Adresse :
Le 9e colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » abordera les questions :
Comment gérer les individualités dans une équipe d’apprentissage ? Faut-il mélanger les origines, les cultures, les expériences de chacun pour former des groupes ? Comment tirer parti d’une classe hétérogène ? Peut-on concilier la liberté académique de l’enseignant et la liberté d’apprendre de l’étudiant ?
Je suis différent : comment puis-je trouver ma place ? Et doit-on/peut on tout accepter au nom de la différence.
Est-ce utile de mieux se connaître pour mieux accueillir « l’autre » apprenant (ou comment découvrir son épistémologie personnelle d’enseignant) ?
Quelle est la part personnelle et la part collective dans la réflexivité ? Enseigner en s’appuyant sur la controverse, est-ce aussi apprendre à gérer la conflictualité ? Toutes ces questions renvoient, entre autres, à la notion d’altérité. Relever les défis de l'altérité, c'est faire évoluer les pratiques pédagogiques
Contact(s) & information(s) pratique(s)
Jean-marie Gilliot, enseignant à Télécom Bretagne - jm.gilliot@imt-atlantique.fr