive, logiciel libre de montage sous GNU/Linux

Utiliser Zimbra : messagerie, agenda, carnet d'adresse

Jean-François Berrehare

Zimbra : messagerie, agenda, carnet d'adresse

Réseaux Auteur/Responsable Descriptif

Laboratoire virtuel en réseaux (VILAB)

Xavier Lagrange

Ce site regroupe les applets pédagogiques développées dans le département RSM de Telecom Bretagne. Trois applets sont actuellement disponibles: Valpo, pour l’illustration d’échanges protocolaires entre des équipements réseaux, Vistad, pour la simulation de trafic téléphonique suivant diverses lois (Erlang, Engset), Victor, pour illustrer le phénomène de l’évolution de la couverture d’un réseau UMTS en fonction de la charge.

Telephone Traffic Simulations

Xavier Lagrange

The purpose of this course, with practical works based on simulations, is to present you teletraffic.

Cellular Networks

Xavier Lagrange

The purpose of this course is to present you three lessons on cellular networks based on GSM and UMTS

IPv6

Laurent Toutain

Cet ouvrage fait le point sur les travaux autour de la standardisation d'IPv6, sur ce qui peut être actuellement testé, les problèmes rencontrés au cours du développement, les pistes envisagées pour les résoudre et les sujets qui sont encore du domaine de la recherche. Il s'adresse aussi bien à des étudiants de troisième cycle qu'à des ingénieurs soucieux de préparer l'évolution de leurs réseaux. Cet ouvrage peut servir de référence sur cette nouvelle version du protocole IP en donnant de nombreux exemples tirés de cas réels.

Les réseaux locaux

Laurent Toutain

Le cours présente les technologies principalement employées pour les réseaux locaux et les principes de bases du réseaux Internet qui a été conçu à l'origine pour l'interconnexion de réseaux locaux hétérogénes. Ce cours permet d'avoir une bonne connaissance des techniques actuellement utilisés dans les réseaux.

Les réseaux locaux (Cours en Podcast sur Itunes)

Laurent Toutain

Le cours présente les technologies principalement employées pour les réseaux locaux et les principes de bases du réseaux Internet qui a été conçu à l'origine pour l'interconnexion de réseaux locaux hétérogénes. Ce cours permet d'avoir une bonne connaissance des techniques actuellement utilisés dans les réseaux.

Signalisation dans les réseaux téléphoniques

Xavier Lagrange

Signalisation dans les réseaux téléphoniques

TP de dimensionnement des réseaux téléphoniques

Patrick Maillé

Visualiser le fonctionnement d'un système à perte ou à attente afin de comprendre les lois d'Erlang B, d'Engset et d'Erlang C

Towards Future Telecommunication Ecosystems

Peter Reichl

The current debate about the future of telecommunications is mainly driven by various notions of the

Électronique et physique Auteur/Responsable Descriptif

Le centre des câbles sous-marins de Penmarc'h

Bruno Vinouze

Le 26 Avril 2007, les FIP1A de la promotion 2009 de Télécom Bretagne ont visité le centre de Câbles Sous-marins de la pointe de Penmarc'h. La vidéo qu'ils ont réalisée explique le fonctionnement des télécommunications par câbles sous-marins. Elle décrit les deux liens optiques qui transitent par Penmarc'h, d'une part la liaison transatlantique TAT12 TAT13 entre les Etats Unis, l'Angleterre et la France et d'autre part le SEAMEWE 3 qui relie l'Europe du nord à l'Asie via le canal de Suez.

Le Centre de Routage de la Navigation Aérienne Ouest

Bruno Vinouze

Le 28 mai 2008, les élèves FIP de première année de Télécom Bretagne ont visité le Centre en Route de la Navigation Aérienne ouest (CRNA) situé à Loperhet au sud de Brest. Les élèves de toute la promotion ont contribué à la réalisation d’un reportage vidéo.

Fabrication de fibres optiques

Bruno Vinouze

Le 28 mai 2009, les élèves de la promotion 2011 de la formation Télécom Bretagne d'Ingénieur par Alternance (FIP) ont visité trois sociétés de Lannion (Côtes d’Armor) qui travaillent dans le domaine des fibres optiques.

Traitement et transmission optiques de l'information les photodiodes

Michel Morvan

Traitement et transmission optique de l'information: les photodiodes pour les télécommunications.

Mathématiques/Physique Auteur/Responsable Descriptif

Les Turbo Codes en Blocs

Ramesh Pyndiah

Ce cours vise à faire comprendre aux élèves quelques notions fondamentales sur les turbo codes en blocs. Ce concept a été développé dans les années 90 à Telecom Bretagne et permet d’obtenir des performances exceptionnelles en correction d’erreurs.

Logique des usages Auteur/Responsable Descriptif

Facteurs humains pour la décision : coopération homme-machine

Gilles Coppin

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Facteurs humains pour la décision : perception

Gilles Coppin

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Facteurs humains pour la décision : mémoires

Gilles Coppin

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Facteurs humains pour la décision : expertise, compréhension et niveau de traitement

Gilles Coppin

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Facteurs humains pour la décision : raisonnement

Gilles Coppin

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Facteurs humains pour la décision : dialogue homme-machine

Gilles Coppin

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Les fonctionnalités de la plateforme Moodle

André Guyomar puis Gilles Jacovetti Présentation des fonctionnalités de Moodle en fournissant des exemples pour les principales activités et les types de contenus offerts par Moodle dans une forme facilitant la navigation..
Direction de la formation Auteur/Responsable Descriptif

Préparer son avenir professionnel dès aujourd'hui

Nathalie Chelin
Siegfried Rouvrais

L'UV métiers de déroule sur les 3 années de la formation d'ingénieur. Chaque année se concentre sur un thème spécifique, dans une logique de progression de la professionnalisation :

Direction de la communication et des relations entreprises Auteur/Responsable Descriptif

La minute du chercheur

Enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne

Télécom Bretagne lance une nouvelle série de vidéos consacrées aux activités de recherche de ses départements. En moins de 2 minutes, un chercheur présente une simulation ou une expérience illustrant une technologie de son département.

Guide de rédaction de rapport de projet Gérald Ouvradou

Ce fascicule est destiné à guider les élèves dans la rédaction des rapports de projet qu'ils sont amenés à produire au cours de leur scolarité à Télécom Bretagne.

Soixante-quinze articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à Télécom Bretagne Michel Briand, Marine Karmann et Gilles Jacovetti

Nous présentons ici une liste de 75 articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à Télécom Bretagne.