Soutenance de thèse de Sabbir Hasan : « Smart management of renewable energy in Clouds: from infrastructure to application »

Mercredi 03.05.2017
Horaires :
De 11:00 à 14:00

Adresse :

IMT Atlantique, campus de Nantes, amphithéâtre Besse.

Résumé de la thèse :
Avec l'avènement des technologies de Cloud computing et son adoption, les entreprises et les institutions académiques transfèrent de plus en plus leurs calculs et leurs données vers le Cloud. Alors que ce progrès et ce modèle simple d'accès ont eu un impact considérable sur notre communauté scientifique et industrielle en termes de  réduction de la complexité et augmentation des revenus, les centres de données consomment énormément d'énergie, ce qui se traduit par des émissions plus élevées de CO2. En réponse, de nombreux travaux de recherche se sont focalisés sur les enjeux du développement durable pour le Cloud à travers la réduction de la consommation d'énergie en concevant des stratégies d’efficacité énergétiques. Cependant, l'efficacité énergétique dans l'infrastructure du Cloud ne suffira pas à stimuler la réduction de l'empreinte carbone. Il est donc impératif d'envisager une utilisation intelligente de l'énergie verte à la fois au niveau de l'infrastructure et de l'application pour réduire davantage l'empreinte carbone.

Depuis peu, certains fournisseurs de Cloud computing alimentent leurs centres de données avec de l'énergie renouvelable. Les sources d'énergie renouvelable sont très intermittentes, ce qui crée plusieurs défis pour les gérer efficacement. Pour surmonter ces défis, nous étudions les options pour intégrer les différentes sources d'énergie renouvelable de manière réaliste et proposer un Cloud energy broker qui peut ajuster la disponibilité et la combinaison de prix pour acheter de l'énergie verte dynamiquement sur le marché de l'énergie et rendre les centres de données partiellement verts. Puis, nous introduisons le concept de la virtualisation de l'énergie verte, qui peut être vu comme une alternative au stockage d'énergie utilisé dans les centres de données pour éliminer le problème d'intermittence dans une certaine mesure. Avec l'adoption du concept de virtualisation, nous maximisons l'utilisation de l'énergie verte contrairement au stockage d'énergie qui induit des pertes d'énergie, tout en introduisant des Green SLA basé sur l'énergie verte pour le fournisseur de services et les utilisateurs finaux. En utilisant des traces réalistes et une simulation et une analyse approfondie, nous montrons que la proposition peut fournir un système efficace, robuste et rentable de gestion de l'énergie pour le centre de données.
Si une gestion efficace de l'énergie en présence d'énergie verte intermittente est nécessaire, la façon dont les applications Cloud modernes peuvent tirer profit de la présence ou l’absence d'énergie verte n'a pas été suffisamment étudiée. Contrairement aux applications Batch, les applications Interactive Cloud doivent toujours être
accessibles et ne peuvent pas être programmées à l'avance pour correspondre au profil d'énergie verte. Par conséquent, cette thèse propose une solution d’autoscaling adaptée à l'énergie pour exploiter les caractéristiques internes des applications et créer une conscience d'énergie verte dans l'application, tout en respectant les propriétés
traditionnelles de QoS. Pour cela, nous concevons un contrôleur d'application green qui profite de la disponibilité de l'énergie verte pour effectuer une adaptation opportuniste dans une application gérée par un contrôleur  orienté performance. L'expérience est réalisée avec une application réelle sur Grid5000 et les résultats montrent une réduction significative de la consommation d'énergie par rapport à l'approche orientée performance, tout en respectant les attributs traditionnels de QoS.
 

Publié le 03.05.2017
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30