Soutenance de thèse d'Imen Hammani « Fusion d'images de télédétection hétérogènes par méthodes crédibilistes »

Vendredi 08.12.2017
Horaires :
De 11:00 à 14:00

Adresse :

Faculté des Sciences de Tunis, salle B115

Avec l'avènement de nouvelles techniques d'acquisition d'image et l'émergence des systèmes satellitaires à haute résolution, les données de télédétection à exploiter sont devenues de plus en plus riches et variées. Leur combinaison est donc devenue essentielle pour améliorer le processus d'extraction des informations utiles liées à la nature physique des surfaces observées.

Cependant, ces données sont généralement hétérogènes et imparfaites ce qui pose plusieurs problèmes au niveau de leur traitement conjoint et nécessite le développement de méthodes spécifiques. C'est dans ce contexte que s’inscrit cette thèse qui vise à élaborer une nouvelle méthode de fusion évidentielle dédiée au traitement des images de télédétection hétérogènes à haute résolution. Afin d'atteindre cet objectif, nous axons notre recherche, en premier lieu, sur le développement d’une nouvelle approche pour l'estimation des fonctions de croyance basée sur la carte de Kohonen pour simplifier l'opération d'affectation des masses des gros volumes de données occupées par ces images. La méthode proposée permet de modéliser non seulement l'ignorance et l'imprécision de nos sources d'information, mais aussi leur paradoxe.

Ensuite, nous exploitons cette approche d'estimation pour proposer une technique de fusion originale qui permettra de remédier aux problèmes dus à la grande variété des connaissances apportées par ces capteurs hétérogènes. Finalement, nous étudions la manière dont la dépendance entre ces sources peut être considérée dans le processus de fusion moyennant la théorie des copules. Pour cette raison, une nouvelle technique pour choisir la copule la plus appropriée est introduite. La partie expérimentale de ce travail est dédiée à la cartographie de l'occupation des sols dans les zones agricoles en utilisant des images SPOT-5 et RADARSAT-2.
L'étude expérimentale réalisée démontre la robustesse et l'efficacité des approches développées dans le cadre de cette thèse.

 

Publié le 05.12.2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31