Mercredi 26 avril, les élèves d’IMT Atlantique - campus de Brest ont présenté au public leurs actions menées dans le cadre du projet de 1re année : « Développement durable et responsabilité sociétale ».
Le projet mené sur plusieurs semaines permet aux élèves d’avoir une vision globale du développement durable et de comprendre les interactions entre les dimensions environnementales, sociales et économiques. L’objectif est de réaliser, en équipe, une action concrète ayant un impact positif pour les usagers du campus ou les partenaires territoriaux.
Cette année, vingt stands ont été présentés lors du forum public qui clôturait le projet. « Bureau des légumes pour un potager collaboratif », « Surf action : stop à la pollution des plages » ou encore « SMS : Sensibilisation aux Métiers des Sciences » : c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves ont exposés leurs actions ! Et s’ils n’ont pas manqué d’imagination, ils ont surtout investi beaucoup de temps personnel au service des autres.
Les lauréats de l'édition 2017
- Prix de l’action la plus originale : Handimanagement
Le projet « Handimanagement » vise à former les étudiants du groupe au management de personnes en situation de handicap, à l’aide d’une formation en ligne. « Nous avons pu financer notre formation grâce au soutien financier de l’entreprise Amadeus. Nous avons sensibilisé les visiteurs du forum sur la question du handicap à l’aide d’un parcours en fauteuil roulant et d’un goûter « à l’aveugle ».
- Prix du projet le plus utile : « Repair Maté : se retrouver pour réparer et apprendre à réparer plutôt que jeter »
Pourquoi jeter lorsque l'on peut réparer ? Pourquoi faire faire lorsque l'on peut apprendre à faire ? Pourquoi avoir gardé la gorge sèche alors que l'on peut boire un délicieux maté ? Le projet Repair Maté propose de mettre en commun des compétences et des outils pour aider et apprendre à réparer les objets que nous cassons au quotidien, plutôt que de les jeter et de consommer inutilement. Le groupe accueille les élèves et personnels d’IMT Atlantique tous les mardis soirs.
- Prix de l’action coup de cœur : « La campagne du sourire : visite d’enfants malades à l’hôpital »
Pour « La campagne du sourire », les élèves-ingénieurs ont donné un peu de leur temps à des enfants atteints de troubles psychiques et accueillis tout au long de l’année dans des structures hospitalières. Ils ont mis en place différentes actions (créatives, comptes, jeux collectifs, sorties, …) afin de venir régulièrement les distraire et échanger un sourire, et des rires avec eux. Le projet se poursuit avec l’organisation d’une prochaine chasse aux trésors sur l’île d’Ouessant.
par Priscillia CREACH