IMT Atlantique forme près de 300 doctorants

Riche de son positionnement tant dans le numérique que dans l'énergie ou encore l'environnement, lMT Atlantique propose à ses doctorants un contexte scientifique très attractif.

Le doctorant est au coeur d'un environnement interculturel riche, d'un réseau entreprises et universitaire étoffé. Il se positionne, selon ses motivations, à la fois sur les enjeux du contexte de la thèse et du sujet scientifique ce qui pose la première étape du processus Etre Acteur de sa satisfaction dans l'Emploi.

IMT Atlantique couvre 29 spécialités de doctorat au sein des 5 écoles doctorales de Bretagne et Pays de la Loire pour lesquelles elle est co-accréditée en délivrance partagée. 

IMT Atlantique offre à ses étudiants en thèse un encadrement scientifique de qualité et la possibilité d'un accompagnement professionnalisant en vue de leur insertion professionnelle.

doctorants.jpg

Texte

Le contexte de votre thèse à IMT Atlantique :

290 enseignants-chercheurs dont plus de 110 habilités à diriger des recherches

1000 publications dont 330 de rang A

35% de doctorants recrutés en contrat doctoral
20% de doctorants recrutés en contrat Cifre (Conventions industrielles de formation par la recherche)
15% de doctorants inscrits en cotutelles internationales

Des thèses réalisées dans le cadre de chaires industrielles (Cybersécurité, Cybernaval)
Des thèses réalisées dans le cadre de laboratoires d'accueil de réputation internationale

64% de nationalités étrangères réparties autour de 34 nationalités
28% de femmes

 

Répartition des doctorants par Ecole Doctorale de IMT Atlantique

Depuis 2008, IMT Atlantique est co-accréditée au sein de la Communauté d'universités et établissements Bretagne Pays de la Loire (Comue UBL), et habilitée à délivrer le diplôme de doctorat dans les 29 spécialités couvertes par l'accréditation de ses 5 Ecoles Doctorales (ED) régionales :

  • MathSTIC : Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

Champs disciplinaires : Mathématiques et leurs interactions ; Sciences et technologie de l'information et de la communication

  • SPI : Sciences pour l'Ingénieur

Champs disciplinaires : Sciences pour l'ingénieur

  • 3M : Matière, Molécules et Matériaux

Champs disciplinaires : Physique ; Chimie

  • SML : Sciences de la Mer et du Littoral

Champs disciplinaires : Sciences de la Terre et de l'Univers, Espace

  • EDGE : :Sciences Economiques et Sciences De Gestion

Champs disciplinaires : Sciences de la Société

 

  • IMT Atlantique permet à ses doctorants :
  1. d'obtenir en sus du doctorat, un label européen si au moins un semestre a été effectué dans un autre pays membre de la Communauté Européenne.
     
  2. rattachés à l'ED SPI d'obtenir un double PHD européen "erasmus mondus" appelé programme EMJD SELECT  Logo Select+.jpg

 

Un encadrement scientifique optimisé

Le doctorant bénéficie d'un encadrement de qualité grâce à des enseignants-chercheurs reconnus internationalement. Dans ce cadre, le doctorant peut être amené à réaliser une partie de ses travaux dans un laboratoire étranger.

Grâce au panel de formations scientifiques offert par IMT Atlantique ou par le réseau d'établissements appartenant à la Comue UBL, le doctorant est aidé dans sa formation tout au long de  sa thèse.

 

 Un encadrement Professionnalisant optimisé et choisi

Le doctorant avec ses encadrants peut choisir d'être accompagné à construire un ou plusieurs projets professionnels pour préparer son insertion. Il dispose pour cela du processus EASE "Etre Acteur de sa Satisfaction dans son Emploi" et d'un panel de formations professionnalisantes au choix qui lui permette de donner de la cohérence à son ou ses projets professionnels

 

  • Vous souhaitez faire un doctorat à IMT Atlantique, et vous êtes titulaire d'un diplôme de master, d'ingénieur ou d'études équivalentes faites à l'étranger, consultez la page "programme doctoral/Recherche et Innovation".