TASM - Transmission Acoustique Sous-Marine

La plateforme TASM (Transmission Acoustique Sous-Marine) a pour but d'étudier et d'évaluer des systèmes de communications acoustiques sous-marins et est considérée comme le laboratoire français faisant référence dans ce domaine.

Le seul lien sans fil susceptible à l’heure actuelle de transmettre des données sous l’eau sur de longues distances utilise des ondes acoustiques. Plusieurs modems sont aujourd’hui commercialisés. Cependant la robustesse, le débit, la portée ou encore la consommation d’énergie peuvent être améliorés afin de proposer des systèmes de communications fiables permettant d’envisager le déploiement de réseaux de communications sous-marins.

Le laboratoire Lab-STICC a décidé de développer une plateforme d’essais pour expérimenter les résultats issus de la recherche sur les communications acoustiques sous-marines qui transmet sous l’eau, par lien acoustique, de l’information permettant à des navires, des sous-marins et des drones sous-marins de communiquer sur de longues distances sous la mer.

logo%20r%C3%A9gion%20bretagne_0.png logo%20brest.png conseil%20g%C3%A9n%C3%A9ral.png LOGOlabsticc1.png IMT.png

Texte

Une plateforme d'essais en condition réelles

L’acquisition d’une plateforme d’essais telle que TASM permet d’obtenir de l’autonomie dans les activités de recherche de la plateforme et de tester des solutions techniques innovantes permettant de conserver et d'accroître l'expertise acquise dans ce domaine. Cette démarche de tests grandeur nature est essentielle car seuls les essais réels en mer permettent de valider les concepts étudiés.

La plateforme acoustique sous-marine TASM est labellisée Carnot Télécom & Société numérique sous l’acronyme OSE, Observation et surveillance de l’environnement.

logo%20Carnot%20TSN.png

Texte

La plateforme d’essais est constituée de plusieurs équipements financés par la Région Bretagne, le Conseil général du Finistère, Brest Métropole, le Lab-STICC et IMT Atlantique. Les matériels disponibles sont :

  • 1 amplificateur de puissance B&K 2713
  • 1 transducteur d’émission ITC 1001
  • 1 transducteur d’émission ITC 1035
  • 4 hydrophones de réception B&K 8104
  • Amplificateur de réception 4 voies B&K Nexus
  • 2 groupes électrogènes
  • Matériels de mesure et d’expérimentations

Texte

Une plateforme en lien avec d’autres projets

Depuis plus de 30 ans, l’expertise d’IMT Atlantique est reconnue au niveau national et international dans le domaine des communications acoustiques sous-marines. 

diaporama

Texte

A ce titre, un accord cadre spécifique liant la DGA et IMT Atlantique a été signé en 2013 sur le thème des télécommunications navales ayant abouti au développement de la plate-forme de communication acoustique TRIDENT par la DGA (Direction Générale de l’Armement). Au sein de ce projet, IMT Atlantique a apporté son expertise pour la partie traitement du signal (synchronisation, égalisation, codage correcteurs d'erreurs, ...).

Suite à cette étude, plusieurs autres projets sur les communications acoustiques sous-marines ont été réalisés :

  • projet ROSE (Réseau Orienté Surveillance d'Epaves) porté par Ifremer,
  • projet Haliodstar (robot sous-marin Alistar) porté par ECA,
  • plusieurs thèses soutenues notamment par la région Bretagne,
  • projet COMET avec RTsys et le projet CANOPUS avec IxBlue, IMT Atlantique a fourni le lien de communication acoustique sous-marine (Pôle Mer Bretagne financés par le FUI et la Région Bretagne).
TASM et la formation d'ingénieur à IMT Atlantique