Chaire M@D - Maintien à domicile

mad.png

La chaire Maintien@Domicile (M@D), portée par la fondation Université Bretagne-Sud et la Fondation Mines-Télécom, a été créée en novembre 2017. La chaire M@D est un projet mené conjointement par l’ENSIBS (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université Bretagne-Sud) et IMT Atlantique, en partenariat avec le centre de rééducation de Kerpape (Ploemeur). 

ensibs.png        kerpape.gif              IMT.png

Son objectif : concevoir, mettre au point, et tester des systèmes ou des services liés aux nouvelles technologies pour permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de vivre le plus longtemps possible chez elles.

Le site web de la chaire 

 

Un projet d'actualité sociale

Dans une société que l’on veut toujours plus inclusive se pose la question des conditions matérielles et sociales du maintien à domicile des personnes en situation de handicap (temporaire ou définitif) y compris les personnes vieillissantes.

Continuer à rester chez soi aussi longtemps que possible, malgré une perte d’autonomie, est une situation à laquelle aspire le plus grand nombre. Le seul recours aux aidants familiaux et professionnels est aujourd’hui questionné en raison du nombre croissant de besoins et du coût induit. La solution peut alors passer par l’instrumentation des habitats en utilisant la domotique, la robotique d’assistance, les dispositifs d’interaction homme-machine...

C’est cet habitat intelligent que la chaire Maintien@Domicile se propose d’explorer en associant le monde de la recherche, de l’entreprise et celui du handicap et de la perte d’autonomie. Portée par la Fondation Université Bretagne Sud et la Fondation Mines Télécom, la chaire est un espace de réflexion et d’innovation qui s’appuie sur ses propres living’labs à l’ENSIBS à Lorient et l’IMT Atlantique à Brest.

L’habitat inclusif, en quatre axes de travail

Mesurer l’activité pour mieux connaître les habitudes, les besoins et détecter les fragilités naissantes

Les habitats connectés et de plus en plus domotisés produisent une grande quantité des données dont l’analyse peut permettre de mieux connaître les activités de la vie quotidienne de leurs occupants. Grâce à cette source de connaissance, il devient possible de programmer des scénarios automatisés pour accompagner les routines quotidiennes. Mais également, les professionnels de santé ou les aidants peuvent être alertés sur des « anomalies ou ruptures dans les habitudes » du quotidien.

Permettre les gestes quotidiens en toute sécurité

Une personne en perte d’autonomie qui réside à son domicile doit pouvoir évoluer dans les différentes pièces et effectuer les gestes quotidiens dans un environnement sécurisé. Différentes solutions innovantes en matière d’assistance font l’objet de développements et d’expérimentations, notamment autour de la préparation des repas ou bien encore dans la prévention et la détection de chutes, voire pour le déplacement autonome dans son quartier.

Garantir la sécurisation des données issues d’un environnement domotisé

Dans un habitat intelligent, l’exploitation des données, depuis leur collecte jusqu’à leur transfert, doit se faire avec la garantie de confidentialité des informations et de sécurité de la personne. Des travaux sont menés sur les capteurs sécurisés et les protocoles, ainsi que sur la gestion des données.

Compenser l’isolement par la présence de solutions robotiques et numériques

Un robot compagnon peut assurer une présence domestique et une assistance dans le quotidien des personnes vulnérables. Le développement de ce type de dispositifs d’accompagnement nécessite cependant la prise en compte de leur mobilité en intérieur, leur pilotage et leur interaction avec l’ensemble des équipements déjà présents dans l’habitat,  et bien entendu leur interaction avec l’usager.

Les atouts de la chaire

  • Un creuset de compétences associant chercheurs, ingénieurs, étudiants, entreprises, collectivités et associations.
  • Des laboratoires de recherche à la pointe.
  • Un living’lab recherche et innovation (ENSIBS) complémentaires de deux Living’Labs Santé-Autonomie bretons (LLSA), situés à l’IMT Atlantique (Brest) et au centre de rééducation de Kerpape (Ploemeur).
  • Des campagnes de mesures/tests dans des environnements à l’échelle.
  • Un double portage académique Université Bretagne Sud – IMT Atlantique.
  • Une dynamique collective - Handicap Innovation Territoire porté par Lorient agglomération (Programme d’Investissement d’Avenir « Territoires d’Innovation »).
  • Un double soutien de partenaires privés et publics.

Un financement local pour l’inclusion

De par l’attractivité du projet, la chaire bénéficie du soutien de mécènes (Hill Room, Mutuelle Générale, Orange et Crédit Agricole Finistère) et de l’appui des collectivités locales (Région Bretagne, Conseil départemental du Morbihan, Lorient Agglomération et Brest Métropole).

Tous dans un objectif commun : "Ensemble, innovons pour l’habitat intelligent".

logos

Contact

Christophe LOHR

IMT Atlantique - Campus de Brest - département informatique