Bruce Ferrer

Bruce Ferrer
Doctorant en robotique au CEA
Doctorant en robotique au CEA

Ingénieur en systèmes embarqués de l’ ECE Paris , Bruce Ferrer a poursuivi par deux ans d’échange en maîtrise en robotique à l’ETS (membre du réseau de l’Université du Québec à Montréal) où il a travaillé sur la conception d'un bras exosquelette pour le secteur médical. En juin 2013, il a rejoint le département des signaux et des systèmes de l’ISEN à Lille en qualité d’ingénieur de recherche et a participé au projet Européen SYSSIAS (SYStème Intelligent et Autonome d'Aide aux Soins de Santé / Système de santé autonome et intelligent).
« J’aurais bien poursuivi dans le domaine de la robotique médical mais les débouchés ne sont pas évidents en France. Or comme je ne souhaitais pas particulièrement m’expatrier pour des raisons familiales, j’ai pris le risque de changer de secteur et ai répondu en 2015 à une offre de thèse en robotique marine. » Bruce Ferrer a été recruté par le CEA et a intégré l’équipe de robotique bio-inspirée d’IMT Atlantique pour 3 ans. Ses travaux de thèse portent sur la conception et application d'une boucle de contrôle haptique basée sur les mesures des déformations d'un champ électrique produit par un capteur actif.

Préparé à l'insertion professionnelle
Etre ingénieur et docteur dote d’une expertise encore faut-il la faire reconnaitre! «Conduire des travaux durant plusieurs années dans un domaine et en changer, peut entrainer un peu de perte de confiance en soi surtout quand on se retrouve en situation d’expliquer après 4 ans en robotique médicale qu’on entend travailler dorénavant sur la robotique industrielle sous-marine… Le processus EASE m’a déjà aidé à prendre conscience de mes compétences, à réaliser qu’elles sont transférables à différents domaines. » Comment rendre tout cela lisible pour un recruteur ? « Il faut être en capacité de l’aider à comprendre ce qu’on peut lui apporter, le rassurer sur nos acquis et savoir-faire et donc savoir bien communiquer sur soi. » En mai 2018, après sa soutenance, Bruce recherchera vraisemblablement un poste de responsable d’équipe R&D, et il a déjà commencé à bien s’y préparer…
 

Mots clés

Parcours & portraits
Data Scientist chez Micropole
Département automatique, productique et informatiq…
Directeur Recherche et Innovation d'IMT Atlan…
ingénieur procédés chez TOTAL à Anvers
Manager inspection qualité
MSc in Sustainable Nuclear Engineering - Applicati…
Directeur IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire…
Directeur financier du groupe Saint-Gobain
Responsable du laboratoire CERL - Professeur au dé…
Responsable R&D et innovation HENGEL Industrie
Business Analyst Consultant
Première femme membre agrégé à l’Institut des actu…
Directeur de la politique de gestion du spectre à…
Key Account Manager - Google
Tous les portraits