Découvrez les lauréats du projet ingénieur des élèves de 2e année d'IMT Atlantique - diplôme Télécom Bretagne

Les 28 et 29 juin, les élèves-ingénieurs de 2e année d’IMT Atlantique – campus de Brest présentaient lors d'un forum public le résultat d’un semestre de travail réalisé en partenariat avec des entreprises, associations ou collectivités locales. Les visiteurs ont voté pour les meilleurs projets présentés.

Leandro, Yan, Andre, Jonatas et Mathieu,  les élèves-ingénieurs du projet Connected Sails – crédits photos : IMT Atlantique

Prix de l’innovation : Connected Sails, la voile qui parle 

Les élèves-ingénieurs ont travaillé sur un système de voiles connectées en lien avec « Mer agitée », première écurie de course au large. La société qui allie performance sportive à technologie est détentrice d'un nouveau système de penons qui permet de matérialiser les écoulements du vent le long d'une voile ou d'une éolienne.

Pour les étudiants, la mission consistait à recueillir les informations émises sans-fil et à les traduire en annonces vocales sur mobile. Leur application Android, Connected Sails, pourrait donc être utilisée par des marins non-voyants ou malvoyants ainsi que par des marins cherchant un confort autre que l'écran d'ordinateur pour l'instant existant.

Prix de la recherche : Reconnaissance des signaux radio par des réseaux de neurones

Les réseaux de neurones artificiels sont des modèles de calcul inspirés du fonctionnement du cerveau humain qui permettent aux machines « d’apprendre » à partir de données observées. Cet apprentissage est exploité par les machines pour par exemple, faire de la reconnaissance automatique de  la parole, pour  détecter  des  spams,  ou  encore  pour  recommander  des  musiques  à  un  utilisateur  sur  un  site d'écoute de musique à la demande. 

Récemment,  la  reconnaissance  automatique  a  fait  des  progrès  très  significatifs  grâce  à  l’utilisation  de réseaux de neurones ayant un grand nombre de couches (réseaux profond). 

L’objectif du projet était d’étudier l’utilisation  de  réseaux  de  neurones  pour  la classification  de  signaux  radio. Les élèves ont réalisé un démonstrateur permettant d’illustrer sur un cas concret la mesure des performances et la pertinence des méthodes  mises  en  œuvre.

Les élèves du projet Reconnaissance des signaux radio par des réseaux de neurones

Prix de la communication :  Projet d’Accueil Individualisé (PAI) dématérialisé  

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place durant la scolarité d’un enfant lorsque celui-ci présente des troubles de la santé permanents ou temporaires (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence).  Le  PAI est un protocole mis en place entre les parents, le  médecin, l’école et autres acteurs de l’accompagnement de l’enfant. Afin de faciliter sa mise en place et son suivi, les élèves-ingénieurs ont développé  un prototype d’une application web qui favorise la mise en place  et le suivi de la démarche par l’ensemble des parties prenantes permet la rapidité de la mise en place et le suivi de la démarche par toutes les parties prenantes et le bon renseignement des parents.

le groupe « Projet d'accueil individualisé » lauréat du prix communication

Contacts

Charlotte Langlais - Enseignante-chercheure
charlotte.langlais[at]imt-atlantique.fr

 


 

Publié le 30.06.2017

par Priscillia CREACH

Témoignages associés
Tuteur d'apprentissage à la DGFiP
Tuteur d'apprentissage chez IDEA Group
En apprentissage chez Orange
En apprentissage chez APIXIT
En apprentissage chez Naval Group
En apprentissage à Rennes Métropole
Officier spécialisé
Officier de marine
Ingénieure
[Semestre académique] University of Tokyo - Japon
[Semestre académique] Institut Teknologi Bandung -…
[Semestre académique] Reykjavik University - Islan…
Analyste au sein du Pôle Data/Décisionnel at CIMUT…
Consultante fonctionnelle chez Capgemini
Consultant fonctionnel chez Ai3