Un acteur clé de la valorisation de la recherche et du transfert de technologie

Des formes partenariales originales et souples pour faciliter la recherche industrielle 

Avec plus de 10 ans d’expérience sur le montage de chaires, IMT Atlantique utilise cet outil  en réponse aux enjeux stratégiques de ses différents partenaires pour développer des thématiques de recherche et/ou d’enseignement innovantes de niveau national, international et accompagner également une transformation sociétale locale.

IMT Atlantique dispose de 3 typologies de chaires :

- la chaire industrielle (la plus ancienne) qui réunit l’école et au moins un partenaire industriel tels que PME/PMI, ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et grandes entreprises de manière à construire ensemble de manière innovante et compétitive. L’industriel apporte un financement à hauteur des enjeux sur la durée. Ce peut être des chaires d’enseignement et/ou de recherche,

- la chaire partenariale, avec des partenaires industriels mais également des collectivités et partenaires institutionnels qui apportent une contribution financière et/ou des ressources humaines,

- la chaire académique au niveau international, créée autour de projets de recherche portés par l’IMT Atlantique et un institut national de recherche ;

Texte

10 chaires industrielles portant sur le développement de la recherche et/ou de l'enseignement

  • STOCKAGE : chaire de recherche et d'enseignement (2009 à 2019) portant sur le stockage de déchets radioactifs avec EDF, l’ANDRA et AREVA comme partenaires.
  • RESOH (REcherche en Sûreté Organisation Hommes) - Depuis 2012 avec l’IRSN, AREVA et Naval Group. Chaire axée sur la gestion de la sûreté des sites industriels à risques avec deux thématiques recherche et enseignement : les relations inter-organisationnelles et la prise en compte de la sûreté dans l’ensemble des contraintes et des dispositifs de gestion.
  • Cyber CNI est une chaire de recherche et d'enseignement (2015 à 2019) dans le domaine de la Cybersécurité des infrastructures Critiques. Elle regroupe des partenaires industriels comme Orange, Airbus Défense, BNP Paribas, Société générale, EDF, Amossys, Nokia et La Poste et des partenaires d'établissements d'enseignement supérieur tels que Télécom ParisTech et Télécom SudParis.
  • C2M est une chaire de recherche (2015 à 2020) sur la Caractérisation, Modélisation, Maîtrise de l’exposition aux Ondes électromagnétiques avec Orange et Télécom ParisTech comme partenaires.
  • CYBERNAVALE est une chaire de recherche (2014 à 2020) dans le domaine de la cyberdéfense des systèmes navals avec l'École Navale, Naval Group et Thalès comme partenaires.
  • DAHER ou Chaire de recherche Modélisation multi-physique des couplages mécaniques/thermiques et irradiation dans les matériaux (2010 à 2017). Cette chaire traite des problématiques communes aux industries aéronautique et nucléaire liées au dimensionnement des produits et à la stabilité des procédés spéciaux.
  • PRACOM : Depuis 2006 c'est une chaire de recherche avancée en communications réunissant une dizaine d'entreprises dont la principale est Orange. L'objectif et mission sont de contribuer au développement des futurs services multimédias.
  • RITE est une chaire de recherche (2016 à 2018) sur le Risque Technologie Emergente : de la gestion technologique à la régulation sociale, avec comme partenaire la région Pays de la Loire.
  • SmartGRID est une chaire de recherche (2013 à 2017) en réseaux d’énergies : technologie CPL et compteurs intelligents pour Smart Grids avec Texas Instrument et Itron comme partenaires industriels.
  • MERITE est une chaire d'enseignement qui a pour objectif de redonner le goût des sciences, des technologies et de la culture industrielle aux plus jeunes. La chaire MERITE s’appuie sur l’entreprise ASSYSTEM et 7 partenaires de l’enseignement supérieur.

 

1 chaire partenariale pour l'accompagnement de la transformation sociétale du territoire des Pays de la Loire

  • TES (Transition Energétique et Sociétale) est une chaire partenariale (première période de 2015 à 2018) dont l’objectif est de favoriser l’émergence de dynamiques collectives locales autour des enjeux énergétiques et sociétaux avec 13 partenaires industriels et institutionnels dont ENEDIS, SYDEV, et les collectivités.

 

1 chaire académique pour appui au développement de la recherche

  • Chaire Imagerie médicale pour thérapie interventionnelle - INSERM est une chaire lancée en 2015 qui  contribue, au niveau international, aux activités de recherche dans le domaine de la santé et de la médecine du futur. La chaire se développe autour de la modélisation des mouvements du corps et de leurs interactions, dans le souci de développer une approche personnalisée pour les patients.

 

4 laboratoires communs

  • SEPEMED (SEcurity & Processing of Externalized MEdical image Data) - la protection des données de santé avec la PME MEDECOM
  • ATOL (Aeronautics Technico-Operational Laboraty) : Depuis 2005, c’est un laboratoire commun dédié principalement au prototypage Interface Homme Machine avec comme partenaires l’Ecole Navale, Thalès Systèmes Aéroportés et Thales Underwater Systems.
  • TransOp (Optimisation génie planification opérationnelle de ressources dans le transport de passagers) avec EURODECISION et la start-up Cosling de l'incubateur d'IMT Atlantique.
  • LATERAL (Labsticc Thales researchalliance on Smart On-board Sensor ) avec Thalès-antennes actives 3D pour les nouvelles générations d’auto-directeurs RF et ce basé sur les nouvelles technologies additives.

Texte

La maîtrise du processus d’innovation, depuis la détection jusqu’au transfert industriel

Labellisé Institut Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale, IMT Atlantique, dans sa mission de contribution au développement économique, protège les innovations issues de ses laboratoires (brevets, logiciels, marques) avant de les transférer vers le monde industriel local, national, voire international. Tous les modes de transfert sont envisagés : grands groupes, start-ups, comités de normalisation. Ces dernières années, l’établissement a fortement encouragé la valorisation via l’essaimage (créations d’entreprises issue de la recherche) grâce au support de ses 3 incubateurs situés sur les sites de Brest, Nantes et Rennes

Aujourd’hui, l’établissement détient 73 familles de brevets. Les domaines scientifiques de l’école concernés sont ceux qui bénéficient actuellement d’un fort courant d’intérêt industriel : 

  • Physique subatomique,
  • Génie des procédés,
  • Technologies optiques pour l’aide à la vision et la 3D,
  • Outils pour la cybersécurité, 
  • Technologies et services pour la santé, 
  • Services de connectivité des objets à Internet. 

L’établissement a par ailleurs conclu en 2011 un accord de grappe technologique (patent Factory) avec France Brevet dans le domaine de la 5G sur les aspects modulations et antennes. 

Texte

Un grand Incubateur sur 3 campus

IMT Atlantique est plus que jamais l’acteur académique de référence sur le Grand Ouest dans le domaine de la création technologique innovante. Depuis 1998, plus de  100 entreprises ont été accompagnées (dont Satimo, CLS, Medria, Enensys Technologies, Innes, Dolmen, Imascap,…) pour plus de 800 emplois nets créés. L’incubateur accompagne aujourd’hui 45 projets simultanément sur ses 3 sites brestois, nantais et rennais, en particulier dans les thématiques d’excellence de l’école, le numérique, l’énergie, l’environnement et la santé.