Professeur en sciences de gestion

L’École IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire recrute un Professeur des Mines et des Télécom de 2e classe en management des systèmes d’information sciences de gestion. Poste à pourvoir sur le campus de Nantes.

Texte

 
IMT Atlantique (École Nationale Supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire) est une grande école d’ingénieur généraliste et un centre de recherche international dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique. Issue de la fusion au 1er janvier 2017 de Télécom Bretagne et de Mines Nantes, c’est une école de l’Institut Mines-Télécom.

Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation et d’être à l’international l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine.
Elle encadre chaque année 2300 étudiants en formation ingénieur, masters et doctorants. Ses activités de recherche, à la croisée des mondes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, sont conduites par 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, dont 110 habilités à diriger des recherches, et donnent lieu chaque année à 1000 publications et 18 M€ de contrats.
Ses formations s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, LABSTICC, LS2N et SUBATECH.

Le Département SSG (Sciences Sociales et de Gestion) basé sur le campus de Nantes compte 11 enseignants-chercheurs dont 4 HDR et il est rattaché pour ses travaux de recherche au LEMNA (Laboratoire d’économie et de management Nantes Atlantique). Ce département  interdisciplinaire (Sciences de gestion et sociologie) est le garant de la compétence socio-organisationnelle et gestionnaire des élèves-ingénieurs formés par l’IMT-Atlantique sur le campus de Nantes.

Les activités de recherche du département se structurent autour de 2 axes : 1 – Entreprises et Transitions, 2 – Nucléaire et Société. Le département recrute un professeur en Sciences de gestion pour renforcer l’équipe sur l’axe Entreprises et transitions. Les activités de recherche  du candidat devront s’inscrire dans le champ du management des systèmes d'information. Elles viendront irriguer la thématique numérique et industrie du futur.

Statut administratif : Professeur des Mines et des Télécom, fonctionnaire du Ministère de l’Économie et des Finances.

MISSIONS

Les missions sont celles habituellement confiées à un(e) professeur(e). Un investissement équilibré entre les activités de formation et de recherche/valorisation est attendu ainsi qu’une participation active à l’animation et l’internationalisation des activités de recherche du département.

Enseignement :

Ses activités pédagogiques s'effectueront dans les programmes portés par le département sous la forme de cours, de TP et d'encadrements et d’organisation de projets d’élèves et de suivi  de  stages  dans  les  différentes  lignes  de  formation  de  l’école  (formation  initiale  des élèves ingénieurs, formation par apprentissage, mastères spécialisés) dans le champ du management des systèmes d’information (Introduction aux systèmes d’information, SI et impacts organisationnels, gestion des données, conduite de projets SI,  …). Les activités d’enseignements pourront être dispensées en français et/ou en anglais. Il sera également demandé la prise en charge de responsabilités pédagogiques portées par le département, comme le pilotage de la thématique d'approfondissement (TAF) «NUmérique Management et Organisations» d'IMT Atlantique.

  • IMT Atlantique attache une attention toute particulière à la qualité et aux méthodes pédagogiques visant à conférer à ses étudiants les compétences utiles à leur avenir professionnel. Une forte implication sur le plan pédagogique, et l’engagement dans des dispositifs d’apprentissage innovants seront appréciés.
  • Le candidat recruté sera amené à former de futurs ingénieurs pour une industrie en pleine mutation. Une capacité à enseigner et encadrer des projets dans un contexte industriel  pluridisciplinaire,  et  une  connaissance  des  milieux  industriels  seront appréciées.

Recherche et Valorisation :

Ses activités de recherche s'effectueront au sein du Département Sciences Sociales et de Gestion et du LEMNA. Elles devront relever du champ du management des systèmes d’information et s’inscrire dans l’axe « Entreprises et Transitions ». Elles viendront irriguer la thématique Transition  numérique : management et effets des systèmes d’information ainsi que  les  autres  thématiques  transversales  (systèmes interorganisationnels, santé, organisation et métiers).

La personne recrutée devra dans l’axe thématique « Entreprise et Transition» :

  • couvrir un éventail théorique, conceptuel et pratique dans le domaine du management des systèmes d’Information
  • publier ses travaux dans des revues scientifiques nationales et internationales classées
  • participer aux colloques de référence du domaine (ICIS, ECIS,  …) à comité de sélection
  • participer à des projets structurants du département (régionaux, européens, internationaux)
  • participer à des programmes de recherche interdisciplinaires
  • assurer l’encadrement scientifique de stagiaires de masters recherche et de doctorants

Enfin, le candidat recruté impulsera des activités partenariales d’IMT Atlantique par la recherche et le développement de partenariats industriels. Il contribuera fortement au  rayonnement de l’École et à sa promotion.

PROFIL

Le candidat devra être ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

Il devra justifier soit d’un doctorat en Sciences de gestion et d’une habilitation à diriger des recherches, soit d'une qualification obtenue dans un État membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen, et reconnue comme étant de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis dans la spécialité Sciences de gestion – Management des systèmes d’information.

Il devra justifier de fortes compétences dans la spécialité ouverte et avoir idéalement démontré :

  • une capacité à valoriser les résultats de ces travaux de recherche et une reconnaissance de ses activités de recherche dans la communauté scientifique aux niveaux national et international (publications dans des revues, conférences, relectures des articles pour des revues, groupes de travail, …) ;
  • une expérience de contrats de recherche, des expériences significatives conduites en collaboration avec le monde industriel et une bonne connaissance des réseaux de recherche du domaine :
  • une capacité à développer une programmation et des demandes de subvention de recherche ;
  • une expérience dans l’enseignement théorique et pratique de cours en management des systèmes d’information. Une connaissance et une pratique de pédagogies par l’action (apprentissage par projet, coaching de groupes d’élèves, apprentissage pratique, jeu de rôle …) ;
  • une expérience dans la création et l’animation de parcours de formation ;
  • un intérêt pour la recherche et/ou l’enseignement interdisciplinaire ;
  • une maîtrise des méthodologies et des outils d’analyse qualitative et/ou quantitative ;
  • une excellente capacité à s’intégrer au sein d’une équipe et le sens des relations humaines.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Contacter  Bénédicte  Geffroy, Professeur, Responsable du département SSG  - benedicte.geffroy@imt-atlantique.fr - tél : 02 51 85 85 45

Pour retirer un dossier d’inscription, veuillez en faire la demande auprès du Service des Ressources humaines :
 
Florence Moulet– florence.moulet@imt-atlantique.fr - tél : 02 51 85 83 63
ou
Jean-Philippe Roulland – jean-philippe.roulland@imt-atlantique.fr  – tél : 02 51 85 83 54
 
IMT Atlantique
4 rue Alfred Kastler
CS 20722
44307 Nantes CEDEX 3.