Pracom - Pôle de recherche avancée en communications

Pracom.png

Pracom est né, il y a plus d'une dizaine d'années, de la volonté de se doter en France d'un centre de référence pour le développement des systèmes de communications et les systèmes associés. Par une mutualisation de moyens et de savoir-faire, Pracom ouvre de nouvelles perspectives de collaboration permanente et durable entre une institution de recherche publique de renommée internationale, IMT Atlantique et l'industrie.

Texte

Pracom a pour objectifs et missions de contribuer au développement des futurs services multimédias notamment la nouvelle génération de téléphonie mobile (5G), l’internet des objets  (IoT), l’exploitation des ondes millimétriques pour les liaisons haut débit, les techniques massives MIMO… En plus de ces thématiques d'avant-garde, les atouts principaux de Pracom allient une forte capacité de conception à une réelle maîtrise de réalisation, au sein d'une organisation originale.

Cet environnement scientifique de grande qualité permet à la chaire Pracom une maîtrise et une expertise de l’ensemble de la chaîne de communication, des circuits aux réseaux, et lui offre de nombreuses occasions de proposer au sein des systèmes de télécommunications de nouveaux axes de développement, transversaux et transdisciplinaires.

21 thèses ont été ou sont en cours de financement depuis la création de la chaire Pracom. Tous les ans, un ou plusieurs séminaires sont organisés et un rapport prospectif est rédigé sur des sujets d’actualités :

- 2017 : un séminaire sur « Data Science et Environnement » et un second sur Neurostic,

- 2016 : un séminaire sur  « la 5G » dans le cadre du symposium sur les Turbo Codes organisé à Brest,

- 2015 : un séminaire sur le « Smart Grid, Smart Energy ».

Les derniers rapports prospectifs présentés par la chaire ont porté sur « le nez artificiel », « le calcul hétérogène » ainsi que  « la modélisation des systèmes immunitaires naturels et artificiels ».

La chaire Pracom est pilotée directement et alternativement par quatre chefs de départements : Signal & Communications, Electronique, Micro-Ondes et SRCD (Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique). L'Institut Mines-Télécom, l'État, l'Union européenne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère et Brest Métropole ont uni leurs efforts pour doter Pracom de moyens matériels à la mesure de son projet.

MEMBRES

Les membres de Pracom au 01 janvier 2018

Orange Labs, Turbo concept, Merce (Mitsubishi), Interface Concept, Zodiac Aérospace, Engie-Ineo, ANRT-Maroc, MVG (Satimo).

Niveau I logo%20orange.png
Niveau 2

logo%20mitsubishi%20electric.png  logo%20interface%20concept.png

logo%20Turbo%20Concept.png  logo%20zodiac%20aerospace.png

Niveau 3 logo%20anrt%20maroc.pnglogo%20ineo%20defense.pnglogo%20MVG.jpg
Niveau 4 oxynov.png Logo%20Aklio.jpg

ÉQUIPES

Les travaux sont menés dans le cadre de 7 équipes de recherche des laboratoires CNRS, Lab-Sticc ou Irisa :

  • ADOPNET : Advanced Technologies for Operated Networks (Irisa)
  • OCIF : Objets communicants et internet du futur (Irisa)
  • COM : Communications (Lab-Sticc)
  • TOMS : Traitements, observations et méthodes statistiques (Lab-Sticc)
  • IAS : Interaction algorithme-silicium (Lab-Sticc)
  • DIM : Dispositifs et interfaces multi-physiques (Lab-Sticc)
  • PIM : Propagation et interactions multi-échelles (Lab-Sticc)

 

CONTACT

Jacky Ménard - Responsable développement Pracom
Téléphone : (+33) (0)2 29 00 15 14
Courriel : jacky.menard@imt-atlantique.fr