Statisticien(e) au GIS Marsouin

Recrutement au GIS M@rsouin (IMT Atlantique, campus de Brest)

logo_Marsouin.jpg

CDD de 12 mois reconductible

Texte

Description du poste :

IMT Atlantique recherche un(e) statisticien(ne)/économètre pour travailler au sein de l’observatoire des usages numériques du Groupement d’intérêt scientifique M@rsouin.

Il s’agira de participer à la conception, au pilotage, à l’analyse et à la restitution d’enquêtes quantitatives sur le thème des usages numériques.

La personne recrutée aura les missions suivantes :

  • Pilotage et suivi des enquêtes (cibles : ménages, entreprises, communes, …) : construction des questionnaires, échanges avec les équipes de recherche, définition des plans d’échantillonnage, recrutement et suivi des entreprises prestataires réalisant les interviews téléphoniques.
  • Traitement statistique des données : tests de cohérence, redressement de l’échantillon, tris à plat et croisés, analyse de données : analyses factorielles, classification (ACM, CAH …), économétrie (régression, notamment logistique).
  • Restitution sous forme de rapports, d’articles et de présentations des résultats d’enquête. Diffusion des bases de données aux partenaires de l’enquête et en open data. Elle assistera également les équipes de recherche du GIS en terme de soutien méthodologique et statistique et pourra être amenée à participer au montage de projets (européens, régionaux) et à la conception de nouvelles enquêtes en collaboration avec la chargée d’étude de l’Observatoire des Usages.

Profil du candidat :

De formation supérieure en statistiques ou en économétrie (Master ou école d’ingénieur (Ensai-Ensae), ou IUT si expérience), le ou la candidat(e) justifie de stages significatifs ou d’une première expérience dans le traitement statistique de données.

La maîtrise de R ou SAS ou la capacité à acquérir rapidement cette maîtrise est fortement requise.

Le ou la candidat(e) devra montrer un intérêt marqué pour les sciences humaines et sociales.

La maîtrise de l’anglais écrit et oral serait appréciée. Outre les compétences techniques, le ou la candidat(e) aura démontré ses capacités d’adaptation et son autonomie, alliées à une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle.

Des compétences en collecte de données du Web serait un plus significatif.

Caractéristiques du poste :

Le poste est un CDD temps complet de droit public de 12 mois reconductible, à pourvoir le plus tôt possible et au plus tard début décembre 2017. Il est basé à Brest.
La rémunération sera fonction du niveau de diplôme et de l’expérience.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le 17 octobre 2017 à contact@marsouin.org

Des entretiens avec les candidats présélectionnés sont prévus les 25-26-27 octobre.