Sofian Berrouiguet reçoit un prix pour ses travaux en santé connectée

Sofian Berrouiguet reçoit le prix de l'innovation en santé numérique aux 7e Trophées de la Fondation de l'avenir pour ses travaux sur l'utilisation des outils de e-santé en prévention du suicide.

Responsable de l’unité d’hospitalisation des urgences psychiatriques du CHRU de Brest et médecin coordonnateur de la région Bretagne du dispositif prévention du suicide « Vigilans », Sofian Berrouiguet travaille sur plusieurs dispositifs permettant de maintenir un lien avec les patients suicidaires et leur famille (contacts téléphoniques, SMS, services web).

Le projet s’appuie sur plusieurs études menées depuis les années 70 ayant montré que le maintien d’un lien avec les sujets en crise suicidaire permettait de réduire significativement les risques de récidive. Ces travaux sont adaptés et étendus dans la thèse que prépare Sofian Berrouiguet au département Lussi et laboratoire Labsticc équipe « Decide» , sous la direction de Philippe Lenca et Romain Billot, aux applications smartphone et aux objets connectés qui permettent de plus de collecter des données, avec l’accord des patients, jusque là peu accessibles sur l’état de santé des patients. Ainsi ces travaux s’inscrivent dans une démarche de développement d’une médecine participative, personnalisée et prédictive en s’appuyant sur les Big Data.

Contacts

Philippe Lenca, professeur au département Lussi d'IMT Atlantique - philippe.lenca@imt-atlantique.fr

Publié le 21.12.2016

par Philippe LENCA